Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 7 : la Gazette / 2

le 23 Sept 2011

 

La Gazette: produite à la main dans l'Atelier du forum. Forumistes, pensez vous aussi à devenir contremaître dans l'Atelier!


Les observations en vrac

Mené 1-0 à la mi-temps et à 10 contre 11 pour le reste du match; ça s'est vu que Casoni était venu pour relancer l'OM.

Au bout de sept journées, Valbuena est toujours le seul passeur décisif marseillais.

Quelqu'un peut-il dire à Mounier et à Mouloungui que leur coupe de cheveux à la Ljuboja ne se fait plus, même en ex-RDA?

Au challenge pour la 17e place, Nice semble imbattable cette saison.

Une pensée pour les jeunes gardiens qui regardent les matchs de Bordeaux depuis une semaine : ceinturer l'attaquant, c'est interdit, avec un carton rouge. Par contre, si tu mets un coup de genou dans la tronche, c'est péno contre toi aussi, mais c'est moins grave, puisque jaune. Comme si Bordeaux n'avait pas assez fait de mal à ce poste-là avec Stanley Menzo.

En sept journées, Montpellier et Rennes (15 et 17 buts ) ont marqué autant que l'année dernière à la mi-saison.

Merci à Jour de foot pour cette stat incroyable : Nene-Ménez-Pastore-Gameiro impliqués dans 91% des buts parisiens. Grosso modo, à Paris, quand ça se passe dans la surface adverse, ça concerne souvent les joueurs offensifs, c'est ça? Et Mandanda-Fanni-Diawara-Morel-Nkoulou sont impliqués dans quel pourcentage des buts encaissés par l'OM?

Peu probable il y a encore quelques semaines de cela, Vercoutre et Henrique se retrouveront le week-end prochain pour le plus grand bonheur des supporters girondins.



L'équipe-type du Havre AC

gazette07_11type.jpg



La stat futile

Avec huit coups de pied de réparation convertis lors de cette 7e journée, la meilleure marque obtenue au cours des vingt dernières années est égalée. La dernière fois qu’il y en avait eu autant, c’était lors de la 13e journée de la saison 1990/1991, les buteurs se nommaient David Ginola, Jean-Pierre Papin, Laurent Blanc, Christophe Robert, Philippe Anziani, Racine Kané, Alexandre Zavarov et Ryszard Tarasiewicz.

Par ailleurs, lors de la journée précédente, il y a déjà eu six penalties transformés (par Monzon deux fois, Tabanou, Hazard, Sagbo et Andre Luis). Soit 14 penalties réussis en deux journées. La saison passée, il avait fallu attendre jusque la 13e journée pour atteindre ce total!

On remarquera aussi que le dernier "enchaînement" de pénos réussis de la sorte, c'était déjà en début de saison (saison 2006-2007), lors des 4e et 5e journée, avec 11 penalties réussis. De là à faire un lien avec les bonnes résolutions des arbitres en début de saison...


lucho_poignet.jpg
"Kitt, viens me chercher à l'arrière du stade et prépare le turbo boost, va falloir sauter par dessus les supporters"



Le coin fraîcheur

Bafétimbi Gomis au micro de RTL
Sur Claude Puel
“Sincèrement, pour moi c’est un entraîneur qui m’a beaucoup, beaucoup appris, j’ai pas mal progressé sous son ère. Mais bon, ce n’est un secret pour personne, il y avait d’autres joueurs qui avaient des états d’âme, qui voulaient changer. Moi, j’ai pour principe qu’il avait sa part de responsabilité mais nous aussi, joueurs, on a souvent cherché des faux-fuyants. On a souvent cherché à fuir nos responsabilités. Moi, sous l’ère Puel, j’ai eu des moments où je n’étais pas bon et il ne faut pas se cacher derrière tout ça." (RTL)

Sur la hiérarchie des attaquants en Bleus
“Ça a toujours été un des mes objectifs en signant à Lyon. C’est vrai, au début, ce n’était pas évident : je n’avais soit pas le temps de jeu, soit pas le niveau espéré pour y aller. Depuis un an, j’ai franchi certains paliers, donc naturellement je frappe à la porte. Après, il y a des choix qui sont fait, il y a des joueurs, notamment Gameiro, Karim et Guillaume, qui sont de très bons joueurs, sans oublier Rémy. Mais bon, moi, c’est vrai que je me rapproche pour bousculer la hiérarchie et je continue à me remettre en question chaque week-end afin d’être bon. (...) Après, il ne faut pas mettre en avant ses états d’âme. On a la chance de jouer au foot, un des plus beaux métiers. Je vais tâcher de bien le faire.” (RTL)


La réaction de Jordan Lotiès (Nancy) à chaud sur Foot+
"C'est dur à vivre mais on ne le mérite pas. On mérite pas cette victoire. C'est bien pour Ajaccio, pardon, je suis perdu en plus, c'est bien pour Valenciennes qu'ils égalisent parce qu'ils l'ont mérité. Ils ont joué au ballon, ils ont poussé. Nous, on garde pas le ballon, donc on peut pas se créer d'occasions. Avec 1-0 pour nous, on doit essayer de bétonner, au moins essayer de faire ça. On n'y arrive pas. On a concédé je ne sais pas combien d'occasions, donc finalement je crois que c'est normal qu'on encaisse un but. Une grosse frustration ce soir, je suis un peu énervé, donc c'est tout pour ce soir."


lizarazu_potes.jpg
"Alors les gars, vous avez pensé quoi de mon dernier édito?"


Caen : esprit, es-tu là ?

Tandis que sur le terrain les joueurs bleu et rouge livraient une prestation de qualité en faisant tomber le leader, les tribunes du stade Michel-d’Ornano n’étaient pas complètement garnies et sonnaient étrangement creux du côté de la tribune Borelli.

En effet, depuis deux rencontres à domicile le club des supporters de Caen (un second vient de se créer mais reste à ce jour très modeste) a décidé de mener une grève des encouragements. La pop B, qui pousse habituellement fort derrière son équipe, est donc restée assise et silencieuse. Les motifs de ce mouvement tiennent à la fois à la dénonciation de questions de fond (dérives sécuritaire et mercantile du club) exacerbée par des paroles et comportements vexatoires du club à l’encontre de cette association. Les explications détaillées et argumentées se trouvent sur le site du MNK 96.

Dans un autre club, cette situation pourrait paraître anecdotique et l’on imagine assez aisément ce que des dirigeants un peu ouverts d’esprit et professionnels dans leurs modes de communication pourraient faire pour apaiser et éviter l’enveniment. Or à Caen, ne pas écouter les supporters devenus "clients" et entraver leur liberté de parole est malheureusement devenu une marque de fabrique. L’affaire du Papablog puis de la fermeture du site de Passion Malherbe témoignent d’une attitude récurrente de mépris, voire d’agressivité du club envers ses supporters.

Plus que d’un ras-le-bol, cette action symbolique, peu relayée par les médias qui n’ont pas pris la peine de se pencher sur ses causes, témoigne du risque de divorce entre deux approches bien différentes du football et de ce qui se passe et ce qui se vit dans un stade et aux alentours. L’esprit d’un club comme le Stade Malherbe appartient-t-il à une équipe dirigeante ou à ceux qui l’aiment? Vous avez trois heures.

gignac_cabrel.jpg
"Un joueur vient de tomber
C'est Valbuena qui a simulé
C'est toujours le même film qui passe
Y a personne qui prend les espaces
Y a personne devant."



L'extrait gratuit


”- La pelouse, voici Kevin. Kevin, la pelouse.”
J’ai demandé à Edel s’il était sérieux.
” J’essaye de décompresser si jamais je dois entrer en jeu.”
J’ai redemandé à Edel s’il était sérieux. Il était sérieux. Douchez me semblait de meilleur conseil. Je l’aimais bien, il paraissait vivre dans un monde parallèle. Cela nous rapprochait vachement.

”Moi, je préfère Louise Bourgoin.
- Non mais concernant la stratégie à adopter.
- Tu vérifies que tout est en place, tu respires. Oublie que tu n’as aucune chance et que tu n’es pas à la hauteur. Fonce comme un bourrin. Y a que ça qui marche.
- Je te parle du match, là.
- Oui. Moi aussi.”

Les copains se sont rentrés, je suis resté seul un moment sur le terrain. Le Parc était encore tiède, il ne me faisait pas bander. Il sonnait creux, vibrait comme un poulet mort. J’ai soudain repensé à la Miss Météo. Entourée de ses potes, elle remontait doucement dans son perchoir, places à 150 euros, verres compris. J’étais content d’être là, quand même. (...)

Espérant connaître sa première entrée en jeu au Parc des Princes, Kevin Kohler doit subir la visite de l'équipe du Grand Journal, les conseils de ses coéquipiers et les discours de son coach. Suivez-le sur son blog et même sur Twitter.


Merci à Lucarelli, Alain Delon? Non Alain Deroin., pipige, Tonton Danijel, Coup de pied de coin-coin, Schizo retourné, Ivanov, Parkduprince, Oook, Vieux légume, Cris Tiago Rool Naldo, Varlos Calderrama, Mykland, et alors, RabbiJacob, Marius T, C. Moa, Miklos, Gouff, La Metz Est Dite, le Bleu, Rock n Santa Cruz, Marf, Jean-Noël Perrin, frenchwill, Pan Bagnat, cachaco, La Metz Est Dite, Xavier Grave la haine et tous ceux que nous avons oublié pour vos contributions.

LA GAZETTE DE LA 7e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Les gestes • La bannetteLes topsLes minutesL'extrait gratuitLa bonne enseigne

Réactions

  • Tonton Danijel le 23/09/2011 à 09h29
    Pour le prochain ballon d'eau fraîche, je vote Bafétrembo. Même s'il ne va pas se faire que des amis, car il pose (certes un peu involontairement) un joli taquet à Cris...

  • In Gone We Trust le 23/09/2011 à 10h32
    J'aime le coin fraicheur. Ça aide à croire en ce sport et un peu en ce milieu. On devrait en faire une compilation, et l'annexé à la fin de chaque Replay, histoire de tenir le choc.

    Et je suis de plus en plus fan de ce Batréfimbi Gomis.

  • Full Metal Caennais le 23/09/2011 à 11h22
    Merci d'avoir parlé du stade Malherbe. Le sujet est peu évoqué dans les médias (bon c'est pas l'affaire DSK ou la crise grecque non plus)

    Je ne m'explique pas le fait que le club soit obtu à ce point face aux supporters qui pourtant n'ont rien fait, pas de violence, ou de débordement. On est à l'opposé de certains autres publics a problème qui peuvent apparaître dans le championnat français. C'est très dommageable pour le fidèle public de Caen et pour l'animation dans le stade.

  • molko13 le 23/09/2011 à 11h36
    La vignette APG Ca-brêle : un grand moment. Bravo.

  • François-Youssouf Hadji-Lazaro le 23/09/2011 à 13h49

    Je ne me rappelai absolument pas que le merveilleux joueur que fut Zavarov avait fini sa carrière en France après son passage à la Juve... et encore moins, après vérification, à l'AS Nancy Lorraine !

    J'étais un fan absolu du Dynamo Kiev et de l'équipe d'URSS de l'époque et donc dégoûté le jour du sacre des Oranjes de Van Basten, Gullit (que, étant plutôt derrière la Juve, j'avais déjà un peu dans le nez parce qu'ils jouaient au Milan - et encore plus après l'humiliation du Real Madrid génération 85-90 à San Siro l'année suivante), Rijkaard et autres au championnat d'Europe...

  • François-Youssouf Hadji-Lazaro le 23/09/2011 à 13h50
    rappelais

  • José-Mickaël le 23/09/2011 à 17h59
    Ah, ça fait plaisir ! Pour moi, le plus beau match de tous les temps - en tout cas de mon vivant - est la finale de C2 entre Kiev et Madrid. L'impression visuelle était énorme, c'était presque un autre sport. Le match URSS-Hongrie un mois après était tout aussi beau. Cette année là, Belanov avait bien sûr obtenu le Ballon d'Or, mais j'avais lu quelque part qu'il avait déclaré que c'est Zavarov qui, selon lui, l'aurait mérité. C'est toujours le problème de ce trophée qui récompense plus souvent les buteurs que ceux qui leur donnent le ballon.

    À l'Euro 1988 j'étais moi aussi pour l'URSS, d'ailleurs ils avaient battu les Pays-Bas au 1er tour. Mais il faut avouer que le but de Van Basten était vraiment très beau...

    C'est Platini qui avait attiré Zavarov à Nancy. Nancy venait de remonter et Platini avait un poste au sein de l'ASNL, je ne sais plus lequel. Il avait gardé contact avec Zavarov (qui était arrivé à la Juve quand Platini avait arrêté). Cette année là Nancy commençait la saison par 1 match à l'extérieur, 1 à domicile, puis 2 à l'extérieur, et chaque fois contre de grosses à l'équipe (genre PSG à domicile), d'où 4 défaites pour démarrer la saison. Les Nancéens ne s'en sont jamais remis et Zavarov n'a pas trop fait parler de lui (il était en fin de carrière).

    Bon, assez de « Ah c'était mieux avant » et revenons au présent... Tiens, je note qu'il y a eu encore plein de buts (27 si j'ai bien compté). On dirait que ce championnat est plutôt offensif, non ?

La revue des Cahiers du football