> déconnerie

Ruffier : The facts

> article précédent

Le coup de sa vie

Ligue 1 / Journée 6 : la Gazette / 2

Partager
La Gazette: produite à la main dans l'Atelier du forum. Forumistes, pensez vous aussi à devenir contremaître dans l'Atelier!


Les observations en vrac

17 septembre 2011, 19h11: Jérémie Aliadière, vingt-huit ans, a marqué son premier but en Ligue 1.

Il est sympa, Joakim Noah: il a pris le temps de venir marquer le but victorieux de Toulouse avant d'aller disputer la finale de l'Eurobasket.

L'OL devient premier en battant l'OM qui devient dernier : ce n'est pas l'Olympico, c'est l'Elastico.

Le dieu du football Mathieu Bodmer sait aussi marquer des buts de mortel à deux mètres des cages.

On a cru au bout d'une mi-temps que Bordeaux ferait un beau résultat. Et puis non. On a cru au bout de deux journées que Saint-Étienne ferait une belle saison. Et puis non.

Jean-Pascal Mignot au micro de Canal+ à la mi-temps de Lorient-Saint-Étienne: "De toute façon, le synthétique c'est pas un terrain de foot." La pelouse synthétique, en fait, c'est un coup de génie pour décharger les arbitres du rôle de bouc émissaire.

Qui nous avait promis un Joe Cole soi-disant kluivertesque? Remboursez !

Mathieu Debuchy est vraiment un latéral complet: il a même Eric Di Meco dans sa panoplie.

L'OM est en crise. Après s'être déplacé à Lille (champion sortant), Lyon (3e du dernier exercice), Auxerre (9e), et avoir reçu Sochaux (5e), Saint-Etienne (10e) et Rennes (6e). Si ça se trouve, le faible total de trois points récoltés était dû, en partie, à un calendrier plus relevé que celui des autres prétendants au titre. Si ça se trouve.

C'est le moment de se souvenir que Gourcuff avait marqué presque le même but que Pastore. En plus joli.

"Makonda coupable d'avoir perdu son sang froid face à l'expérimenté Geoffrey Dernis" (Canal+). L'expérience consiste donc à se prendre la tête dans les mains en se tordant de douleur même si elle n'a même pas été effleurée.

Quand le MHSC joue contre sa réserve, Grégoire Margotton appelle-t-il le match le Montpelliéro?


supporter_qatar_1.jpg
On t'a dit non, Luis.



L'équipe-type de la semaine

Cette semaine, l'équipe-type est celle des joueurs "non retenus par choix de l'entraîneur". Un grand merci à Francis Gillot pour sa contribution, mais dans un souci de représentativité, nous ne pouvions retenir tous les siens.

gazette06-11type_1.jpg



La stat futile

La dernière fois que Toulouse a remonté un déficit de deux buts en championnat, Zidane jouait encore, Christian Jeanpierre ne nous tordait pas de rire/douleur lors de chaque match sur la première chaîne, Domenech était encore considéré comme un sélectionneur de bon niveau et Lyon n'avait pas fini de gagner le titre chaque année. C’était lors de la 37e journée du championnat 2005-2006 dans un match à domicile face à l’AS Monaco, au cours duquel les Toulousains avaient égalisé après avoir été menés par 3 buts à 1.
À titre d'information anecdotique, la dernière victoire du TFC alors qu'il était mené de deux buts, ce n'était pas en L1, mais en D1 dans un stade aujourd'hui abandonné par les footballeurs pro. Le nom des buteurs suffit à comprendre la portée de l'exploit de la journée.

Sedan 2-3 Toulouse, 28 avril 2001, Stade Louis-Dugauguez
Buts :
Pius Ndiefi 8e ; Pius Ndiefi 36e ; Reynald Pedros 45e ; Thierry Moreau 69e ; Nicolas Dieuze 78e.

Note pour tout de suite : créer une cellule psychologique pour suivre Francis Gillot, parce que l'entraîneur de l'équipe qui vient de mettre à jour ces marques, c'est lui.

carrasso_brief.jpg
"Bon, je vous préviens si je me prends encore un but à la con, je fais tout pour ne pas jouer le prochain match."


Le coin fraîcheur

Mecha Bazdarevic sur Orange Sport, après une question sur le penalty généreux accordé à Lille: "Il faut respecter l'arbitre, il a fait une petite faute, ça arrive, c'est pas grave, il faut le respecter..."

Rio Mavuba invite son coéquipier Mathieu Debuchy à rejoindre le vestiaire alors que, visiblement, il partageait complètement l'incompréhension de son coéquipier.

Philippe Carayon a eu le mérite de rappeler sur Canal+, à propos du penalty contesté accordé à Nancy, qu'il s'agit d'une question d'interprétation et que c'est "celle de l'arbitre, à chaud, qui compte". Dommage qu'Hervé Mathoux ait dit dans la foulée que cette "décision très contestable [n'a pas été] sans conséquence puisque Rennes aurait été troisième au classement". Fred Antonetti ne s'était pourtant pas cherché d'excuse avec ce "fait de jeu", préférant souligner le manque d'efficacité de son équipe.


nene_tete_enfant.jpg
"Eh, mais c'est des super cheveux, ça. Tu voudrais pas frotter ma BMW, mon garçon?"


Ménès, toujours gagnant

"C'est intelligent", ironise Pierre Ménès sur le plateau du Canal Football Club, à propos de l'arbitre de Lorient-Saint-Étienne qui avait sifflé avant que Sako ne s'élance, afin d'adresser un carton jaune à Coutadeur – sorti du mur. Sako a quand même tiré et "marqué", avant de rater sa deuxième tentative. Si Benoît Millot (dont l'intention est bien de préserver les chances du tireur d'inscrire un but en faisant respecter la distance) avait accordé le but, alors que tout le monde a entendu le coup de sifflet, qu'aurait dit Pierre Ménès?



Les faux faux jumeaux

gazette06_fxjumeaux.jpg

Entre la mi-temps et le coup de sifflet final de Brest-Montpellier, le défenseur héraultais a connu une véritable métamorphose.



Micro de plomb, the Race


Luis Fernandez, toujours aussi à l’aise dans la langue de Molière : "Rennes est une équipe qui est en train de monter sur son niveau." (RMC)

Rolland Courbis, très à l’aise avec l’arithmétique : " Ce que je constate, c'est que le nombre de joueurs blessés est de plus en plus nombreux." (...) "Tu veux quoi aussi ? Qu'on enlève le gardien et qu'on joue à douze attaquants?" (RMC)

Christophe Dugarry, plutôt calé en physique : "Ce match est très équilibré de chaque coté." (Canal+)

Pour le micro de plomb, Christian Jeanpierre est loin de nous mais il reste dans la course. Lors de France-Canada, Clerc se fait pousser sur un panneau publicitaire par un Canadien alors que le ballon était sorti: "Attention c'est dangereux ça, heureusement Clerc est un pro, il a mis les mains". Et effectivement on voit le joueur, déséquilibré, s'appuyer avec les mains sur le panneau pour sauter par dessus, alors qu'un amateur n'aurait pas eu ce réflexe salvateur et se serait connement jeté la tête la première contre l'angle contondant du susdit panneau.



L'autre extrait gratuit

Mi-temps. Je crois que cette position de lanterne rouge est une sorte d’hommage à mes années de gestion du club. En tout cas, ça me touche. Bon et puis, vu que Margarita a déjà hérité de ma fortune, autant qu’elle récupère mon ulcère.

Bobo-Loulou a couvert OL-OM sur Marseille vu du ciel. D'un voile pudique.



Le révélateur freestyle


S'il était besoin de prouver que dans la magie du "Révélateur", ce qui compte, ce n'est pas le bazar pseudo-technologique déployé, mais l'assertion du commentateur qui va décréter qu'il y a hors-jeu ou pas: deux exemples de ligne placées n'importe comment dans le même résumé de Canal+...

gazette06_revelateur.jpg



Vu du forum


Fil : “Scapulaire conditionné”

=>> Mipoulet - samedi 17 septembre 2011 - 21:07
Moi j'ai trouvé la solution. Tous les week-ends, je suis supporteur de l'équipe adverse, comme ça, je suis jamais déçu.

=>> Joey Tribbiani - samedi 17 septembre 2011 - 21:11
Je jure sur la tête de Frédéric Lefebvre que quand j'ai vu 2-0 en première mi-temps j'ai failli poster que ça finirait à 3-2 pour Toulouse à la 92e. Et puis je me suis dit que ça allait nous porter la poisse...

=>> Fugazi - samedi 17 septembre 2011 - 21:29
La France vous envie, vous allez sûrement encore avoir droit à une conf de presse culte de Gillot. Chanceux que vous êtes. Avouez que vous en avez fait exprès.


Fil : “Le peuple de Malherbe”

=>> Alain Delon? Non Alain Deroin - samedi 17 septembre 2011 - 19:35
La question du soir : peut-on changer de Traoré au cours d'une saison? Non, parce que l'Auxerrois répondant au doux prénom d'Alain a (encore) envoyé une minasse de trente mètres: sur la barre ce coup-ci. Prends-en de la graine, Kandia.


Fil : “Café : Au petit Marseillais”

=>> Ryan Geek - dimanche 18 septembre 2011 - 21:42
Quand on a acheté Fanni aux rennais, ils nous ont dit qu'il choisissait ses matches. Bon, là ça fait bientôt un an qu'il est chez nous, il serait quand même temps qu'il se décide à en choisir un...

=>> Johnny Ringo - dimanche 18 septembre 2011 - 22:55
Je viens de vérifier, la finale pour le maintien se jouera le 21 avril à Chaban-Delmas. On est mal.


Fil : “Paris est magique”

= >> Alain Delon? Non Alain Deroin - dimanche 18 septembre 2011 - 18:15
J'adore quand Père Pastore nous raconte ses histoires.


Fil : “En rouge et noir”

=>> le Bleu - dimanche 18 septembre 2011 - 19:08
Rennes-Nancy, ça s'appelle bien l'Hadjico ?
= >> Brest Of Burden
C'est ça. Et le Lens-Tours de cette année sera l'Adjoviboco.


menes_parisbrest.jpg
Non mais, c'est pas parce qu'on vous offre un Paris-Brest qu'on est obligé de se la jouer sainte honorée.


Merci à Tramb, le Bleu, Paul de Gascogne, pipige, sansai, Mucho Gonzalez, Marf, Coup de pied de coin-coin, Alain Delon ? Non Alain Deroin., Miklos, Lucarelli, Nasi_goreng, Tonton Danijel, Rabbijacob, forezjohn, PEM8000, Rock n Santa Cruz, dugamaniac, Jean-Noël Perrin, Roberto Sedinho, Zénon Zadkine, Mik Mortsllak, Cissé rond c est Bakari, Vieux Légume, Fugazi, Gouff et ceux que nous avons forcément oublié pour vos contributions.

LA GAZETTE DE LA 6e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Les gestes • La bannetteLes topsLes tops DSKLa minuteL'extrait gratuitLa bonne enseigne
Partager

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"


Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 07h52 - Di Meco : Toni fils brillant20/11/2019 à 21h41Enfin, par catégorie socio professionnelles en... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 07h13 - gurney : Tiens y a une stat opta qui est sortie l autre jour. Quand le duo traore/cornet est alignee c est... >>


Le fil prono

aujourd'hui à 07h11 - manuFoU : Quelle équipe aura le le meilleur taux de réussite sur quatrième tentative? Patriots(Pas sur que... >>


Le Palet des Glaces

aujourd'hui à 05h58 - Seven Giggs of Rhye : Merci.De quoi relancer des rumeurs d'échange pour Price malgré son très gros contrat ? >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 04h54 - Joswiak bat le SCO : YulL'équipe n'a pas confirmé ses progrès sur la saison suivante, et on connaît la... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 04h47 - Joswiak bat le SCO : Tonton Danijel21/11/2019 à 16h46Mahut/Herbert auront sauvé l'honneur... C'est donc bien la... >>


Festival de CAN

21/11/2019 à 23h26 - Giresse au bout de mes rêves : Merci Rivaldo pour ce retour, ça donne envie de vivre une expérience similaire >>


Marinette et ses copines

21/11/2019 à 21h14 - impoli gone : J'ai vu que le site de l'OL se vantait que la diffusion du match OL-PSG F avait fait 500 000... >>


Qui veut gagner des quignons ?

21/11/2019 à 20h16 - Joswiak bat le SCO : J'ai, pas J'aime. >>


L'empire d'essence

21/11/2019 à 19h01 - Run : Renault F1, ce fut un peu pareil. Incapable d'estimer la somme de travail a mettre en oeuvre pour... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)