Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 5 : la Gazette / 2

le 13 Sept 2011

 

La Gazette: produite à la main dans l'Atelier du forum. Merci infiniment à Miklos Lendvai pour l'avoir tenue à bout de bras à l'issue de ce week-end de Ligue des Cahiers: forumistes, pensez vous aussi à devenir contremaître dans l'Atelier!


Les observations en vrac

Miracle de l'agenda journalistique: la crise à Paris se termine juste au moment où celle à Marseille commence.

Une prestation médiocre, quatre poteaux sochaliens, pour aboutir à une complainte de Loïc Féry sur un but sochalien hors-jeu d'environ vingt centimètres: on comprend de mieux en mieux l'affection de Pierre Ménès pour Lorient.

Govou prend un jaune à 20h40. Correct, pour un apéro.

Pierre Desproges avait raison : c’est assez indigeste de mélanger du Bordeaux et de l'Evian.

En Ligue 1, si t’as Pastore, t’as raison.

À la mi-temps de son premier match de la saison, l'OM comptait virtuellement 3 points et une différence de buts de +1. Soit mieux que maintenant après cinq journées: 3 points et -2.


anigo_tirage.jpg
"Oui, pour le recrutement de Gignac, je me suis fait scalper par Labrune, du coup on m'a greffé la peau du cul sur le crâne. Ça se voit toujours?"


Penneteau portait un short couleur chair. Du coup ça a été visuellement assez incongru quand il s'est retrouvé à quatre pattes.

Entre Thierry Lacroix qui comme maître Yoda parle, et Eric Champ avec son respect des valeurs machistes de l'ovalie, Christian Jeanpierre passe presque pour un mec normal. Dommage que le Micro de Plomb ne se limite qu'au football.

A partir de quelle journée de championnat les commentateurs vont arrêter de rappeler que Pastore à coûté 42 millions d'euros?

C’est quand même dommage pour Hazard de marquer un but d’anthologie devant une tribune en chantier complètement vide.


blanc_lettre.jpg
"C'est écrit : Lolo, jé retrouvé un cleub alor je peu revenir avè les bleu contre la lebanie. C'est signé Jérôme Rothen, ça dit quelque chose à quelqu'un?"


Le 11 type de l’entraînor

à partir de dorénavant, la Gazette se proposera de composer un onze inspiré par les plus grands coaches que l’hexagone ait connu. Ce week-end, de nombreux entraîneurs ont été contraints d’aligner des joueurs à des postes pas forcément naturels pour eux: du coup, compo Luis Fernandez (avec les deux Jérôme en guest star).

gazette06_11type.jpg

La semaine prochaine : Le 11 de la Moustache, composé exclusivement de joueurs non retenus par "choix de l’entraîneur".



bastos_police.jpg
"Je ne sais pas ce qui me retient de te péter la gueule!
- La peur?
- Euh, ouais..."



Le coin fraîcheur

L'humilité de Benoit Costil après son très beau match au vélodrome. Interview sur lequipe.fr.

Que vous ont dit vos équipiers à la fin du match? Vous ont-ils remercié?
Non, parce que je ne le méritais pas, j'ai juste fait mon travail. On m'a peut-être plus vu que d'autres, mais il faut aussi souligner tout le travail de mes équipiers. Devant moi, j'avais dix guerriers, dix mecs qui se sont mis le cul par terre pour résister. Cette victoire, ce n'est pas la mienne.

En fait, dans le CFC on voit que tout le vestiaire a scandé son nom à la fin du match ...

Comment vivez-vous le fait de vous retrouver soudainement dans la lumière ?
Je le prends avec plaisir, mais aussi avec du recul. Ce n'est pas une revanche, juste une récompense parce que je me suis vraiment bougé pour en arriver là. J'ai connu des périodes très dures, des moments de doutes... Aujourd'hui, je savoure, mais je mets aussi tout ça de côté. Gardien, c'est une remise en question permanente. Après une bonne prestation, on n'a pas le droit d'avoir de trou. Le plus dur et l'objectif, c'est d'être régulier sur toute une saison.
Vous n'étiez pas le premier choix de Rennes, cet été...
(Il coupe) Oui, mais les clubs n'obtiennent pas toujours leur premier choix. Quand je vois les noms qui ont été cités dans la presse, il n'y a rien de déshonorant à passer après Ruffier et Ospina. Le plus important, c'est que les dirigeants m'ont tout de même fait confiance alors qu'ils n'étaient pas obligés de le faire. Est-ce que je suis en train de leur donner raison? Je ne sais pas. En tout cas, je me retrouve dans leur politique de formation. J'ai encore tout à apprendre.

Candidature au ballon d’eau fraîche déposée.


aulas_star.jpg
"Eh oui, j'ai déjà la tête en poules. Ah non, vous dites que j'ai une tête d'ampoule?"


Nicolita, les origines

Banel Nicolita, toute récente recrue de Saint-Etienne, s'est fait remarquer en étant un des meilleurs joueurs du récent Roumanie-France. On ne connaît pas très précisément son parcours, mais parfois une image peut s'avérer plus parlante qu'une fiche signalétique. En tout cas, que ses adversaires ne s'avisent pas de lui parler de sa mère, ça pourrait mal se passer.

gazette06_nicolita.jpg



Micro de plomb, the Race


Christian Jeanpierre incapable de suivre l’évolution du score du match qu’il commente: "C'est un moment historique, le Pays de Galles n'a battu l'Afrique du Sud qu'un fois dans leur histoire, c'est HIS-TO-RIQUE" [un ange passe] "Ah oui ... ben c'est dommage..." (TF1)

Pierre Ménès, l’homme qui n’en rajoute jamais (Canal+): "C'est une excuse bidon. C'est même une fausse excuse bidon."

Marion Aydalot, la femme qui bat en brèche tous les clichés (RMC): "Stoke peut battre MU, Caen peut battre l'OM mais en Liga ça n'arrive jamais."

Jean-Michel Larqué, qui nous a pas laissé le temps de le regretter (M6): "Il a une chose à regarder, c'est et le ballon, et son adversaire."

Xavier Gravelaine, toujours solide candidat (France 3): "Les feux de la rampe vont tomber sur le Paris Saint-Germain."

Eric Champ, qui pousse les valeurs de l'ovalie dans ses poncifs misogynes (TF1): "Mesdames, restez en cuisine, ces messieurs vont avoir une matinée chargée demain."

Gérégoire Margotton et Élie Baup, ou l'arbitrage revisité. PSG-Brest, 42e minute du match. Énième ralenti sur une frappe brestoise qui vient heurter la main, collée au corps, de Camara. Sentence: "Oui il y a main, cela méritait un carton jaune et un coup franc." Que la main soit volontaire ou non, on s’en fout, en fait.



etoo_transfert.jpg
"Non, c'est pas pour l'argent, c'est pour fuir un fan hystérique qui n'arrête pas de m'appeler Saméto. Maintenant, à chaque fois qu'il prononce mon nom, il faudra l'associer à Makhatchkala. Ça devrait me faire des vacances."


Vu du forum

Fil : Le Peuple de Malherbe


=>>Xavier grave la haine - samedi 10 septembre 2011 - 19:45
Je ne sais pas si cette compo nous montre que Frankie en a, mais pour le moment c'est incroyablement laxatif comme match.
=>>Full Metal Caennais - 20:51
Il ne faut pas confondre Leca et Fuca.
=>>Xavier grave la haine - samedi 10 septembre 2011 - 20:55
Formidable soirée, c'est le premier match de la saison que je regarde et je suis pas déçu de mon choix. À un moment, j'ai hésité entre regarder la fin du match et zapper sur Groland, franchement, j'aurais dû regarder Groland, ça aurait été tout aussi dégueulasse, mais au moins je me serai marré.


Fil : Scapulaire conditionné

=>> Plasil Politik - samedi 10 septembre 2011 - 20:38
La barre maintenant...
=>> Ousmane au ski - 20:39
Ouais, la barre. Vivement que 2010 se termine. Quoi, on est en 2011?


Fil : Café : "Au petit Marseillais"

=>> Ryan Geek - samedi 10 septembre 2011 - 21:54
Après André Ayew, c'est Valbuena qui se blesse. Le Dieu du football est de la famille de Gignac et il n'est pas content.
=>> Cissé rond c est Bakari - 16:50
Valbuena souffre d'une "entorse péronéo-tibiale supérieure de gravité, à priori, modérée". La classe les gars, la classe.
=>> mr.suaudeau - 16:56
Moins la classe quand c'est Deschamps qui décrit la blessure du petit :"Mathieu souffre au niveau de la tête... de péroné depuis son retour de sélection, on en saura plus dans les prochains jours”.


lacombe_aulas_tribune.jpg
"Hey mate ça, Lacombe de son chapeau, il nous a déjà sorti Diakhaté, alors attends d'voir un peu ce qu'il va nous extraire de son pif. Perso, je vote pour Yoda".


Merci à Tramb, le Bleu, Paul de Gascogne, pipige, LLBB1975, sansai, Christ en Gourcuff, Sedan Lapoche, Tonton Danijel, Ryan Geek, Plasil Politik, Jean-Luc Skywalker, Rabbijacob, Alain Delon ? Non Alain Deroin, Lubo, Coup de pied de coin-coin, Lucarelli, Schizo retourné, inamoto-tracteur... et surtout Parkduprince et Lucho Gonzealaise pour vos contributions.

LA GAZETTE DE LA 5e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Les gestes • La bannetteLes topsLes minutesL'extrait gratuitLa bonne enseigne

Réactions

  • aïlofaulaz le 13/09/2011 à 10h34
    Bon, ça va, Banel ne sera pas dépaysé chez les couz'.

  • aïlofaulaz le 13/09/2011 à 10h35
    Pardon, pardon, pardon, je suis désolé, j'ai honte, je pas pu m'empêcher.
    Je recommencerai plus, promis, juré.

  • taniwha le 13/09/2011 à 12h16
    Pour le micro de plomb, il y a aussi le mec de rmc (guilty, mais j'avais un trajet à faire en voiture) lors du match contre le japon et qui ne veut pas citer le nom des clubs car ce serait faire de la publicité alors que je suppose que ça ne doit pas plus le déranger que ça de parler d'un match en direct de l'Emirates ou de l'Aviva Stadium...

  • Gronaldal le 13/09/2011 à 13h56
    superbe dernière vignette sur Lacombe / Aulas ! Merci et bravo !

  • Tonton Danijel le 13/09/2011 à 14h01
    Le problème de Nicolita, c'est que si Claude Guéant tombe sur cette photo, jamais il ne va vouloir le laisser entrer en France...

La revue des Cahiers du football