auteur
Alex Lagazette

Du même auteur

> article précédent

Ben Arfa, footballeur inachevé

> article précédent

Top 10 : les finales avant la lettre

Ligue 1 / Journée 34 : la Gazette

Partager


Le Classement en relief



Retourvez tous les Classement en relief (Premier League, Liga, Bundesliga, Serie A) ainsi que le générateur de classements, powered by Poteau rentrant.


Les résultats de la journée

AJ Auxerre 4 - 0 Stade Brestois 29
Stade Rennais FC 3 - 1 AC Ajaccio
Valenciennes FC 2 - 0 OGC Nice
Lille OSC 2 - 1 Paris Saint-Germain
FC Lorient 2 - 1 Olympique de Marseille
AS Saint-Etienne 1 - 0 Dijon FCO
AS Nancy Lorraine 1 - 1 SM Caen
FC Sochaux Montbéliard 0 - 3 Girondins de Bordeaux
Toulouse FC 0 - 1 Montpellier Hérault SC

Match reporté:
Evian Thonon-Gaillard - Olympique Lyonnais





Le fan-club de Raymond Domenech ne possède plus beaucoup de membres, mais ils sont fervents.

 

 

 

Les gestes de la journée

La talonnade de relance d’Eden Hazard pour Nolan Roux et son coup du foulard qui, détourné par Christophe Jallet, profite encore à Nolan Roux.

 

Le second but merlu, exemple de la contre-attaque parfaitement menée qui viendra enrichir la vidéothèque de l'école lorientaise.

 

La remontée de balle à grandes enjambées de Guilavogui suivie d'une passe ajustée au pied à coulisse entre deux défenseurs dijonnais, dans la course croisée d'Aubameyang qui "n'a plus qu'à" faire un contrôle parfait du droit pour éliminer le dernier défenseur avant de marquer du gauche.

 

 

 

Les antigestes de la journée

Le licenciement d'Alex Dupont, suivi d'une défaite 4 à 0 qui fait office de justice immanente.

 

La double erreur de Mamadou Sakho qui se fait prendre de vitesse par Nolan Roux et tente de se rattraper avec un accrochage du bras qui lui vaudra un penalty et son expulsion.

 

L'air-reprise de Pierre-Eymeric Aubameyang seul à cinq mètres du but vide, une manière de conforter les sceptiques sur son cas.

 

 

 

 


"Attention, top. Je suis un président qui a proposé il y a cinq ans un projet ambitieux pour redresser la France. Mon bilan est désastreux, j'atteins des records d'impopularité, j'essaie de faire diversion avec un spectacle géant alors que je viens de sortir la France du top 5, je suis, je suis... (Attention, il y a un piège)"

 

 

 

 

Les minutes

 

La minute DSK de Didier Deschamps
“J'essaie de garder mon calme mais mon corps et ma tête ont certaines limites." (francefootball.fr)

 

La minute "Maximum bullshit" de l’Olympique lyonnais
“Le nouveau maillot de l’OL est un clin d’œil à l’histoire de la ville et du club. Ce maillot rend hommage aux frères Lumière, grands précurseurs de l’industrie du cinéma, à travers une innovation sans précédent: la 3D. De plus, le scapulaire rappelle les premières tenues des Gones. Grâce à des lunettes 3D fournies avec le maillot, les différents éléments graphiques présents sur la tenue sont visibles en relief. Ce maillot est une célébration du patrimoine du club et de la ville, remis au gout du jour grâce aux nouvelles technologies.” (OLweb)

 






Jean-Michel Aulas arrive à toucher les plus jeunes. Mais au sens propre seulement.

 

 

 

 

Les observations en vrac

 

“Venir gagner à Toulouse, c'est une performance significative.” Olivier Giroud ne croit pas si bien dire: les cinq derniers champions de France n’y sont pas parvenus l’année de leur sacre.

 

Olivier Kapo, Roy Contout et Edouard Cissé buteurs, bienvenue dans la quatrième dimension.

 

Corentin Martins a été appelé au chevet des Brestois. Il doit être docteur en soins palliatifs.

 

Pendant ce temps, dans son canapé, Alex Dupont s'étouffe de rire avec sa bière, au téléphone avec Antoine Kombouaré.

 

Ça fait plaisir de voir les Rennais se battre pour se qualifier en Europa League quand on sait à quel point cette compétition leur tient à cœur.

 

Pendant ce temps, Lucho Gonzalez est champion du Portugal.

 

Le regard d'Alex est le plus effrayant qu'on ait vu sur un terrain depuis William Prunier.

 

Ses pairs accordent à Antoine Kombouaré une nomination au titre de meilleur entraîneur de Ligue 1. Ses paires y ont contribué.

 

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère

 

Quelle est la condition pour faire partie de cette équipe?
[Solution de la fois précédente : l'équipe des joueurs nés sur une île - sauf Grégory Leca qui, inexplicablement, est né à Metz]

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit

 

On connaît désormais la composition des groupes du tournoi olympique de football féminin qui se tiendra du 25 juillet au 9 août prochains. En dehors de l’Allemagne, les meilleures sélections sont toutes là, menées par les États-Unis et le Brésil, finalistes des deux dernières éditions.

 

Les Bleues se retrouvent dans un groupe à leur portée avec les États-Unis qui sont les grandes favorites de la compétition, la Corée du Nord relativement imprévisible et la Colombie qui devrait généreusement distribuer des points.

Pour les États-Unis, c’est un peu un jour sans fin puisqu’elles étaient dans le groupe de la Corée du nord et de la Colombie lors de la Coupe du monde. Et encore, elles évitent de reproduire à l’identique le groupe en remplaçant la Suède par la France rencontrée, elle, en demi-finale.

 

En cas de première place les Bleues rencontreraient les troisièmes de l’un des autres groupe, qui pourrait être la Nouvelle-Zélande ou le Canada. En cas de deuxième place, ce serait le premier du groupe F, vraisemblablement le Japon ou la Suède. En cas de troisième place enfin, ce serait le premier du groupe E, Brésil ou Grande-Bretagne si la logique est respectée. Bref la troisième place pourrait sembler meilleure que la deuxième si le football était une science exacte et si ce genre de calcul n’était pas dangereux.

 

Préparez le tournoi olympique féminin sur Ni Buts Ni soumises, avec une présentation de la compétition et des groupes.






À Lyon, on a la tête dans le cul, mais au moins on essaie de s'en sortir.

 

 

 

 

 

Les stats futiles

 

Même en gagnant ses quatre derniers matches, Le PSG d’Ancelotti ne peut faire mieux qu'un total de 39 points, soit un de moins que le PSG de Kombouaré.

 

Dixième poteau de Bakary Sako en championnat, record en cours.

 

Montpellier a marqué lors de 91% de ses matches en L1 (31 sur 34), soit le meilleur ratio de L1 cette saison. Dans les cinq grands championnats européens, seul Manchester United fait mieux (94%).

 

 

 

 



Les mots du foot: aujourd'hui, la mise ovaire.

 

 



L'extrait gratuit (2)

 

Ne ratez pas, chez Kevin Kohler, les affiches cinéma du Paris-Saint-Germain.

  

 




Le coin fraîcheur

 

Furiani fait la fête pour la montée de Bastia, et Toifilou Maoulida y va de sa bandelette: “Le Sporting est éternel”.

 

Claude Puel fait l’éloge de Mathieu Bodmer, malgré leurs différends passés: “On peut le piquer, on sait que derrière il y aura du répondant. Au départ, il ne mettait pas tous les atouts de son côté pour aller le plus haut possible. Aujourd’hui, il sait ce qu’il veut. Il va peut-être prolonger au PSG car malgré la pléiade de joueurs qu’il y a là-bas, il aura son mot à dire." (20minutes)

 

Au milieu d’un débat sur Lyon, “La victoire en coupe de France est-ce le début d’un nouveau cycle?”, Pierre Ménès en profite: “Première année sans Puel, premier titre, c’est sûrement un hasard”. Dominique Armand: “C’est surtout la fin de cycle de douze qualifications consécutives pour la Ligue des champions”.

 

Les joueurs stéphanois fêtent leur victoire au milieu de leurs supporters, exclus, sur le parking de Geoffroy-Guichard.

 

Aurélien Chedjou, dans son interview d'après-match, déclare qu'il a été nul et félicite ses coéquipiers d'avoir fait oublier sa prestation.

 

Cris fait monter avec lui le capitaine de Quevilly pour soulever la Coupe de France. Et pas juste parce qu'il a de l'arthrose.

 

 

 

 

 

 



"Jean-Michel Aulas est contagieux, je répète : Jean-Michel Aulas, bande de connards d'arbitres, est contagieux, bande de cons."

 

 

 

Le championnat à l’envers

 

Joueur médiocre à son époque, Corentin Martins a remporté un triomphe pour son premier match d’entraîneur en L1, jusqu’à se faire acclamer par ses anciens supporters. Le président Guyot avait plutôt bien mené les choses en se débarrassant de Nolan Roux au mercato; il ajoute la dernière touche qui pourrait enfin ramener Brest en L2.

 

Mais Sochaux, Dijon et Ajaccio ont perdu aussi. Et l’on commence à se demander si la montée ne se jouera pas sur la différence de buts! Or celle-ci est très défavorable aux Brestois, qui espéraient sans doute trop du vieillissant Zebina, mais également pénalisés par Elana, Baysse ou Ewolo. On ne répétera jamais assez que les performances commencent par une bonne défense.

 

 

 

 


Ah, ce fugace mais inestimable moment où il fait si bon être supporter rennais.

 

 



La bonne enseigne

 


 

Pierre-Alain Frau, qui a ciré le banc de Caen ce week-end, aurait-il l'intention de travailler le cuir à Milan ou à Venise, où ces deux affiches ont été aperçues?  (merci à Jérôme et ni.com).

 

Merci à Cyril Gignac, Fugazi, George Worst, Gouffran Direct, Gone n Rosette, I want my Mionnet back, L’héroïk Cana, Marius T, Mik Mortsllak, Nagrom, Pan Bagnat, Paul de Gascogne, Roger Cénisse, Yoop2804 pour leurs contributions. Les lucarnes proviennent du Diaporama des lecteurs et leurs auteurs sont Pascal Amateur, Save Our Sport et taivince.

Partager

> sur le même thème

Ligue 1 / Journée 33 : la Gazette

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"


Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 12h20 - Balthazar : Luis Carollaujourd'hui à 12h08Easy, considérer que Corbyn a été injustement accusé... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 12h19 - kelly : Bien Dortmund !Et Real - City dans la foulée, un gros va dégager. >>


En rouge et noir !

aujourd'hui à 12h12 - FPZ : Lea Siliki a effectivement été très bon, en plus puissant et plus de projections vers l'avant... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 12h05 - Bale de jour : Mais au-delà de City, si on se concentre sur Arsenal - quels sont les motifs d'espoir ? Quels sont... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 11h40 - Mallardeaufraiche : Quelle belle purge hier. On aurait dit du Gillot ou du Tigana. On a été indignes de bout en bout... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 11h39 - Mik Mortsllak : Le Pobga du Comanaujourd'hui à 10h00Option C: se faire prêter 2 -3 joueurs en manque de temps de... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 11h32 - arnaldo01 : Pour une fois que c'est pas sur le psg, vous n allez pas vous plaindre ! >>


Fussball chez nos cousins germains

aujourd'hui à 11h06 - JauneLierre : Même s'il n'est pas entré en jeu, j'avais oublié que Claudio Pizarro était, à 41 ans, encore... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 10h28 - forezjohn : Ce qui est bien c'est que Haolou m'a fait gagner ma soirée : j'ai pu basculer sur la S4 de The... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 10h16 - MarcoVanPasteque : Adile Haenul#avecunanderetard(comme ses interventions hinhinhin) >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)