auteurs
Les Dé-Managers (avec J. L.)

> article précédent

Ligue des Cahiers : un pack de 6

Lexique tactique / 1 : postes et rôles

La vogue de l'analyse tactique charrie beaucoup de termes de jargon pas toujours explicites, parfois inutilement savants. Définitions, exemples et pointe de dérision.

Partager

 

La tactique, ça ne fait pas toujours rêver. Aux considérations théoriques s’ajoute tout un vocabulaire, plus ou moins pontifiant, permettant de définir des systèmes ou des rôles précis. Petit guide en deux parties (à compléter) pour pouvoir s’y plus retrouver facilement, sans se prendre trop au sérieux…

 

LIRE AUSSI : LEXIQUE TACTIQUE / 2: PRINCIPES ET PHILOSOPHIES

 


 

 

Ailier inversé

Joueur offensif de couloir qui évolue à l’opposé de son côté naturel. Un droitier côté gauche, par exemple. Avec la disparition des ailiers de débordement, dits “traditionnels”, ainsi que du rôle de numéro 10 à l’ancienne, ces ailiers inversés sont soit des attaquants reconvertis, dont l’objectif est de partir de l’aile pour s’ouvrir le chemin du but en repiquant sur leur bon pied ; soit des meneurs de jeu excentrés, qui partent du couloir pour glisser dans l’entrejeu, entre les lignes défensive et du milieu de terrain de l’adversaire. Exemples: Robben, Ribéry, Neymar, Cristiano Ronaldo, Bale, Hazard…

Variante : "Mince, j'ai encore inversé les ailiers et les milieux défensifs" (Luis Fernandez).

 

 

Box-to-box

Milieu de terrain complet dont le volume de jeu et l’activité l’amènent à évoluer de sa surface jusqu’à celle de l’adversaire, défendant autant qu’il attaque. Profil historiquement associé au football anglais, mais en disparition sous l’effet de la spécialisation des rôles. Exemples: Steven Gerrard, Paul Scholes, Yaya Touré…

Variante : "Je vais de boîte en boîte" (Pascal Feindouno).

 

 

Carrileros

Terme espagnol initialement employé pour désigner les joueurs de couloir d’un milieu en losange (aussi appelés interiores, notamment dans un milieu en V), il peut également faire référence aux latéraux occupant une position intermédiaire, entre défenseurs et milieux de terrain, dans les systèmes à trois défenseurs centraux, comme le 3-4-2-1 napolitain de Walter Mazzari. Exemple: non mais en fait, personne n'utilise ce mot.

Variante : "Dans un milieu en losange inversé, on appelle ça un carrileros" (Xavier Gravelaine).

 

 

Double pivot

Traduction littérale de “doble pivote”. Référence à l’association de deux joueurs devant la défense, chacun apportant offensivement à tour de rôle plutôt que se spécialisant dans une tâche offensive ou défensive. Exemple: le milieu de Manchester City avec Yaya Touré et Fernandinho.

Variante : "Quand je prends le ballon, je pivote deux fois autour de moi-même" (Jérôme Rothen).

 

 

Enganche

Voir Trequartista.

Variante : "Enganche! Enganche! Enganche!" (Jean-Michel Larqué).

 

 

Faux numéro 9

Attaquant axial seul en pointe sur le papier, mais qui se comporte comme un milieu supplémentaire en décrochant. De plus en plus employé pour désigner des numéros 9 dont le rôle n’est pas de marquer mais de mener le jeu offensif. Exemples: Ibrahimovic, Benzema, Messi, Fabregas au Barça.

Variante : "J'ai encore fait mon numéro de faux 9" (Fred).

 

 

Libéro

Défenseur en surplus par rapport aux attaquants adverses, chargé de couvrir les erreurs éventuelles des autres défenseurs. Dans une défense à trois centraux, le libéro évolue généralement en retrait de deux défenseurs “stoppeurs”, mais il peut aussi jouer devant eux et être le premier attaquant de son équipe, à l’image de Franz Beckenbauer. Avec la généralisation de la défense à quatre et du marquage de zone, un défenseur occupe tour à tour les rôles de stoppeur et de libéro, en fonction du placement des attaquants adverses. Exemple: Nikos Liberopoulos.

Variante : "Je te libère pour la finale" (Slaven Bilic à Laurent Blanc).

 


 

 

Makelele rôle

Le “rôle Makelele”, du nom de l’ancien milieu de terrain défensif français, désigne une sentinelle uniquement dédiée aux tâches défensives et donc complètement déchargée de la construction du jeu. C’était la fonction de Claude Makelele au sein de l’entrejeu du Real des Galactiques. Exemples: Alou Diarra, Mavuba…

Variante : "J'ai souvent tenu ce rôle" (Rocco Siffredi).

 

 

Mezzala

Terme italien désignant les relayeurs dans un milieu à trois, qui évoluent généralement devant une sentinelle.

Variante : "Je mets ça là, on verra bien" (Laurent Blanc à propos de Lucas Moura).

 

 

Neuf et demi

Attaquant de soutien mobile et technique, généralement associé à une pointe fixe, qui fait le lien entre le milieu de terrain et l’attaque par ses décrochages. Exemples: Djorkaeff, Roberto Baggio, Rooney, Tevez…

Variante : "J'en suis à neuf demis" (Sidney Govou).

 

 

Regista

Littéralement “réalisateur”. Meneur de jeu qui évolue dans une position très reculée sur le terrain, ce qui lui permet d’organiser le jeu devant sa défense avec plus de liberté, depuis une zone moins peuplée par les adversaires. Andrea Pirlo incarne parfaitement la notion de regista. Exemples: Busquets, Gerrard récent, Xabi Alonso…

Variante : "Régis t'as encore marché sur la prise de la sono" (le réalisateur de France-Honduras avant les hymnes).

 

 

Sentinelle

Milieu défensif unique positionné devant la défense, “en sentinelle” du milieu de terrain. L’équivalent d’un libéro de l’entrejeu. Exemples: Gonalons, Mavuba, Carrick, Busquets…

Variante : "J'ai rien vu venir" (Alou Diarra).

 

 

Stoppeur

Défenseur chargé de marquer un attaquant adverse. Censé être moins technique et plus physique que le libéro. Exemples: Desailly, Puyol, Vidic…

Variante : "Arrête de dire des conneries, Jean-Alain" (un commentateur de beIN Sport).

 

 

Trequartista

Expression italienne (littéralement: “trois-quart”), qui fait référence à un meneur de jeu évoluant entre le milieu et la défense adverse. Pivot offensif de son équipe, le trequartista est un meneur de jeu, mais peut être amené à marquer lui-même des buts. Synonyme espagnol: enganche. Exemple: Yannick Jauzion.

Variante : "Zizou choisissait les trois-quarts de l'équipe" (Raymond Domenech). 

 

LIRE AUSSI : LEXIQUE TACTIQUE / 2 : PRINCIPES ET PHILOSOPHIES

 

Partager

Le jeu, les joueurs, les entraîneurs


La rédaction
2019-10-21

« Contredire l'idée que le 10 aurait disparu »

Pour la sortie de L'Odyssée du 10, nous avons posé dix questions à ses auteurs. Ils ont distribué les transversales. 


Philippe Rodier
2019-10-10

Real, OL : quel est le bon moment pour arriver sur un banc ?

S'il veut que son banc soit un fauteuil et non un siège éjectable, un entraîneur a intérêt à s'y installer dans le bon timing. Soit, pour le futur coach de l'OL, plutôt celui de Zidane que de Benitez à Madrid.


Les Dé-Managers
2019-10-08

“L’Odyssée du 10”, un livre au cœur du jeu

Troisième ouvrage des Dé-Managers, L’Odyssée du 10 (sortie le 24/10) propose une plongée dans le mythe et l'histoire technico-tactique du numéro 10.


>> tous les épisodes du thème "Le jeu, les joueurs, les entraîneurs"


Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 19h43 - suppdebastille : "Surdoaujourd'hui à 19h17 je ne sais pas ce que le conseil constitutionnel avait fumé le jour... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 19h41 - Lyon n'aime Messi : Mik Mortsllakaujourd'hui à 19h26Voilà une autre pièce à ajouter au dossier Tousart-Mendes, une... >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 17h29 - Kireg : Merci CouleurdisgracieuseLierre ! >>


Lost horizons

aujourd'hui à 17h21 - suppdebastille : Et tu apprendras au moins 1 mot en langue fon "yovo", quoique je ne sais pas si tu es "yovo". >>


Bréviaire

aujourd'hui à 17h19 - JauneLierre : Audi, hé !"A 4 devant, c'est pas évident" (lequipe.fr) >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 16h15 - Mallardeaufraiche : Après avoir finalement cédé suite aux 27 minutes de grand n'importe quoi au bord de la pelouse... >>


Messages de service

aujourd'hui à 15h51 - AKK, rends tes sets : Surtout qu'il est bien connu qu'un match à huis-clos et un match avec supporters c'est du... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 15h46 - Lucho Gonzealaise : Tu parles sûrement de la fin de match entre Miami et Chicago et au contraire, j'ai trouvé Butler... >>


Histoire Football Club

aujourd'hui à 15h24 - Milan de solitude : Danishos Dynamitosaujourd'hui à 10h42Normal, c'est le nom de ma chaîne YT :pTiens, le résumé du... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 14h37 - theviking : Sue Oddoaujourd'hui à 12h08Un article sur Marca. Un joueur espagnol Oriol Roca raconte qu'il a eu... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)