auteurs
Les Dé-Managers (avec J. L.)

> article suivant

Revue de stress #159

> article précédent

Ligue des Cahiers : un pack de 6

Lexique tactique / 1 : postes et rôles

La vogue de l'analyse tactique charrie beaucoup de termes de jargon pas toujours explicites, parfois inutilement savants. Définitions, exemples et pointe de dérision.

Partager

 

La tactique, ça ne fait pas toujours rêver. Aux considérations théoriques s’ajoute tout un vocabulaire, plus ou moins pontifiant, permettant de définir des systèmes ou des rôles précis. Petit guide en deux parties (à compléter) pour pouvoir s’y plus retrouver facilement, sans se prendre trop au sérieux…

 

LIRE AUSSI : LEXIQUE TACTIQUE / 2: PRINCIPES ET PHILOSOPHIES

 


 

 

Ailier inversé

Joueur offensif de couloir qui évolue à l’opposé de son côté naturel. Un droitier côté gauche, par exemple. Avec la disparition des ailiers de débordement, dits “traditionnels”, ainsi que du rôle de numéro 10 à l’ancienne, ces ailiers inversés sont soit des attaquants reconvertis, dont l’objectif est de partir de l’aile pour s’ouvrir le chemin du but en repiquant sur leur bon pied ; soit des meneurs de jeu excentrés, qui partent du couloir pour glisser dans l’entrejeu, entre les lignes défensive et du milieu de terrain de l’adversaire. Exemples: Robben, Ribéry, Neymar, Cristiano Ronaldo, Bale, Hazard…

Variante : "Mince, j'ai encore inversé les ailiers et les milieux défensifs" (Luis Fernandez).

 

 

Box-to-box

Milieu de terrain complet dont le volume de jeu et l’activité l’amènent à évoluer de sa surface jusqu’à celle de l’adversaire, défendant autant qu’il attaque. Profil historiquement associé au football anglais, mais en disparition sous l’effet de la spécialisation des rôles. Exemples: Steven Gerrard, Paul Scholes, Yaya Touré…

Variante : "Je vais de boîte en boîte" (Pascal Feindouno).

 

 

Carrileros

Terme espagnol initialement employé pour désigner les joueurs de couloir d’un milieu en losange (aussi appelés interiores, notamment dans un milieu en V), il peut également faire référence aux latéraux occupant une position intermédiaire, entre défenseurs et milieux de terrain, dans les systèmes à trois défenseurs centraux, comme le 3-4-2-1 napolitain de Walter Mazzari. Exemple: non mais en fait, personne n'utilise ce mot.

Variante : "Dans un milieu en losange inversé, on appelle ça un carrileros" (Xavier Gravelaine).

 

 

Double pivot

Traduction littérale de “doble pivote”. Référence à l’association de deux joueurs devant la défense, chacun apportant offensivement à tour de rôle plutôt que se spécialisant dans une tâche offensive ou défensive. Exemple: le milieu de Manchester City avec Yaya Touré et Fernandinho.

Variante : "Quand je prends le ballon, je pivote deux fois autour de moi-même" (Jérôme Rothen).

 

 

Enganche

Voir Trequartista.

Variante : "Enganche! Enganche! Enganche!" (Jean-Michel Larqué).

 

 

Faux numéro 9

Attaquant axial seul en pointe sur le papier, mais qui se comporte comme un milieu supplémentaire en décrochant. De plus en plus employé pour désigner des numéros 9 dont le rôle n’est pas de marquer mais de mener le jeu offensif. Exemples: Ibrahimovic, Benzema, Messi, Fabregas au Barça.

Variante : "J'ai encore fait mon numéro de faux 9" (Fred).

 

 

Libéro

Défenseur en surplus par rapport aux attaquants adverses, chargé de couvrir les erreurs éventuelles des autres défenseurs. Dans une défense à trois centraux, le libéro évolue généralement en retrait de deux défenseurs “stoppeurs”, mais il peut aussi jouer devant eux et être le premier attaquant de son équipe, à l’image de Franz Beckenbauer. Avec la généralisation de la défense à quatre et du marquage de zone, un défenseur occupe tour à tour les rôles de stoppeur et de libéro, en fonction du placement des attaquants adverses. Exemple: Nikos Liberopoulos.

Variante : "Je te libère pour la finale" (Slaven Bilic à Laurent Blanc).

 


 

 

Makelele rôle

Le “rôle Makelele”, du nom de l’ancien milieu de terrain défensif français, désigne une sentinelle uniquement dédiée aux tâches défensives et donc complètement déchargée de la construction du jeu. C’était la fonction de Claude Makelele au sein de l’entrejeu du Real des Galactiques. Exemples: Alou Diarra, Mavuba…

Variante : "J'ai souvent tenu ce rôle" (Rocco Siffredi).

 

 

Mezzala

Terme italien désignant les relayeurs dans un milieu à trois, qui évoluent généralement devant une sentinelle.

Variante : "Je mets ça là, on verra bien" (Laurent Blanc à propos de Lucas Moura).

 

 

Neuf et demi

Attaquant de soutien mobile et technique, généralement associé à une pointe fixe, qui fait le lien entre le milieu de terrain et l’attaque par ses décrochages. Exemples: Djorkaeff, Roberto Baggio, Rooney, Tevez…

Variante : "J'en suis à neuf demis" (Sidney Govou).

 

 

Regista

Littéralement “réalisateur”. Meneur de jeu qui évolue dans une position très reculée sur le terrain, ce qui lui permet d’organiser le jeu devant sa défense avec plus de liberté, depuis une zone moins peuplée par les adversaires. Andrea Pirlo incarne parfaitement la notion de regista. Exemples: Busquets, Gerrard récent, Xabi Alonso…

Variante : "Régis t'as encore marché sur la prise de la sono" (le réalisateur de France-Honduras avant les hymnes).

 

 

Sentinelle

Milieu défensif unique positionné devant la défense, “en sentinelle” du milieu de terrain. L’équivalent d’un libéro de l’entrejeu. Exemples: Gonalons, Mavuba, Carrick, Busquets…

Variante : "J'ai rien vu venir" (Alou Diarra).

 

 

Stoppeur

Défenseur chargé de marquer un attaquant adverse. Censé être moins technique et plus physique que le libéro. Exemples: Desailly, Puyol, Vidic…

Variante : "Arrête de dire des conneries, Jean-Alain" (un commentateur de beIN Sport).

 

 

Trequartista

Expression italienne (littéralement: “trois-quart”), qui fait référence à un meneur de jeu évoluant entre le milieu et la défense adverse. Pivot offensif de son équipe, le trequartista est un meneur de jeu, mais peut être amené à marquer lui-même des buts. Synonyme espagnol: enganche. Exemple: Yannick Jauzion.

Variante : "Zizou choisissait les trois-quarts de l'équipe" (Raymond Domenech). 

 

LIRE AUSSI : LEXIQUE TACTIQUE / 2 : PRINCIPES ET PHILOSOPHIES

 

Partager

Le jeu, les joueurs, les entraîneurs


Christophe & François Zemmour
2019-01-13

Batistuta, à cœur et à cri

Camp d’éloges – Le souvenir de Batigol est vivace. Il est à la hauteur des émotions que cet emblématique attaquant a su offrir tout au long de sa carrière.


Christophe Kuchly
2019-01-08

Bruno Genesio est-il un bon entraîneur ?

Critiqué par une partie des supporters, défendu par l'autre et jamais lâché par son président, l'entraîneur de l'OL continue à résister aux tempêtes mais la qualité de son travail reste difficile à juger.


Christophe Kuchly
2018-12-29

Le bilan tactique de l'année 2018

Des vainqueurs de grandes compétitions au style radicalement différent des équipes qui brillent en championnat, de la polyvalence, du pressing et de la transition. Le point sur l'évolution du jeu après une année très riche.


>> tous les épisodes du thème "Le jeu, les joueurs, les entraîneurs"

Sur le fil

RT @BonBonal: Reçu le dernier numéro des @cahiersdufoot qui est superbe. J'ai mes habitudes. Je commence par la chronique de @xporte qui to…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 02h29 - Gouffran direct : Adrien Silva ce serait pas mal non? >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 02h21 - Milan de solitude : Lucho Gonzealaiseaujourd'hui à 01h40---Je pense que tu l'as plutôt fâché à cause du niveau du... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 02h07 - C. Moa : Niveau équipe joueuse, on a vu mieux que le 6-4-0 proposé en coupe de la ligue tout de même. Pas... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 02h05 - Milan de solitude : Merci de vos indications. Il fallait aller fureter dans les paramètres avancés pour modifier... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 01h14 - Westham : CELTIC BHOY19/01/2019 à 20h29Les Danois ont pourtant pas un très bon souvenir de leur dernière... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 00h42 - Tricky : Je l’aime bien, mais je trouve Brown un peu perdu en ce moment. Les 3-4 dernières possessions en... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h31 - Tricky : Luis Caroll19/01/2019 à 18h28——Note tout de même, Luis, sans préjuger de la vérité, la... >>


Le fil prono

aujourd'hui à 00h08 - DansonsLaBostella : Rams@Saints 31-35Patriots@Chiefs 28-24Qui d'Alvin Kamara ou de Todd Gurley réalisera le plus de... >>


Marinette et ses copines

19/01/2019 à 23h51 - impoli gone : Il faudra quand même expliquer à Camille Abily que parler de blocs sur les CPA, donner des infos... >>


Et PAF, dans la lucarne !

19/01/2019 à 23h36 - Tricky : Coach,Coaaaaaaaaach,Saison 3 de High Maintenance lundi.De rien, bises. >>


Les brèves

L'hutu sportif

"Le houblon rwandais derrière Arsenal." (lequipe.fr)

Un p'tit jaune, Wayne ?

"Rooney arrêté pour ivresse publique." (lequipe.fr)

L'origine du Mondial féminin

"Ada Hegerberg, Ballon d'Or féminin : 'Il y aura toujours des cons'." (lequipe.fr)

Saint Gland

"La cinglante réponse de Franck Ribéry à ses détracteurs." (lequipe.fr)

Et on baise à 13?

"Neymar et 'ses' 26 femmes : la photo polémique." (elle.fr)