Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Lexique tactique / 1 : postes et rôles

La vogue de l'analyse tactique charrie beaucoup de termes de jargon pas toujours explicites, parfois inutilement savants. Définitions, exemples et pointe de dérision.

Auteur : Jérôme Latta et Les Dé-Managers le 3 Sept 2014

 

 

La tactique, ça ne fait pas toujours rêver. Aux considérations théoriques s’ajoute tout un vocabulaire, plus ou moins pontifiant, permettant de définir des systèmes ou des rôles précis. Petit guide en deux parties (à compléter) pour pouvoir s’y plus retrouver facilement, sans se prendre trop au sérieux…

 

LIRE AUSSI : LEXIQUE TACTIQUE / 2: PRINCIPES ET PHILOSOPHIES

 


 

 

Ailier inversé

Joueur offensif de couloir qui évolue à l’opposé de son côté naturel. Un droitier côté gauche, par exemple. Avec la disparition des ailiers de débordement, dits “traditionnels”, ainsi que du rôle de numéro 10 à l’ancienne, ces ailiers inversés sont soit des attaquants reconvertis, dont l’objectif est de partir de l’aile pour s’ouvrir le chemin du but en repiquant sur leur bon pied ; soit des meneurs de jeu excentrés, qui partent du couloir pour glisser dans l’entrejeu, entre les lignes défensive et du milieu de terrain de l’adversaire. Exemples: Robben, Ribéry, Neymar, Cristiano Ronaldo, Bale, Hazard…

Variante : "Mince, j'ai encore inversé les ailiers et les milieux défensifs" (Luis Fernandez).

 

 

Box-to-box

Milieu de terrain complet dont le volume de jeu et l’activité l’amènent à évoluer de sa surface jusqu’à celle de l’adversaire, défendant autant qu’il attaque. Profil historiquement associé au football anglais, mais en disparition sous l’effet de la spécialisation des rôles. Exemples: Steven Gerrard, Paul Scholes, Yaya Touré…

Variante : "Je vais de boîte en boîte" (Pascal Feindouno).

 

 

Carrileros

Terme espagnol initialement employé pour désigner les joueurs de couloir d’un milieu en losange (aussi appelés interiores, notamment dans un milieu en V), il peut également faire référence aux latéraux occupant une position intermédiaire, entre défenseurs et milieux de terrain, dans les systèmes à trois défenseurs centraux, comme le 3-4-2-1 napolitain de Walter Mazzari. Exemple: non mais en fait, personne n'utilise ce mot.

Variante : "Dans un milieu en losange inversé, on appelle ça un carrileros" (Xavier Gravelaine).

 

 

Double pivot

Traduction littérale de “doble pivote”. Référence à l’association de deux joueurs devant la défense, chacun apportant offensivement à tour de rôle plutôt que se spécialisant dans une tâche offensive ou défensive. Exemple: le milieu de Manchester City avec Yaya Touré et Fernandinho.

Variante : "Quand je prends le ballon, je pivote deux fois autour de moi-même" (Jérôme Rothen).

 

 

Enganche

Voir Trequartista.

Variante : "Enganche! Enganche! Enganche!" (Jean-Michel Larqué).

 

 

Faux numéro 9

Attaquant axial seul en pointe sur le papier, mais qui se comporte comme un milieu supplémentaire en décrochant. De plus en plus employé pour désigner des numéros 9 dont le rôle n’est pas de marquer mais de mener le jeu offensif. Exemples: Ibrahimovic, Benzema, Messi, Fabregas au Barça.

Variante : "J'ai encore fait mon numéro de faux 9" (Fred).

 

 

Libéro

Défenseur en surplus par rapport aux attaquants adverses, chargé de couvrir les erreurs éventuelles des autres défenseurs. Dans une défense à trois centraux, le libéro évolue généralement en retrait de deux défenseurs “stoppeurs”, mais il peut aussi jouer devant eux et être le premier attaquant de son équipe, à l’image de Franz Beckenbauer. Avec la généralisation de la défense à quatre et du marquage de zone, un défenseur occupe tour à tour les rôles de stoppeur et de libéro, en fonction du placement des attaquants adverses. Exemple: Nikos Liberopoulos.

Variante : "Je te libère pour la finale" (Slaven Bilic à Laurent Blanc).

 


 

 

Makelele rôle

Le “rôle Makelele”, du nom de l’ancien milieu de terrain défensif français, désigne une sentinelle uniquement dédiée aux tâches défensives et donc complètement déchargée de la construction du jeu. C’était la fonction de Claude Makelele au sein de l’entrejeu du Real des Galactiques. Exemples: Alou Diarra, Mavuba…

Variante : "J'ai souvent tenu ce rôle" (Rocco Siffredi).

 

 

Mezzala

Terme italien désignant les relayeurs dans un milieu à trois, qui évoluent généralement devant une sentinelle.

Variante : "Je mets ça là, on verra bien" (Laurent Blanc à propos de Lucas Moura).

 

 

Neuf et demi

Attaquant de soutien mobile et technique, généralement associé à une pointe fixe, qui fait le lien entre le milieu de terrain et l’attaque par ses décrochages. Exemples: Djorkaeff, Roberto Baggio, Rooney, Tevez…

Variante : "J'en suis à neuf demis" (Sidney Govou).

 

 

Regista

Littéralement “réalisateur”. Meneur de jeu qui évolue dans une position très reculée sur le terrain, ce qui lui permet d’organiser le jeu devant sa défense avec plus de liberté, depuis une zone moins peuplée par les adversaires. Andrea Pirlo incarne parfaitement la notion de regista. Exemples: Busquets, Gerrard récent, Xabi Alonso…

Variante : "Régis t'as encore marché sur la prise de la sono" (le réalisateur de France-Honduras avant les hymnes).

 

 

Sentinelle

Milieu défensif unique positionné devant la défense, “en sentinelle” du milieu de terrain. L’équivalent d’un libéro de l’entrejeu. Exemples: Gonalons, Mavuba, Carrick, Busquets…

Variante : "J'ai rien vu venir" (Alou Diarra).

 

 

Stoppeur

Défenseur chargé de marquer un attaquant adverse. Censé être moins technique et plus physique que le libéro. Exemples: Desailly, Puyol, Vidic…

Variante : "Arrête de dire des conneries, Jean-Alain" (un commentateur de beIN Sport).

 

 

Trequartista

Expression italienne (littéralement: “trois-quart”), qui fait référence à un meneur de jeu évoluant entre le milieu et la défense adverse. Pivot offensif de son équipe, le trequartista est un meneur de jeu, mais peut être amené à marquer lui-même des buts. Synonyme espagnol: enganche. Exemple: Yannick Jauzion.

Variante : "Zizou choisissait les trois-quarts de l'équipe" (Raymond Domenech). 

 

LIRE AUSSI : LEXIQUE TACTIQUE / 2 : PRINCIPES ET PHILOSOPHIES

 

Réactions

  • José-Mickaël le 03/09/2014 à 00h50
    Merci pour ces deux articles, pour moi c'était indispensable ! Et les variantes sont excellentes.

    Il y a un truc que je n'ai pas compris à propos du libéro :
    > Dans une défense à trois, le libéro évolue généralement en retrait de deux défenseurs “stoppeurs”

    Dans une défense à trois, ça veut dire qu'il y a un arrière gauche, un arrière central et un arrière droit. Donc le libéro évolue derrière l'arrière central (il me semble que le rôle historique du libéro, c'est effectivement d'être en arrière d'une ligne de défense à trois). Mais s'il est en retrait de deux stoppeurs, c'est une défense à quatre, non ? Bref, un truc m'a échappé. (Et puis il y a un « dans » qui ne sert à rien dans la phrase.)

  • Yohan Cowboy le 03/09/2014 à 01h44
    Nous intégrons le libero parmi les trois défenseurs (on aurait dû préciser "centraux") d'une défense à 3. Il est libre de tout marquage et chargé de couvrir ses deux compères, qui ont eux à marquer les attaquants adverses.

    Il y a des formes hybrides dans les défenses à 4 avec marquage de zone (ce qui est le cas pour presque toutes je pense, au haut niveau en tout cas) : généralement, les deux défenseurs centraux sont tour à tour stoppeur, tour à tour libero en fonction de l'endroit où se trouve l'attaquant adverse.

  • leo le 03/09/2014 à 08h58
    Sympa !

    Petites remarques hispanophones :
    - carrilero est pas mal utilisé en Espagne, presque exclusivement pour les laréraux au long cours à la Roberto Carlos
    - l'équivalent de trequartista en espagnol d'Espagne est mediapunta (mezzapunta existe aussi en italien), enganche est utilisé en Amérique Latine, surtout en Argentine. Au Chili, un enganche, c'est un crochet court, par exemple (même si l'usage pour numéro 10 arrive).

  • Mama, Rama & Papa Yade le 03/09/2014 à 09h18
    L'alter ego de l'inverted winger est le rooster winger aussi appelé le poulet sans tête, ou Jean-Michel Toudroit. Sorte d'anti-Arjen Robben, il persiste a considérer tout repiquage au centre ou crochet extérieur comme appartenant à un autre sport. Ex: Anthony Mounier. J'ai pas de variante du niveau de l'article sorry.

  • et alors le 03/09/2014 à 12h38
    Tant qu'on est à chipoter, je crois que le terme de mezz'ala (demi-aile) vous a induit en erreur. C'est un poste qui n'a en fait pas grand'chose à voir avec le couloir, puisque qu'il désigne surtout les deux relayeurs d'un milieu à trois, qui jouent donc principalement dans l'axe même si leur centre de gravité est légèrement décalé. Exemple-type : Marchisio, mais Vidal, Pogba, Seedorf, Montolivo, Aquilani ont aussi rempli ce rôle avec succès dans ce type de dispositif. Leurs fonctions sont différentes selon que la pointe basse du milieu est un regista ou une "sentinelle" (en italien : interditore, c'est assez explicite). On dit aussi interno, par opposition justement à l'esterno, qui est lui dans le couloir (esterno basso = terzino : arrière latéral ; esterno alto = ala : ailier).

    Et d'ailleurs, c'est la même zone que le bon vieil "inter" du WM, pour une fois qu'on a un terme français sous la main. Les deux inters jouaient plus haut que les demis, formant un milieu à 4 en carré. Au passage, l'équipe qu'aligne Mazzarri à l'Inter en ce début de saison peut presque être assimilée à un WM : le carré est formé de Mvila et Medel en demis avec Kovacic et Hernanes en inters, auxquels s'ajoutent trois défenseurs et un trio d'attaque décomposé en une pointe et deux "carrileros" (évidemment reculés par rapport aux ailiers du WM). (Je n'avais jamais vu ce type d'organisation dans le foot moderne, ça peut être une des curiosités tactiques de la saison.)



  • Bouderbala le 03/09/2014 à 13h11
    Merci les Dé-managers pour ces supers articles ! Ça va se la péter pour commenter les prochains matchs.

    Je pense qu'il faut aussi un nom pour le rôle très spécifique qu'a joué Kader Keita à Lyon: l'ailier à l'envers ("Upside down winger" ou "Peuquadrat" dans un système à la Guardiola).

    Juste une question: si j'ai bien compris, Makelele est lui-même une sentinelle, mais qui ne participe aucunement à la construction offensive ? Contrairement à un Vieira ou un Gonalons qui apportent leur soutien en phase de transition (mais ce ne sont peut-être pas les meilleurs exemples) ? C'est juste ?

  • prime le 03/09/2014 à 13h24
    Article très sympa et plutôt rigolo (pas encore lu le deuxième mais ça ne saurait tarder).

    Je voulais revenir rapidement sur la notion de libero :


    Yohan Cowboy
    aujourd'hui à 01h44

    Nous intégrons le libero parmi les trois défenseurs (on aurait dû préciser "centraux") d'une défense à 3. Il est libre de tout marquage et chargé de couvrir ses deux compères, qui ont eux à marquer les attaquants adverses.

    Il y a des formes hybrides dans les défenses à 4 avec marquage de zone (ce qui est le cas pour presque toutes je pense, au haut niveau en tout cas) : généralement, les deux défenseurs centraux sont tour à tour stoppeur, tour à tour libero en fonction de l'endroit où se trouve l'attaquant adverse.
    -----

    En fait, dans un système de défense en zone, il n'y a pas vraiment de libero. Puisque libérer un joueur de tout marquage ("définition" de libero) est contradictoire avec les principes de défense en zone (pression continue sur le porteur de balle dans la zone, réduction des intervalles, réduction des espaces entre les lignes, etc.).
    Ce que tu dis concernant le fait de jouer tour à tour le rôle de libero et celui de stoppeur est une bonne image à mon avis (on parle d'ailleurs de "couverture alternée") et c'est généralement le cas, même si on peut changer plusieurs fois de rôle dans la même action mais ce n'est pas forcément exact puisque les deux joueurs peuvent très bien se retrouver au marquage (cas de deux attaquants "axiaux" sur l'action) voire, plus rare, qu'aucun n'y soit (ballon en possession d'un attaquant sur l'aile et seconds/troisièmes attaquants dans la zone du 6 ou de l'autre latéral).
    Dernière chose, pour chipoter un peu : en admettant qu'un DC soit stoppeur et l'autre libero (à un instant donné) dans une défense en zone, c'est plus du fait de la position des partenaires et de celle du ballon que de celle de l'attaquant adverse (même si elle compte, évidemment) puisque, dans la défense en zone, la position des adversaires est à prendre en compte en dernier (1. Position du ballon ; 2. Position des coéquipiers ; 3. Position des adversaires) contrairement à la défense en marquage individuel strict (1. adversaire, 2. ballon, 3. coéquipier) ou la défense "mixte" (1. ballon, 2. adversaire, 3. coéquipier).

  • Hydresec le 03/09/2014 à 13h31
    "Regista

    Littéralement “réalisateur”. Meneur de jeu qui évolue dans une position très reculée sur le terrain, ce qui lui permet d’organiser le jeu devant sa défense avec plus de liberté, depuis une zone moins peuplée par les adversaires. Andrea Pirlo incarne parfaitement la notion de regista. Exemples: Busquets, Gerrard récent, Xabi Alonso…"

    Olivier Auriac à Angers. Aussi.



  • Tonton Danijel le 03/09/2014 à 13h53
    Suis-je trop vieux pour saisir la nuance entre les notions de "hype" et de "branling"?

  • Bouderbala le 03/09/2014 à 14h20
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 13h53

    c'est pourtant évident:

    Hype: "Jürgen Klopp est un génie, le gegenpressing est la seule réponse possible au Guardiolisme".

    (Personal) Branling: "Ouais bof, en fait Ibrahimovic n'est qu'un faux 9, qui profite des décrochages des deux interno mezzale."

La revue des Cahiers du football