Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les tirs au but, version USA 1980

Les Américains ont inventé le challenge Wanadoo, comme en atteste cette séance épique pour départager le Cosmos de New York et les Diplomats de Washington au RFK Stadium.

le 1 Août 2014

 

 

Créée en 1968, disparue en 1984, la North American Soccer League avait voulu importer notre football aux États-Unis, non sans lui ajouter quelques ingrédients d'un show très américain. Exemple avec ces "tirs au but" d'un genre particulier, probablement inspirés du hockey, consistant à envoyer cinq joueurs de chaque équipe défier le gardien adverse, avec départ arrêté aux quarante mètres et cinq secondes pour tirer. Parfois évoquée pour remplacer la "loterie" des tirs au but classique, cette formule du duel ne va pas sans quelque confusion, et s'accompagnerait d'inévitables polémiques arbitrales tant la rencontre entre le tireur et le gardien du but est parfois problématique. Ce "shootout" a en tout cas consisté en un festival de ratés, rappelant que l'exercice n'est pas aussi évident qu'il y paraît... (via Nadine Zamorano, sur le fil Video gagas.)

 

 

Réactions

  • Yapéno le 02/08/2014 à 03h26
    Si mes souvenirs sont bons, le shoot-out ne servait qu'à départager les deux équipes en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire (comme en basket, il ne pouvait y avoir de match nul).
    Les fautes dans la surface de répération étaient sanctionnées par un pénalty classique.

  • Shura le 02/08/2014 à 11h49
    Et si le gardien fait faute sur l'attaquant ? On recommence ?

  • Shura le 02/08/2014 à 12h01
    Et si le gardien fait faute sur l'attaquant ? On recommence ?

  • CHR$ le 02/08/2014 à 23h31
    Je pense que le principal problème était la limite des 5 secondes. En gros, ils en utilisent déjà plus de la moitié pour arrivée au 20m, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour fixer le gardien ou faire une feinte. Avec deux ou trois secondes de plus, ça serait déjà plus jouable.

  • Tonton Danijel le 03/08/2014 à 14h38
    Il y a des règles précises sur le moment de la frappe? Je suis surpris que personne ne tente de lober le gardien qui sort si rapidement.

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 04/08/2014 à 09h39
    Mouais bon, 1 but sur 10 tentatives, c'est plus problématique qu'un arrêt sur 10 pénalties, comme très souvent ?

    Je trouve l'exercice intéressant (plus intéressant que le penalty), même si rajouter 2 à 5 secondes comme le propose CHR$ permettrait sans doute un peu plus de variété dans les gestes.

    Et s'il y a faute, je suppose que le challenge est validé.

  • zx_tampax le 04/08/2014 à 10h06
    La première chose qui m'a surpris, c'est le stade plein à craquer. Certes la NSL a connut quelques gloires du foot (Pelé, Cruyff entre autre) mais je pensais pas qu'un match pouvait attirer tant de monde. (ce n'était même pas un match de Play-off)
    Sinon, d'accord pour dire que 5 sec c'est trop juste pour arriver dans les 20m, fixer le gardien et faire un crochet ou un lob.
    D'autant qu'on a un gardien qui vous fonce dessus pour fermer l'angle et vous interdire la frappe de loin. Ce que tente néanmoins naïvement certains joueurs(la fatigue influent).
    D'accord aussi avec Tonton pour le lob de loin mais quand on fait ce genre d'exercice, on est toujours persuadé de pouvoir crocheter le gardien et d'avoir alors un but vide à porté de pied.

La revue des Cahiers du football