En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les sports, ministère non prioritaire

Une Balle dans le pied – Le portefeuille des Sports n'a pas changé de main avec le remaniement, seulement de statut ministériel. Ses ambitions, elles, restent toujours aussi limitées.

 

Auteur : Jérôme Latta le 9 Juil 2020

 

 

Roxana Maracineanu est restée en poste dans le gouvernement Castex, mais son poste a changé : la ministre de plein exercice est devenue ministre déléguée, un changement de statut qui s'était déjà produit en 1995 avec Guy Drut. Elle est par ailleurs rattachée au ministère de l'Éducation nationale, comme Roger Bambuck en 1988.

 

Alors qu'une grande loi "sport et société" était prévue dès 2019, que les Jeux olympiques auront lieu en France dans quatre ans, que le sport amateur est éprouvé par la crise du coronavirus et que les sports professionnels ont plus que jamais besoin d'être régulés et gouvernés, le signal n'est pas très positif. (…)

 

LIRE L'ARTICLE

 

 


 

Réactions

  • suppdebastille le 09/07/2020 à 12h20
    Il y a un souci quand on clique sur le lien, l'article est non trouvé

  • Jamel Attal le 09/07/2020 à 12h30
    Merci, c'est réparé (je crois).

  • dugamaniac le 09/07/2020 à 14h19
    Je trouve que c'est une bonne idée la synergie avec l'edcation nationale.

    C'est tellement ringard de continuer à segmenter tout et à mettre un vrai ministère juste pour montrer que c'est important.
    Le sport est très gratifié de subventions que ce soit au niveau national ou local.

    Quant à la ministre, elle ne tombe pas dans le piège de ne s'intéresser qu'au haut niveau et plaide regulierement en faveur du sport pour tous.

    Comme le haut niveau occupe tout l'espace mediatique, ça la rend impopulaire ou ça rend moins visible son action.
    Venant d'une ancienne athlète de haut niveau, cette ouverture d'esprit mérite d'autant plus un regard plus approfondi sur son travail et ses combats.


  • Espinas le 09/07/2020 à 15h46
    dugamaniac
    aujourd'hui à 14h19
    Je trouve que c'est une bonne idée la synergie avec l'edcation nationale.

    (...)
    ----
    Il faudrait surtout que l'éducation arrête d'avoir un problème avec le sport appelé pompeusement EPS et rendu indigeste par les notations, les règles spéciales, les choix de sports (les barres asymétriques, l'escalade... et très peu de foot ou de rugby) .

  • Sens de la dérision le 09/07/2020 à 16h02
    Pourquoi mettre le nom des ministres en regard du nom des présidents ? Ce serait plus logique de le mettre en regard des premiers ministres non ?

    Perso je trouve qu'un ministère des sports en lui-même n'est pas forcément pertinent, que l'associer au ministère de l'Éducation Nationale l'est un peu plus mais que l'association la plus logique est celle qui associe sport et santé. D'ailleurs on pourrait même oublier celle de sport et se concentrer sur l'activité physique pour promouvoir cette dernière dans la société.

  • Jamel Attal le 09/07/2020 à 17h36
    @Sens de la dérision
    Parce que ce serait difficilement lisible – l'info étant secondaire de toute façon.

    Le rattachement à l'ÉN n'est pas rédhibitoire, mais c'est clairement une perte d'indépendance, qui suggère qu'une politique du sport autonome et ambitieuse ne serait pas possible. Le plus significatif, de ce point de vue, étant la valse des tutelles et des statuts ministériels, en plus de la brièveté des mandats.

  • suppdebastille le 09/07/2020 à 18h59
    Ministre , ministre délégué ou secrétaire d'Etat, concrètement ça change de quoi ? La place du ministre dans le protocole, le nombre de personnes dans son cabinet, est ce si important? Comme d'autres, on peut se demander si un ministre des Sports est vraiment indispensable.
    Ca existe dans les autres pays européens comparables ?

    Je n'ai pas la moindre idée si Maracineanu est une bonne ou mauvaise ministre puisqu'on ne parle d'elle que sur des sujets médiatiques (chants des supporters, sortie à St Ouen, ...) qui ne représentent à peu près rien de son travail, du moins j'imagine.

  • Tonton Danijel le 10/07/2020 à 10h37
    C'est intéressant au contraire de voir que Jean-François Lamour a fait l'intégralité du mandat de Jacques Chirac malgré un changement de premier ministre. Même si vu que le passage du personnage a été assez peu marquant, on peut se demander si son maintien n'avait pas plus à voir avec sa discrétion qu'avec ses compétences...

    J'aime bien Marie-Georges Buffet, mais l'excellence de son mandat tient aussi au fait qu'elle ait été particulièrement sous les feux des projecteurs, entre la coupe du monde à domicile et les affaires de dopage (Festina, notamment).

    Et @Espinas: le football est très peu pratiqué en cours d'EPS mais généralement les enfants jouent au foot à chaque récré (ou presque). Que l'EPS serve plutôt à faire découvrir des sports moins courants, même si cela frustre les enfants de faire du lancer du javelot, cela ne me choque pas vraiment si cela permet d'identifier des talents qui pourront ensuite être renvoyé vers les clubs de sport. Je sais qu'il y a des professeurs d'EPS parmi nous, je ne sais pas s'ils perçoivent leur rôle comme devant être le même que celui d'un formateur en club.


  • Sens de la dérision le 10/07/2020 à 10h56
    Jamel Attal
    09/07/2020 à 17h36
    Le plus significatif, de ce point de vue, étant la valse des tutelles et des statuts ministériels, en plus de la brièveté des mandats.
    ----
    C'est une étude à la Raoult ! Je veux un groupe contrôle ou au moins une comparaison ! 21 gens chargés des sports depuis VGE. Pour la culture (source Wikipedia), il y en a eu 21 avec aussi plein de statuts différents. 19 pour l'EN, 24 (25) pour l'économie/finances, 26 pour l'intérieur...

    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 10h37
    ----
    Voilà le but du sport à l'école.
    "Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. "
    Il ne s'agit pas de trouver de nouvelles vedettes, ni de découvrir des sports (enfin un petit peu sur ce dernier point). J'échangeais vite fait l'autre jour sur Twitter en répondant à quelqu'un qui avait mal vécu le sport à l'école. C'est assez difficile de dire comment est le sport aujourd'hui à l'école mais, quand j'étais au collège, c'était une prime à la performance qui me paraît assez éloignée de ce que l'on pourrait attendre du sport...

  • Jamel Attal le 10/07/2020 à 14h58
    @Sens de la dérision
    Tu as raison, mais il faudrait pousser la démarche sur tous les ministères, prendre en considération les spécificités qui peuvent constituer des facteurs d'instabilité et, d'une manière générale, y regarder de plus près.

    Pour la culture, par exemple, la longévité de Jack Lang a correspondu à une période où ce ministère s'est vu accorder une réelle importance politique – à l'instar des sports avec M.-G. Buffet. À ce titre, la différence de longévité des ministres entre gouvernements de droite et de gauche est significative, il me semble.

    Sur un plan plus historique, la place modeste des sports se comprend mieux à l'époque de VGE qu'à la nôtre, où les discours sur leur importance sont contredits par les actes.

    Ainsi, ces réserves n'empêchent pas de constater que le ministère des Sports reste une cinquième roue du carrosse malgré des enjeux comme les JO, l'importance du sport santé, la fragilité du sport amateur, la nécessité de gouverner le sport d'élite, etc.

La revue des Cahiers du football