auteur
Mollows & Friends

Du même auteur

> article précédent

Professeurs corons

> article précédent

Ligue des champions : on ferme !

Les six promesses de Sarkozy pour l'OM

En collaboration avec la cellule interception du Nouvel Observateur, nous révélons le contenu d'un mail dans lequel le président Sarkozy promet à Jean-Claude Gaudin de mettre l'État au service de l'OM, afin de remporter les élections à Marseille...
Partager
Au lendemain du premier tour des élections municipales, Jean-Claude Gaudin avait déjà communiqué une lettre du président Nicolas Sarkozy l'assurant du soutien de l'État, en cas de réélection, pour ses politiques de transport, de sécurité ou encore de développement. Ce n'était pas encore assez, et nous sommes en mesure de révéler le texte d'un mail envoyé par le président lui-même à l'édile phocéen, à fins d'utilisation discrétionnaire.

--------------------------------------------------------------

De : nicolas.sarkozy@presidence-de-la-republique.fr
Envoyé le : 14.03.08 à 2H43
À : jean-claude.gaudin@massillia.fr
Copie à : papet_diouf@om.net ; jose.anigo@neuf.fr

Objet : C'est nous les Marseillais...

Cher Jean-Claude,

Après ma gentille bafouille pour la future "capitale française de l’Union pour la Méditerranée", je ne doute pas que Marseille ballote désormais en ta faveur. De mon côté, je dois t'avouer que ton "Je n'ai pas voulu la rendre publique avant le premier tour, cela aurait pu faire manœuvre", en conférence de presse, m'a presque consolé de la soirée électorale de dimanche.

Cependant, le ralliement du Modem à la liste PS nous conduit à surenchérir. Or, en relisant ma liste de promesses, je m'aperçois qu'elle oubliait bêtement le principal vecteur de démagogie de ta cité: l'Olympique de Marseille lui-même. Je te propose donc de te faire passer un nouveau message, qu'on laissera se faire intercepter, qui déclinera les propositions suivantes:

1. La couverture du Vélodrome. Ce sera une des priorités du Grenelle de l’Environnement. On trouvera un truc pour expliquer que ça empêchera le rejet de gaz à effet de serre et les trous dans la couche d'ozone à cause des centres de Taiwo.

2. La création d’un bouclier fiscal autour de l'OM pour l'aligner sur les conditions monégasques, assorti d'un moratoire sur toute nouvelle enquête judiciaire et de la dépénalisation rétroactive des abus de biens sociaux. Rachida est impatiente d'assister à une telle publicité pour sa conception de la justice.

3. Une expérimentation de l'immigration choisie qui permettra à l'OM de recruter en priorité les meilleurs joueurs africains en les payant au tarif de leur pays d'origine. En cas de mauvaise intégration, ce sera le charter direct, sans passer par le centre de rétention de la Commanderie.

4. Le rachat du club par Vincent Bolloré. J'ai tout de suite pensé à lui, d'abord parce qu'avec Direct 8, il n'a pas peur des investissements à perte dans des projets voués à l'échec, et ensuite parce qu'en mouillant son yacht dans le Vieux Port, il ravira les nostalgiques de Tapie et du Phocéa.

5. Le lancement d'une série spéciale de Rolex aux couleurs de l'OM, à distribuer aux arbitres lors de leur accueil à l'hôtel Pullman de la Corniche. J'ai appelé la maison mère, elle consentira une ristourne sur le prix de gros.

6. Des apparitions de Carla au Vélodrome pour interpéter "Jump" en version acoustique à l’entrée des joueurs. Elle dit adorer Clash, je ne vois pas ce que Van Halen a à leur envier. Et ça nous garantira des apéros pas dégueus à un jet d’hélico du Fort de Brégançon.


Voilà, en laissant habilement filtrer tout ça, Guérini n'aura plus aucune chance et demain, je parle marseillais. Vous ne gagnerez peut-être pas la coupe d'Europe, mais au moins, on aura gagné les municipales.

Ton ami,

Nicolas.

PS : Concernant mes visites à l'OM avec Carla, à défaut de me promettre une ovation de la part des Winners, j’aimerais qu'Anigo et Acariès fassent leur possible pour que, au moins du côté du personnel du club, je n’essuie pas de refus lors des serrages de louches. Après l’épisode du Salon de l’agriculture et à l’heure où même les esthéticiennes s’y mettent, je voudrais éviter de me retrouver à la merci des premiers Conos venus.
Partager

> sur le même thème

Psgzee !

> Dossier

Déconneries

Déconneries


@Hinho
2017-08-21

"Cette année, c'est la bonne !", chronique rennaise

Chaque club construit sa légende avec ses propres moyens. Pour le Stade rennais, c'est celle de ses échecs, une épopée de déboires sans autre consolation que la certitude d'être unique. Éphéméride rouge et noir. 


Antoine Seignez
2017-08-13

Mbappé allait changer le monde

Dans un bar, rencontre fantasmée (?) entre un journaliste et l'attaquant que le monde s'arrache. Et s'il n'avait pas les ambitions qu'on lui prête et voyait la suite de sa carrière autrement?


Jérôme Latta
2017-07-05

Maillot 2017/18 du PSG : le décryptage

À l'instar du Beaujolais, les maillots nouveaux sont présentés avec leur lot de métaphores marketing: il faut bien leur donner un goût de banane pour les faire avaler. Notre cellule sémiologie s'est penchée sur celui du PSG.

 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

RT @richardcoudrais: En 2014, un obscur groupe australien envoie Zinedine Zidane sur les dancefloors. #Footichiste #vaudevillesmas https://…

RT @Martov: Le Qatar peut-il tout perdre dans le foot ? https://t.co/gzcnpvHO3V

RT @Demanagerscdf: Rendez-vous le 2 novembre. https://t.co/JQpVZAUvIg

Les Cahiers sur Twitter