Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les mystères de la nandrolone

De nouvelles informations sur la présence de nandrolone dans certains compléments alimentaires viennent obscurcir le débat...

Auteur : Jamel Attal le 29 Jan 2000

 

 

Il y a quelques mois, nous nous étions attristés du revirement de Christophe Dugarry, prêt à partir au combat pour démontrer son innocence et dénoncer les incohérences de lutte antidopage après son contrôle positif à la nandrolone. Un fois "blanchi" à la suite d'un vice de procédure, il n'avait plus été question de ces louables intentions.

 

Dommage, car des éléments récents montrent qu'il y avait peut-être matière à se battre. En effet, des athlètes contrôlés positifs à cette substance ont fait analyser les compléments nutritifs qu'ils s'étaient administrés, et les laboratoires ont confirmé la présence de nandrolone dans des produits dont la composition ne mentionnent pas cette substance.


Ces révélations indiquent d'abord que des fabricants sans scrupules sont prêts à mentir sur la composition des produits au profit de la "satisfaction du consommateur", afin de maintenir leurs parts de marché dans un environnement très concurrentiel : le marché de ces suppléments alimentaires, notamment aux Etats-Unis, est en effet très lucratif et très peu contrôlé. D'autre part, elles montrent la difficulté à situer la frontière entre suivi médico-physiologique et dopage.

 

L'hypermédicalisation des sportifs de haut niveau les emmène aux limites de la performance mais aussi de la tricherie chimique, et elle accentue les difficultés de la lutte. Enfin dans ces affaires, force est de constater les contradictions des sportifs impliqués qui n'ont pas entrepris la même démarche : ils entretiennent certainement un rapport trop ambigu avec leurs régimes paramédicaux (comme avec la créatine) pour les avouer franchement, par peur d'une assimilation (d'ailleurs pas totalement abusive) au dopage.

 

La conscience peu tranquille et sans grand sens de leurs responsabilités, ils préfèrent garder le silence et s'en tirer quand c'est possible par une pirouette juridique, au lieu d'aider à clarifier les choses et à faire avancer la lutte. Aujourd'hui, des procès sont intentés contre les fabricants, mais certains "consommateurs" se préfèrent en victimes des instances officielles plutôt que des alchimistes du sport. N'est-ce pas trahir une forme de complicité?

 

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football