> article précédent

FC Porto, colheita 2010-2011

Les mots du mercato

Une balle dans le pied – Jouons les prolongations de "À partir de là" et "Oui, je crois que bon" avec trois nouvelles définitions de saison: le joueur intransférable, le joueur parti pour rester et le "club de son cœur"
Partager
Illustrons le miroir aux alouettes que constitue le marché des transferts – lire "L'appel des transferts" – avec les (re-)définitions de trois expressions auxquelles il est malheureusement impossible d'échapper.

* * *

1. LE JOUEUR INTRANSFÉRABLE

Définition
Se dit d'un joueur parfaitement transférable, mais pas en-dessous d'une certaine somme. Le joueur intransférable a généralement envie d'être transféré, surtout si ses employeurs actuels lui "manquent de respect" (c'est-à-dire refusent de revaloriser son salaire à la hauteur des sacrifices qu'il a consentis en mettant à leur service son immense talent). Le joueur intransférable, qui présente une forte tendance à sécher les entraînements, est transféré dans 90% des cas. Dans les autres 10%, il est transféré l'hiver ou l'été suivants.

Exemples
Résultats de recherche sur Google Actualités.

Variantes
"Je suis longtemps resté intransféré." (Sidney Govou)
"Les supporters de l'OM ne veulent pas comprendre que Drogba est intransférable à Marseille." (son agent)
"On ne peut plus transférer de sponsor sur le maillot, il n'y a plus de place." (le directeur marketing de l'AS Nancy-Lorraine)
"Je souhaite que le juge d'application des peines me déclare intransférable aux Baumettes." (Rolland Courbis)
"Nos joueurs sont invendables." (Gervais Martel)

(...)

Le joueur "parti pour rester" et le joueur qui signe dans le "club de son cœur" sont là:

une_balle_dans_le_pied.jpg
Partager

Déconneries


Agence Transe Presse
2020-05-27

"Sensible Stadium" : l'UEFA, les clubs et les télévisions passent au stade virtuel

Agence Transe Presse – Tribunes, ambiance et public artificiels: un consortium veut mettre en œuvre son projet de stades dématérialisés et de "football augmenté" dès la saison prochaine. 


Hind
2020-04-02

Comment vivre le football sans le football

Démode d'emploi – Avec l'arrêt des compétitions, le sevrage est brutal, mais les vrais accros sauront trouver des substituts. 


2020-02-26

Guide des communiqués officiels de l'OL

L'Olympique lyonnais fait désormais la guerre à ses propres supporters, et il n'a à peu près aucune chance de la gagner.


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"