Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les joies de l'indirect

Il s’est passé, lors du dernier Juventus-Milan AC diffusé sur Canal+ Sport, un évènement inhabituel. Un moment de bonheur télévisuel comme on en vit trop peu.
Auteur : Barnabé Thoven le 21 Mars 2006

 

Plantons le décor : les deux cadors du foot italien s’affrontent pour décider si l’on enterre ou l’on relance le Calcio. Le genre d’affiche décisive dont on nous rabâche les mirettes, même si elles accouchent rarement de matches capables de nous faire vibrer le palpitant. Au crachoir : Paul Le Guen vient superviser ses futurs adversaires en Ligue des champions, affublé de Philippe Genin, clone vocal de Denis Balbir qui contribue grandement à la sensation d’omniprésence de ce dernier sur la chaîne cryptée, bouquet premium ou pas.

Douce friture
Il aura suffit de quelques minutes de vociférations pour que le téléspectateur finisse par se rappeler que sur certaines antennes, on va voir un match comme un concert de Hard-Rock : avec des boules Quiès. Après avoir baissé le son au minimum, l’auditeur attentif aura entendu un grésillement rapide, suivi d’un bip prolongé indiquant indubitablement une coupure de faisceau, à défaut d’une rupture d’anévrisme de l’envoyé spécial. Plus de son, que de l’image. À vous Cognac-Jay.
shutupMais les studios ne répondirent pas. Le commentateur de secours étant probablement parti pisser – ou chercher le maillot de Diawara, le tifoso de salon connut le bonheur intense de voir son match, agrémenté en toute austérité par les bruits du stade. En une seconde, il fut transporté dans un Stadio Delle Alpi qui compensait pour une fois la froideur de son architecture par l’énergie surprenante de ses supporters. Toute à sa surprise, il s’aperçut qu’un match sans commentaires se rapprochait diablement de l’expérience d’une visite au stade, qu’il regardait plus le jeu en l’absence de perturbations auditives - craignant à chaque seconde le retour des importuns, comme on craint après la mi-temps de se rasseoir dans les travées à côté du capo détenteur du mégaphone.

Las, il dut constater au bout d’un quart d’heure qu’on s’était activé en studio pour trouver une roue de secours. Un commentateur reprit le flambeau depuis Paris, bien en mal d’apporter à l’abonné une quelconque valeur ajoutée, disposant exactement des mêmes images. Il réussit pourtant un exploit à la 39e minute: prononcer Chevtchenko avec l’accent italien d’Aldo Maccione.

Le Guen et Genin finirent par revenir, en direct de Turin sur leur téléphone portable, ce qui eut pour effet bénéfique d’inhiber légèrement les hurlements. L’histoire ne dit pas qui a payé la communication.

Réactions

  • LMD le 21/03/2006 à 08h36
    Je fus l'un des heureux bénéficiaires et c'est vrai que ca fait du bien.

    A propos: les commentateurs de foot américain du Canada ont récémment fait gréve, privant les matches de commentaires. Surprise? Le public déclara après quelques semaines preférer les matches sans les trublions... voir le lien suivant:

    lien

    La valeur ajoutée étant inversement proportionnelle à l'excitation grandissante des commentateurs de plus en plus volubiles, peut être faudrait il... les supprimer!? Eh oui car en vérité, leur absence n'handicape pas le jeu. On sait biien ce qui se passe, on devine bien si il s'agit de hors jeu ou d'une faute... Les footballeurs sont devenus de véritables mimes Marceau avec le temps.

    Le commentateur ne pourrait intervenir qu'a la mi temps pour clairifier certaines choses et causer tactique.

    Ah douce utopie...

  • onzeroadagain le 21/03/2006 à 08h37
    Vivement, avec la generalisation du numerique, le choix de se passer des commentaires sportifs, et ce quelque soit la discipline....

    Cela est evoqué dans le denier numero des cahiers version papier, mais cela fait longtemps que les chaines auraient du le proposer.

    Peur d'un rejet unanime de leurs commentateurs ???

  • luckyluke le 21/03/2006 à 08h40
    Ben voilà, on avait déjà le CPE, maintenant on voudrait le CPA (le commentateur privé d'antenne)!!

  • Hyoga le 21/03/2006 à 11h06
    D'accord avec Onze à propos du numérique. On peut avoir les films en VF ou VO, alors ça doit pas être bien difficile de proposer avec ou sans commentateur. Ah quel bonheur ça serait.
    Parce que le problème de couper le son, c'est quand même qu'on a plus le bruit du stade.
    reste la solution de mettre la radio, vu que les commentateurs TV parlent autant. Le problème : le décalage. Bé oui, moi j'habite en Belgique, alors y'a un décalage si je mets la radio par internet, et pas un petit.
    Sinon, l'autre jour, alors que je voulais voir avec un pote Juve-Werder, au bout de dix minutes on s'est résolu à changer de match pour ne plus avoir à supporter le moulin à paroles qui faisait office de commentateur.

    Ce qui m'énerve le plus (allez, déversons notre bile avec joie), c'est le commentateur qui cherche à meubler chaque seconde, et qui pour y parvenir commence des phrases sans savoir ce qu'il va mettre dedans. Y'a un spécialiste à canal, je sais pu son nom, c'est celui qui commence une phrase sur deux par "eeeeeet" (principalement) ou "haaaaaaa". C'est la technique ultime. Il commence une phrase sans même savoir quel en sera le premier mot. Donc, dès qu'il y a un changement de plan, y'a réflexe neuronal : "eeeeeeeeeet, [untel] qui se dit que [truc lu dans les pensées de untel]".

  • PlazaAthenee le 21/03/2006 à 11h08
    çà me fait penser à cette 'émission' sur Euronews qui s'appel "no comment".

    L'actualité y est passé en revue sans aucun commentaire. Il n'y a que l'image brute. Au début on se demande bien à quoi cela peut servire puis petit à petit on se rend compte que c'est très different de l'image commentée. Il n'y a pas plus d'informations (au sens courant du terme) mais un autre regard sur l'image nous est donné.

    lien

    Bref, Vive Le foot No comment!


  • Hum le 21/03/2006 à 12h01
    Je me souviens également d'une expérience intéressante sur le kiosque de canal +, qui n'a pas été renouvellé je crois.
    Cela consistait à faire commenter le match par un supporter VIP. Pour le PSG, c'était Laurent Deutsch.
    J'ai bien aimé, franchement partisan donc sans complexe, les vannes fusaient (arbitres, joueurs des deux équipes).

    Sinon, pour revenir au débat, je suis assez favorable à la supression des commentaires. Même si pour certains matchs, j'apprécie qu'on me donne le nom du joueur qui touche la balle.
    Mais surtout! Peut on vraiment bien vendre une question SMS avec seulement un petit texte qui défile?

  • onzeroadagain le 21/03/2006 à 12h07
    Hum, si on te donne le choix entre avec ou sans, c'est a toi de choisir.
    Les commentateurs ont encore leur place pour les gens qui ne connaissent pas chaque joueur par coeur, ou qui ont besoin du commentaire pour savoir quand regarder...

    Kiosque, sur la F1, il y a quelques années, laissait se choix il me semble. Il n'y a donc AUCUNE limitation technique à le faire. (quitte a imposer la question SMS si c'est si important commercialement)

  • stoogy santos le 21/03/2006 à 12h47
    Et si la solution était de ne mettre qu'un commentateur au lieu d'avoir un commentateur , plus un consultant technique, plus un autre consultant technique ( cf les match de l'equipe de france avec gilardi , larquette, et wenger) . je pense que l'exemple à suivre est celui de l'allemagne ou de l'angleterre ou le commentateur est seul , n'a pas toujours la bouche ouverte, forcement vu qu'il est seul c'est plus difficile d'avoir toujours quelque chose à dire et surtout ils sont très loin de faire dans la surenchère. Les commentaires techniques seraient fait à la mi-temps en plateau pour revenir sur des phases de jeu marquantes et basta. Qui a eu la chance de voir un match sur ard , zdf ou sat 1 a pu etre assez déstabilisé par les longues plages de silence lors d'un match de coupe d'europe et voir comme quoi au lieu d'apporter un moins c'est un plus indéniable.

  • guy le 21/03/2006 à 13h15
    Je me souviens que lors de la Coupe du Monde 1982, lors du sinistre RFA-Autriche, les commentateurs allemands avaient fait la grève du micro.

  • Hyoga le 21/03/2006 à 13h43
    Stoogy :
    sur canal + belgique (dénommé BeTV), il n'y a en général qu'un seul commentateur, mais il l'ouvre tout le temps ! C'est bie pire que plusieurs !

La revue des Cahiers du football