Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les fiches de Ligue 2 : Niort, Tours, Nîmes, Brest et Auxerre

Entourés de Bourguignons, de Bretons et d'Indréloiriens, Chamois et Crocodiles rendent cette dernière fournée des clubs de Ligue 2 très animalière.

Auteur : Etienne Matler, FPZ, Yohan Cowboy, Zidanopoulos le 31 Juil 2015

 

 

Niort

Le meilleur moment de la saison
Le maintien acquis à huit journées de la fin. Tranquille. Assuré.

 

 

Le pire moment de la saison
Le non-renouvellement du contrat de Chamy, le chamois mascotte du club, par le manager général/actionnaire majoritaire Karim Fradin: "Il s'agit d'une décision prise en collégialité avec les actionnaires de la holding des Chamois. Nos premiers échanges avec eux remontent à la fin de l'hiver. Il y a eu des réunions, des débats et la décision a été prise à l'unanimité. Il a totalement rempli ses missions et son objectif sportif. Il reste sur une belle saison dont il demeure un artisan parmi d'autres, comme le staff, les joueurs et les dirigeants. La vie d'un club ne se résume pas à la partie émergée de l'iceberg. La partie immergée est beaucoup plus complexe à analyser."

 

 

Les trucs prévisibles
• Lilian Laslandes poursuit sa mission de consultant technique auprès des buteurs niortais.
• L’Hacienda est rachetée par un fonds de pension allemand et son propriétaire part aux Bahamas.

 

 

L'objectif inavouable
Obtenir le label "Écomusée du stade giscardien" pour René-Gaillard.

 

 

Transférés au mercato
Régis Brouard et la moitié de l'effectif, remplacés par un pool de marabouts béninois chargés d’assurer la montée en L1 à l’horizon 2017-2018, trente ans après.

 

 

Recruté au mercato
David Kiki, chargé de constituer une doublette onomastiquement hilarante avec son compatriote Djiman Koukou. Pour le poste de mascotte, Kiki sera mis en concurrence avec un autre Béninois, Saturnin Allagbé, Karim Fradin hésitant entre un canard des sixties et un singe en peluche des années 80 afin de faire entrer Niort dans la modernité et de remplacer Chamy.

 

 

Le maillot third auquel on a échappé

 

 

Tours

­ Le meilleur moment de la saison
La victoire lors du derby contre Châteauroux. En amical d’avant-saison. À Ballan-Miré.­

 

 

Le pire moment de la saison
La crue centennale du Cher qui force le club à finir la saison à Ballan-Miré, la pelouse ayant disparu sous les eaux, puis muté génétiquement à cause des installations Seveso de la zone industrielle de Saint-Pierre des Corps.

 

 

Les trucs prévisibles
Alexy Bosetti se rend compte qu’il joue avec un maillot sponsorisé par Corsica Tours. À Ballan-Miré. Il se roule en boule et pleure.­

 

 

L'objectif inavouable
Retourner disputer le championnat de la région Centre en National avec Orléans et Châteauroux.­

 

 

Transféré au mercato
Marco Simone signe au Speranta Nisporeni au mercato d’hiver: "C'est une belle ville, discrète et vivante. Il y a un potentiel de développement, même si atteindre la fin de saison sera une chose difficile. Il faudra un grand parcours pour y parvenir."­

 

 

Recruté au mercato
Après Bergougnoux, Bérenguer, Agouazi et Maoulida (peut-être), Tours poursuit son revival 2007-2008 en faisant signer Everton et Souza à la trêve hivernale.

 

 

Nîmes

Le meilleur moment de la saison
La cession de la dernière place, après avoir rattrapé les huit points de retard au démarrage, à un adversaire qui sera encore plus dans la merde.

 

 

Le pire moment de la saison
La troisième victoire de la saison, qui permet enfin d'atteindre un nombre de points positif. Au mois de décembre...

 

 

Le truc prévisible
L'expulsion de Toifilou Maoulida pour doublé de bandelettes, après ses deux premiers buts de la saison.

 

 

Les objectifs inavouables
• Le maintien en L1, pour nos filles ni buttes, ni soumises.
• Prouver à la France entière que, contrairement aux scandaleuses idées reçues qui ont circulé sur certains fils, il y a d'excellents Costières de Nîmes.

 

 

Recrutés au mercato
• Trois ou quatre joueurs formés à l'OM et ayant plafonné en CFA2, permettant de constituer une équipe complète avec le contingent déjà sur place.
• Trois ou quatre joueurs supplémentaires ayant une page Wikipedia. Sans déconner ça fout la honte actuellement...

 

 

Transférés au mercato
• Trois ou quatre bus de supporters, outre Vidourle. Enfin un vrai public à la Mosson!
• Conrad et Kasparian. Aux Baumettes.

 

 

L'avis de l'expert
"Les (joueurs des) Costières de Nîmes ont acquis leurs lettres de noblesse, ils ont retrouvé la qualité d'antan. Certains (ont) crus (revoir des gros tacles à l'ancienne qui) sont de vrais plaisirs." (Jean-Jacques B., meilleur sommelier du monde)

 

 

Le maillot third auquel on a échappé

 

 

Brest

­ Le meilleur moment de la saison
La phase aller, conclue à la deuxième place avec une seule défaite au compteur.

 

 

Le pire moment de la saison
La phase retour, conclue avec trois petites victoires et une place dans le haut du ventre mou, dans la plus pure tradition des dernières saisons.

 

 

Le truc prévisible
Bruno Grougi marquera son coup franc direct annuel.

 

 

Recrutés au mercato
Après avoir enregistré, cet été, les arrivées de joueurs francophones du SSV Jahn Ratisbonne, du FC Petrolul Ploiesti et du PAE Asteras Tripolis, Brest recrute l'ancien Gueugnonnais Salim Kerkar, qui évoluait chez les Bulgares du Beroe Stara Zagora.

 

 

Transférés au mercato
Dans le sillage de Charlison Benschop, Melvin Platje sera un flop, partira en prêt en Allemagne cet hiver et signera en Bundesliga l'été prochain après avoir enfilé les buts.

 

 

Le maillot third auquel on a échappé

 

 

Auxerre

Le meilleur moment de la saison
La série de victoires face à des clubs de Ligue 1 dans le cadre de la Coupe de France (l'AJA perdra tout de même face aux promus de Ligue 2 à domicile).

 

 

Le pire moment de la saison
Le but de Frédéric Sammaritano, dans les derniers instants du derby Auxerre-Dijon à l'Abbé-Deschamps, pour donner la victoire au DFCO.

 

 

Le truc prévisible
Les crises internes, les embrouilles entre les dirigeants du club et la mention de Gérard Bourgoin par quelqu'un, quelque part.

 

 

L'objectif inavouable
Croire à la montée au-delà de la trentième journée du championnat.

 

 

Recrutés au mercato
Jean-Kévin Augustin et Georges-Kévin Nkoudou, pour créer le club des cinq des prénoms les plus classes du monde avec Livio Nabab, François-Xavier Fumu-Tamuzo et Kenji-Van Boto.

 

 

Transférés au mercato
• Zacharie Boucher, rapatrié par le TFC en janvier pour remplacer Mauro Goicoechea, frappé à son tour par la malédiction des gardiens toulousains.
• Samed Kilic, chipé pour vingt-trois millions d'euros par un club anglais.

 

 

L'avis de l'expert
"C'était mieux avant." (Guy Roux).

 

Réactions

  • mr.suaudeau le 31/07/2015 à 13h58
    Merci et bravo pour toutes ces fiches L2. C'était un projet de salubrité publique.

  • Troglodyt le 31/07/2015 à 14h31
    Oui, très bonne dynamique que cette série de fiches. La Ligue 2 mérite que nous y prêtions plus d'attention.

  • Parizon Break le 14/08/2015 à 14h35
    Aaaah, l'Hacienda ...

La revue des Cahiers du football