Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les fiches de Ligue 1 : Saint-Étienne et Guingamp

Les supporters verts sont vachement pessimistes. Ça doit être ça, l'effet Galtier. Pendant ce temps, à Guingamp, on espère ne pas pâtir de la gué-guerre Thiriez-Le Graët...

Auteur : grognon et De Gaulle Volant le 4 Août 2015

 

 

Saint-Étienne

Le meilleur moment de la saison
La qualification aux tirs au but lors du troisième tour préliminaire de l'Europa League contre Târgu Mures après un 3-0 à l'aller puis un 0-3 au retour.

 

 

Le pire moment de la saison
Le départ dans les dernières heures du mercato - oui, l'affaire va durer -, pour deux petits millions d'euros et à Bournemouth, de Max-Alain Gradel, remplacé par Sébastien Grax.

 

 

Le truc prévisible
La Une de L'Équipe, "Le retour des Verts", après la place de leader décrochée à la 3e journée suite à trois victoires 1­-0 consécutives.

 

 

La raison pour laquelle les supporters seront interdits de déplacement au Parc
Lors du déplacement à Târgu Murès pour le 3e tour qualificatif de l'Europa League, les supporters stéphanois en promenade dans la campagne roumaine se sont fait charger par un troupeau de vaches énervées par le bronzage rougeoyant des ultras verts victimes de la canicule du mois de juillet. Ne reculant devant aucun débordement, ces mêmes supporters stéphanois provoqueront à nouveau des incidents à Troyes en lançant une andouillette sur un supporter troyen reprochant à l'ASSE des malversations lors du transfert de Blaise Matuidi. Compte­ tenu de ces faits outranciers, les supporters stéphanois sont interdits de déplacement au  Parc... qu'ils avaient de toute façon prévu de boycotter, le prix d'une place correspondant au prix d'un abonnement annuel à Geoffroy-Guichard.

 

 

L'objectif inavouable
Vendre toute l'équipe, racheter des joueurs en fin de contrat dans des clubs de Ligue 2 pour avoir les encouragements de la DNCG et descendre en Ligue 2 pour jouer le titre.

 

 

La nouvelle mascotte
L'ASSE se fait un devoir, depuis plusieurs années, de recruter des joueurs à la mentalité irréprochable. Cette politique a entraîné l'arrivée de joueurs polis, bien coiffés et bien élevés, et donc l'affirmation d'une équipe de gentils garçons manquant un peu de caractère aux yeux des supporters stéphanois adeptes des joueurs à forte personnalité (Moravcik, Alex, Guillou, Feindouno...). L'arrivée de Benoît Assou-Ekotto est donc une formidable raison d'espérer. Son franc parler, son compte Twitter et sa capacité à remettre la gouffa à l'honneur dans le Forez pourraient mettre un peu de vie dans un vestiaire où Yohan Mollo, quand il ne parle pas à ses muscles, doit se sentir bien seul.

 

 

Le retour d'un ancien
Si Laurent Batlles intègre le staff de Christophe Galtier et Julien Sablé devient entraîneur de l'équipe réserve, le retour qui fait parler c'est celui du Coq Sportif, redevenu équipementier du club un peu plus de trente ans après les mythiques maillots Manufrance, Super télé ou KB Jardin.

 

 

Le maillot third auquel on a échappé 

 

Ce nouveau maillot aurait permis à Roland Romeyer de combiner ses deux passions: les Verts et le vélo. Il permettait également au club de remettre à l'honneur sur le maillot le mythique placard rouge en en limitant toutefois la taille comme un symbole de la politique du club "Petit à petit on devient moins petit." Malheureusement la varicelle étant la seule maladie connue que Loïc Perrin n'a jamais eue, il a été décidé de ne pas provoquer le destin et le projet n'a pas abouti.

 

 

Guingamp

Le meilleur moment de la saison
Le très joyeux Noël du Roudourou: à la trève, l'En Avant pointe à la 3e place à trois points de Paris et à un seul de l'AS Monaco. Mana Dembélé pointe alors à dix-neuf buts alors que Giresse en est à vingt-trois passes décisives.

 

 

Le pire moment de la saison
Le 1er janvier, le PSG, pris de panique s'offre Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo. Monaco se renseigne sur Mathis et Sorbon tandis que Gourvennec est approché par un Jean-Michel Aulas au bord de la crise de nerfs. Le père Noël se frotte les mains et ouvre le tiroir-caisse. La seconde partie de saison est calamiteuse. N'étant pas parvenu à vaincre le PSG à Roudourou, l'EAG termine 18e et donc en position de troisième club relégable... L'amiral Thiriez, la moustache en fleur, vient parader au-dessus de la foule dépitée à bord d'un petit avion de tourisme traînant une petite banderole indiquant: "Noël Regrette".

 

 

Les trucs prévisibles
La victoire en finale de Coupe de France face au Stade rennais. La victoire en finale de la Coupe de la Ligue face au Stade rennais.

 

 

Transféré au mercato
Fort d'une première moitié de saison flamboyante, Mana Dembélé s'envole vers Manchester City contre 38 millions d'euros. On n'entendra plus parler de lui.

 

 

Recruté au mercato
Didier Drogba n'est pas parvenu à apprendre le Québécois et accepte de relever le défi inédit proposé par le président Desplat: remplacer Mana Dembélé et Jocelyn Gourvennec – parti retrouver Claudio Beauvue à l'OL – au poste d'entraîneur-joueur-buteur. Les dirigeants marseillais ne le digéreront pas et après des débuts prometteurs, il sera retrouvé crucifié sur la porte du vestiaire visiteur le 9 janvier, suite à la victoire des Rouge et Noir 0-1 (Drogba, 92e) au Vélodrome.

 

 

L'avis de l'expert 
"I am very sorry for this terrible bricolage" (F. T.)

 

 

La raison pour laquelle les supporters seront interdits de déplacement au Parc
"Il est manifeste que les supporters guingampais font montre de plus d’appétence pour venir s'ébattre tous les deux ans au Stade de France lors de la finale de la Coupe de France que pour venir voir leur équipe se faire balayer au Parc. En conséquence, et pour éviter de ternir l'ambiance festive du Parc, ces hordes moroses seront invitées à demeurer dans leurs PMU pour regarder le carnage."

 

 

La victime d'un tweet rageur de Jean-Michel Aulas
Christophe Kerbrat:  "@JM_Aulas: D D doit avoir un problème de vue pour sélectionner ce demi-amateur en EDF pour l'Euro quand on voit les perfs de SAM23 aux côtés de B Koné !!! #cpasjuste"

 

 

Le maillot third auquel on a échappé

 

Réactions

  • Portnaouac le 04/08/2015 à 12h33
    Enfin, la vérité commence à éclater au grand jour ; et impuissants à se dépêtrer de ce dossier, qui colle à leurs sabots comme le sparadrap au Capitaine Haddock, les supp' verts n'ont plus d'autre recours que la violence physique et l'odieuse agression (existe-t-il chose plus odieuse que d'agresser quelqu'un avec une andouillette ?).

    Déjà qu'il y a quelques années, ces mecs là avaient tenté de nous vendre un marcassin (ou un truc avec le dos rayé en tout cas) ; ah il n'y a pas que chez les riches qu'il y a de sacrés escrocs...

  • Julow le 04/08/2015 à 22h43
    Il est super fort, grognon. Par contre, son fil doit être un peu pourri pour qu'il soit si seul.
    Bisous les gars.
    (et pourquoi avoir mis ensemble un club de ploucs d'une région sous-dève avec un, OK)

La revue des Cahiers du football