En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les fiches de Ligue 1 : Rennes et Montpellier

Qu’est-ce qui est Rouge et Noir et qui, à défaut de gagner en finale, devrait bien l’emporter au final? C’est elle, la Rennes des malentendus; la terrible brétilienne qui souffle le chaud et le froid… et de plus en plus sur les Breizh. 2016, année rennaise... ou montpelliéraine?

Auteur : Kireg, Vieux Pré, Ivanov et Mama, Rama & Papa Yade le 3 Août 2015

 

 

Rennes

Le meilleur moment de la saison
La première entrée dans le nouveau stade. Notre milliardaire préféré l’a prouvé avec sa compagne Salma Hayek: il aime les belles plastiques. Et le beau plastique aussi. Oubliés donc les sièges bleus-et-verts-tout-moches-qu’on-comprenait-rien-à-ces-couleurs-à-la-mords-moi-le-nœud (quoi, ce sont celles de la ville? Et alors?), et bienvenue à une enceinte rouge flambant neuve.

 

 

L'objectif inavouable 
Gagner un truc. N’importe quoi. Même un abonnement d’un an à Télé Z. Même un week-end pour deux au Center Parc de Sologne. Ou bien alors le championnat d’Ille-et-Vilaine. Mais deuxième, ce serait bien aussi.

 

 

Le naming du stade
Longtemps en balance avec “Stade-de-la-Route-de-Chez-Yoann-Gourcuff”, tant les rumeurs voyaient le président Ruello se ruer régulièrement chez l’ex-Bordelais afin de lui proposer un contrat, ce sera finalement "Roazhon Park" qui, en Breton, signifie "Champ de Rennes". À peu de choses près, on finissait avec "Pré de Caribous" ou, allons-y gaiement, "Stade des Hermines".

 

 

La nouvelle mascotte
Pas assez en phase avec le nouvel esprit brétillien qui souffle sur le club, Erminig est priée d’aller se faire cuire une galette complète ailleurs. En lieu et place de l’hermine toxicomane et afin de renforcer l’image 100% "Bretagne qui gagne", la nouvelle mascotte sera Artemix.

 

 

Explications de l’équipe marketing du Stade Rennais:  "Cette mascotte est le fruit de quelques minutes de réflexion très moyennement intensive. Nous sommes partis d’un constat sans appel: les autres clubs nous prennent pour des saucisses. Si vous ajoutez à cela l’amour inconditionnel de nos fans pour cette pièce de charcuterie parfumant le Roazhon Park, il n’en fallait pas plus: Artemix était née. L’œil sobre distinguera les triskels astucieusement placés de chaque côté du nouveau blason (le Brestois, lui, y verra un escargot sur un vélo). Triskel qui, rappelons-le, signifie "trois jambes" dans la langue de Nolwenn Leroy, et qui symbolise donc ici notre propension à nous faire très "accueillants" à domicile. Le cigare ceint d’une bague aux couleurs du FCN se veut une façon sympathique d’apaiser nos relations avec la Brigade Loire en leur signifiant QU’ON VA BIEN LES FUMER! Enfin, le Labrador prenant trop de place, ce sont des lunettes d’aveugle qui accompagneront notre jolie saucisse. En effet, Artemix est soucieuse de ressembler à ses supporteurs, devenus miros à trop mater les photos dénudées de Salma sur leurs écrans d’ordinateurs."

 

Pour la brouette, l'explication est simple comme l’esprit d’un Nantais:

- Les gars, elle a pas de jambes. Comment on va la faire marcher dans le stade cette conne?
- Hum; il nous faudrait une sorte de brouette…
- Et un péquenaud pour la pousser!

- Bien vu! Dites, on a déjà renvoyé le mec qu’était dans le costume d’Erminig? Et celui dans le paquet de chips?

 

 

Le retour d'un ancien dans le staff
• Mikaël Silvestre: Parti comme un voleur en Italie alors que Rennes lui proposait un premier contrat pro, le club lui ouvre grand ses portes vingt ans plus tard. Un sens de l’accueil à faire pâlir l'Argentine de 1945. Il se murmurerait que Frédéric Da Rocha pourrait devenir le prochain porte-parole du club.
• Olivier Monterrubio: la nouvelle équipe dirigeante souhaiterait faire revenir Monterrubio… dans du beurre, visiblement.

 

 

La raison pour laquelle les supporters seront interdits de déplacement au Parc
Pas d’interdiction nécessaire. Du fait de la toute nouvelle omniprésence du Breton au sein du club, les Ultras du RCK – qui, comme tout Rennais qui se respecte, ne bitent pas un mot de Breizhou – ne chercheront pas le Parc des Princes, mais plutôt le "Mael Park" (merci Google traduction). Après trois heures d’errance dans la capitale, dépités, ils termineront au Moulin-Rouge, un supporteur plus aviné que les autres ayant lu "Mamelles Park".

 

 

La victime d'un tweet ravageur de JMA
Romain Danzé, superstar des réseaux sociaux, s’emmêle les pinceaux avec ses 28.000 followers et invite le président lyonnais à une mise au vert à Saint-Étienne (en-Coglès). #boulette #faispaslagueulejeanmichmuche

 

 

 

Le derby rêvé
Mené 3-0 à la 92e face à Nantes, le Stade rennais voit s’envoler ses espoirs de qualification européenne. C’est sans compter sur le Roazhon Celtic Kop, qui déploie cette banderole en tribunes:

 

 

Envahissement de terrain. Interruption du match. Défaite ligérienne sur tapis vert. Relégation de Nantes en promotion de troisième div'. Waldemar Kita intronisé président à vie. Dans la confusion générale, les photos de Salma Hayek sont diffusées sur l’écran géant. Le cours de l’action Ray-Ban s’envole. Roazhon da viken ! ("Robinet du viking!" - Google Traduction ©2015)

 

 

 

Montpellier

Le meilleur moment de la saison
Huitièmes de finale de Coupe de France: les Pailladins délestent le tableau du grandissime favori, le PSG, au terme d'une héroïque victoire 2-1 au Parc des Princes.

 

 

Le pire moment de la saison
Quart de finale de Coupe de France: les Pailladins délestent le tableau d'un sérieux outsider, le MHSC, au terme d'une piteuse défaite 1-0 au Stade Michel-Hidalgo de Saint-Gratien.

 

 

L'objectif inavouable
Le Thiriez Deluxe Full Package©: 18e place + Coupe de la Ligue.

 

 

Le truc prévisible
Le ouf de soulagement de Louis Nicollin qui enrhume Michel Mézy suite à la défaite à Lille (28e journée). Les autres résultats du soir enterrent accessoirement les dernières craintes de relégation, mais surtout celles de Ligue Europa. Voyant son club figé dans le ventre mou, Rolland Courbis préfère parler de "poignées d'amour" de la L1.

 

 

Le retour d'un ancien dans le staff
Janvier 2016, l'heure est grave, le club reste cloué sur le podium du classement du fair-play. Vitorino Hilton est remercié. William Prunier, entraîneur de la réserve, passe capitaine de l'équipe première. Trois journées plus tard, le MHSC a retrouvé sa bonne vieille lanterne rouge.

 

 

La raison pour laquelle les supporters seront interdits de déplacement au Parc
Le soutien aux bannis du Parc, le trouble à l'ordre public. Et l'orthographe.

 

 

Le naming du stade
Le Nautilus Stadium. C'est en effet depuis un bateau à fond transparent que les spectateurs de la Mosson pourront suivre la rencontre MHSC-Bastia programmée le 24 octobre prochain.

 

 

Le derby rêvé
Seizièmes de finale de Coupe de France au stade des Costières de Nîmes. Djamel Bakar boit le contenu d'une des bouteilles de vin négligemment laissées par l'équipe locale devant le vestiaire du MHSC et attrape une dysenterie pour le reste de la saison.

 

 

La victime d'un tweet ravageur de JMA
"@GJourdren Non l'autisme n'a rien à voir avec le fait de faire l'ascenseur lol mdr"

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 03/08/2015 à 08h55
    Monterrubio :( :(

  • visant le 03/08/2015 à 09h26
    Cette propension des rennais à nous viser abusivement dans leurs calembours (à l'humour douteux) révèle sans nul doute un sentiment extrême d'infériorité et une jalousie maladive.
    Jalousie de notre ville, de notre palmarès, de notre président (qui ne le serait pas?), de nos supporters, de notre Histoire.

    Allez vous consoler avec votre MILF hollywoodienne. One girl, no cup!

  • Kireg le 03/08/2015 à 11h00
    Compteur à "oui-mais-nous-on-a-un-palmarès-et-gnagnagnagna" : 12265246.

  • JauneLierre le 03/08/2015 à 14h15
    visant
    aujourd'hui à 09h26

    J'allais aussi signaler cette récente et inhabituelle "propension des rennais à nous viser abusivement dans leurs calembours" mais m'arrêtant au simple constat et évitant les sempiternels échanges entre supporteurs auxquels je pensais que les CdF échappaient. Attention, bientôt l'un traitera l'autre de footix...

  • sansai le 03/08/2015 à 14h46
    Je vois pas ce que vous reprochez à Michel Blanc ni aux tortues.

  • visant le 03/08/2015 à 14h48
    JauneLierre
    aujourd'hui à 14h15

    Je ne m'abaisserai jamais à traiter mon ami Kireg de "footix".
    Je préfère de loin aller lancer un tweet-clash avec lui.

  • Tonton Danijel le 03/08/2015 à 17h30
    Kireg
    aujourd'hui à 11h00

    Compteur à "oui-mais-nous-on-a-un-palmarès-et-gnagnagnagna" : 12265246.
    - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Note que ça ne marche pas qu'avec Nantes (mais vu que ça ne marche pas avec Grenoble, je vais m'abstenir).

  • Dnairb le 03/08/2015 à 22h16
    Bien que supporter rennais, le one girl no cup m'a bien fait marrer!

    Très bonne présentation par ailleurs!

  • Mama, Rama & Papa Yade le 04/08/2015 à 08h45
    nos cousins à nous, ils se proposent de venir à 4 ou 5 cars à la Mosson pour qu'il y ait "enfin un vrai public", en comparé le "1 girl 0 cup", c'est du pain béni.

La revue des Cahiers du football