auteur
Propos recueillis par Chahine

Du même auteur

> déconnerie

Dérèglement intérieur

> article précédent

La Gazette : 15e journée

> article précédent

Juste une question

« Les fans sont philosophes »

Bonus-web. Comment les supporters d'Arsenal accueillent-t-ils le projet de construction d'un nouveau stade pour leur club? En complément du dossier "Quels stades pour demain" de notre numéro 20, interview de Darren Bowser, animateur du site indépendant www.arsenal-land.co.uk.
Partager
Le futur stade d'Arsenal résume beaucoup des tendances qui fondent le concept des « mégastades » tels qu'ils se sont plutôt développés, tout récemment, dans le Nord de l'Europe continentale (ArenA d'Amsterdam, ArenA AufSchalke de Gelsenkirchen, Allianz Arena de Munich, etc.)...
Baptisé du nom d'un sponsor, ultra-moderne sur le plan architectural, calibré pour générer des revenus les jours de match (par sa contenance et la place accordée aux loges) et tout au long de l'année (via les services et sa modularité), il enterre littéralement le vieil Highbury. S'il tourne le dos à l'histoire du club et endette lourdement celui-ci, les supporters semblent en prendre assez bien leur parti. Du moins à en croire les propos de Darren Bowser.

highbury_new
De Highbury vers l'Emirates Stadium...

Que pensez-vous du déménagement d'Arsenal vers un nouveau stade?
Arsenal est un club historique et les supporters sont très attachés à ce passé. C'est difficile de laisser Highbury derrière nous après tous les hauts et les bas que nous y avons vécus, et je suis sûr que le charme de ce vieux stade nous manquera. Mais je pense aussi que les fans sont relativement philosophes sur le sujet, et ils savent bien que cela constitue un besoin pour le club, en espérant qu'un jour ou l'autre, on se sente chez nous à Ashburton Grove. L'avantage, c'est ce que le nouveau stade sera à deux pas. Ce n'est pas comme si nous avions à parcourir cinquante miles. Par ailleurs, nous connaissons les pubs et le quartier qui entourent le stade...

Y avait-il un réel besoin pour ce stade?
Absolument. Arsène Wenger est un merveilleux manager, et ce qu'il a gagné malgré les circonstances, tout autant que sa compréhension du terrain, ont transformé le club. Mais nous ne pouvons pas lutter à plus long terme, notamment avec l'arrivée d'Abramovitch et des fonds financiers illimités qu'il apporte à Chelsea. Il y a également une forte demande de billets pour les matches: ce nouveau stade permettra à beaucoup plus de supporters de voir le club régulièrement.

Comment le projet de nouveau stade a-t-il été présenté aux supporters?
L'aspect principal a été de rassurer les supporters en leur fournissant un maximum de renseignements sur le projet. Le site officiel du club est régulièrement mis à jour avec des images d'Ashburton, une webcam, et des informations factuelles. Le nouveau stade a également son propre site Internet, l'offre d'informations est donc importante. Il y a aussi eu une consultation à travers des forums Internet, et des membres ont reçu un DVD proposant une visite virtuelle du nouveau stade.

Y a-t-il eu beaucoup de supporters qui se sont opposés à la construction du stade, et comment ont-il exprimé leur mécontentement?
Pas tant que ça, selon ce que j'ai pu constater. Il y a surtout eu des oppositions de certains riverains et de businessmen locaux, qui ont mis en oeuvre de nombreux recours juridiques pour remettre en cause ce projet.

Pensez-vous que le nouveau stade, qui paraît moins « britannique » que Highbury, va améliorer ou détériorer l'atmosphère des matches?
Avec 22.000 supporters de plus présents dans le stade, j'espère que ça va l'améliorer, au moins à long terme. Avec des tribunes d'un seul tenant, je pense que l'ambiance se transmettra de meilleure manière autour du terrain. Nous verrons bien...

Comment ressentez-vous le fait que le club ait vendu le nom du stade à une grande société privée (Emirates)? Vous ne pensez pas que le club ignore l'esprit et l'histoire d'Arsenal?
Peut-être, oui, d'une certaine manière. Dans un monde idéal, Arsenal posséderait une centaine de millions et n'aurait pas besoin de cela. Mais nous les avons pas, et nous ne pouvons ignorer un deal de près de 90 millions de livres, incluant un sponsoring maillot, qui nous aidera à réduire nos dettes à long terme. Mais les supporters pourront appeler le stade comme ils le souhaitent. Ashburton, peut-être, j'imagine. Emirates sera considéré comme une grande bannière publicitaire. C'est en tout cas de cette manière que je le considèrerai...

>> le site du futur Emirates Stadium
>> retrouvez l'actualité du foot anglais sur www.kicknrush.com

highbury_new2

Partager

> sur le même thème

Entre noir et blanc

Les stades et les supporters


Jérôme Latta
2019-09-05

La lutte contre l'homophobie bloquée au stade de la démagogie et des provocations

Une Balle dans le pied – En optant pour la communication plutôt que pour le discernement, le gouvernement a poussé les ultras à la faute et le débat dans l'ornière. 


Pierre Barthélemy
2019-08-22

L'ivresse du football n'est pas celle de l'alcool

L'éventualité de la réautorisation de la vente d'alcool dans les stades a soulevé un débat portant sur des enjeux multiples et importants, mais qu'il faut sortir de l'hypocrisie. 


La rédaction
2019-03-26

Supporters : « Rendre la parole à des gens invisibilisés »

Entretien avec les auteurs du livre Supporter, une plongée dans un univers mal connu – y compris par ses propres acteurs – et plus divers qu'il n'y paraît. 


>> tous les épisodes du thème "Les stades et les supporters"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)