auteur
La rédaction

Du même auteur

> article suivant

Retour vers le footoir [1]

> article précédent

Les pires erreurs de gardiens

> article précédent

La Gazette de la L1 : 11e journée

"Les entraîneurs révolutionnaires du football" : le livre tactique et histoire

Dernier arrivé sous le label des Cahiers du football, deuxième livre signé par les Dé-Managers après Comment regarder un match de foot?, Les entraîneurs révolutionnaires du football retrace l'évolution de la tactique à travers quelques grandes figures.

 

Partager

 

Après un état des lieux général de la tactique dans son précédent ouvrage, la bande des Dé-Managers a cette fois jeté un oeil dans le rétroviseur. L'objectif? Parler de l'évolution du football depuis les années 50 à travers sept entraîneurs marquants. Jeu collectif, manière de défendre ou d'attaquer: tous les protagonistes ont, à leur façon, permis au ballon rond d'être ce qu'il est aujourd'hui. Par leurs idées, la façon dont ils les ont mises en pratique, et leurs résultats, ils symbolisent les grandes tendances.

 

 

On a écrit avec la même passion et rigueur que Comment regarder un match de foot?, en apportant un regard actuel qui met en perspective les tendances d'alors avec le jeu de maintenant, en essayant de comparer joueurs et styles pour différencier le mythe de la réalité. Le tout sans oublier de se pencher sur la personnalité de ces entraîneurs hors du commun et d'étudier le contexte dans lequel ils ont fait émerger leurs idées. Le football total n'était-il qu'offensif? En quoi Herrera a changé le regard que l'on porte sur le travail d'un coach? Comment la structure du football hongrois a favorisé le développement de l'équipe nationale? Quel était le contenu des séances d'entraînement de Johan Cruyff? Plein de thèmes qui sont abordés dans un ouvrage qui se veut très humain. Et qui n'a pas vocation d'exhaustivité, le but n'étant pas tant de refaire Inverting The Pyramid que de tracer un fil rouge entre le football d'il y a soixante ans et celui de maintenant.

 

 

Pour vous le procurer, vous pouvez (par ordre de préférence) :

Aller chez votre indispensable libraire de quartier ou de centre-ville (s'il ne l'a pas en magasin, il pourra vous le commander).


Le trouver auprès des enseignes culturelles de la grande distribution et chez le géant mondial défiscalisé de la vente en ligne (y compris en e-book).

 

 


Dispositif tactique

Un 4-3-3 direct et fluide qui va droit au but – même si les 400 pages sont une nouvelle fois dépassées.


Au sommaire
• Une préface de Christian Gourcuff
• Une introduction sur football, entraîneur et révolution
• Sept grandes parties qui ont plein de sous-parties :
- Gusztav Sebes, le football socialiste
- Helenio Herrera, le football verrouillé
- Rinus Michels, le football total
- Valeri Lobanovski, le football de la "polyvalence sage"
- Arrigo Sacchi, le football collectif
- Johan Cruyff, le football des triangles
- Pep Guardiola, le football en réinvention permanente
• Une conclusion sur la fin des révolutions
• Une bibliographie, des remerciements…

 


Consignes d’avant-match

“Puisqu'on n'était pas nés pendant que la plupart des entraîneurs étaient en poste, on regarde le plus de matches disponibles possible, on lit les journaux d'époque et on échange avec les témoins d'alors. Et, surtout, on évite de raconter des banalités et de dérouler les faits chronologiquement sans les analyser.”

 


Staff

Pour respecter les consignes sans dire n’importe quoi on a réalisé des entretiens avec feu Raymond Kopa, Ruud Krol, Wim Rijsbergen, Daniel Leclercq, Joël Quiniou, Tomasz Mortimer, Tamás Dóczi, Patrick Revelli, Roger Piantoni, Christian Lopez, Robert Herbin, Yvon Douis, Sonny Silooy, Bryan Roy, David Endt, Daniel Toribio, Dante et Arrigo Sacchi.

 


Arrêts de jeu

De longs entretiens, des encadrés pour évoquer d'autres entraîneurs marquants, d'Albert Batteux à Marcelo Bielsa en passant par Ernst Happel ou Sir Alex Ferguson, des schémas pour illustrer le football total, les relances courtes ou le jeu en triangle, les dispositifs tactiques des grands matches évoqués...

 

 

Conférence de presse

Pour bien visualiser les matches et actions analysés, et observer l’application concrète des idées développées dans le livre, un guide interactif est disponible sur le tumblr dédié au livre. Pour prolonger l'expérience et mettre des images sur les mots.
 

 

Coup de sifflet final

Merci à tous les lecteurs qui soutiennent notre passion: nous espérons partager avec eux le bonheur de faire ce nouveau livre. Un merci tout particulier à Solar, qui nous a convaincus de repartir à l'aventure.

 

Partager

Les Cahiers du foot


La rédaction
2019-07-08

La revue des Cahiers, numéro 3 !

172 pages, 800 grammes de foot et d'eau fraîche: le troisième opus de notre revue est sorti et il peut se pavaner parce qu'il est riche et beau.


Écrire le sport
2019-04-02

Entretien entre revues : les Cahiers du foot et Supersub

Transversale – Gilles Juan (de chez nous) et Maxime Renaudet (de chez Supersub) ont parlé ensemble de nos (sublimes) revues respectives. 


La rédaction
2019-01-14

La revue des Cahiers, numéro 2 !

Il sera jeudi 17 en librairie, dans son habit de lumière (noire). Présentation d'un numéro par définition exceptionnel. 


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Le forum

Gerland à la détente

aujourd'hui à 16h24 - Il Capitano : Notre président te dirait qu'en plus du possible chapeau 2, dans l'intérêt supérieur du... >>


Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 16h21 - La baie des champs : Quignon pour back to oblak avec le seul buteur de Cluj-Slavia Prague hier.J'ai pas poussé plus... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 16h17 - Yoop2804 : Danishos Dynamitosaujourd'hui à 15h18------------------Rassure moi, tu dis du mal de Diousse chez... >>


Observatoire de la violence dans le football

aujourd'hui à 16h14 - Yoop2804 : suppdebastilleaujourd'hui à 15h58La sodomie n'existe pas chez les hommes hétéro?... >>


Aux Niçois qui manigancent

aujourd'hui à 16h03 - Roger Cénisse : On sera vite fixés puisque l'autorité de la concurrence vient de donner son FV.Closing de la... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 15h57 - beltramaxi : C'est un truc niveau Dimsumgate ou il y a du contenu ? >>


CDF sound system

aujourd'hui à 15h56 - JauneLierre : mr.suaudeauaujourd'hui à 02h34Jeudi :[...]1. PondOk on est arrivés tôt mais là, vu... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 15h53 - Balthazar : Ayeeeew ready ?aujourd'hui à 15h22Je profite de cette langueur sentant fort la fin de l'été pour... >>


Lost horizons

aujourd'hui à 15h53 - Ibracadabra : Il faut lire Dorcol (Dortchyol) et Cevapi (Tchyevapi). >>


Choucroute et bierstub: l'indigeste menu du RCS

aujourd'hui à 15h11 - L'amour Durix : Pour que les Allemands passent encore par la Belgique ? >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)