auteur
La rédaction

Du même auteur

> déconnerie

Arbitres vendus

> article suivant

Revue de stress #171

> article précédent

Les pires erreurs de gardiens

> article précédent

La Gazette de la L1 : 11e journée

"Les entraîneurs révolutionnaires du football" : le livre tactique et histoire

Dernier arrivé sous le label des Cahiers du football, deuxième livre signé par les Dé-Managers après Comment regarder un match de foot?, Les entraîneurs révolutionnaires du football retrace l'évolution de la tactique à travers quelques grandes figures.

 

Partager

 

Après un état des lieux général de la tactique dans son précédent ouvrage, la bande des Dé-Managers a cette fois jeté un oeil dans le rétroviseur. L'objectif? Parler de l'évolution du football depuis les années 50 à travers sept entraîneurs marquants. Jeu collectif, manière de défendre ou d'attaquer: tous les protagonistes ont, à leur façon, permis au ballon rond d'être ce qu'il est aujourd'hui. Par leurs idées, la façon dont ils les ont mises en pratique, et leurs résultats, ils symbolisent les grandes tendances.

 

 

On a écrit avec la même passion et rigueur que Comment regarder un match de foot?, en apportant un regard actuel qui met en perspective les tendances d'alors avec le jeu de maintenant, en essayant de comparer joueurs et styles pour différencier le mythe de la réalité. Le tout sans oublier de se pencher sur la personnalité de ces entraîneurs hors du commun et d'étudier le contexte dans lequel ils ont fait émerger leurs idées. Le football total n'était-il qu'offensif? En quoi Herrera a changé le regard que l'on porte sur le travail d'un coach? Comment la structure du football hongrois a favorisé le développement de l'équipe nationale? Quel était le contenu des séances d'entraînement de Johan Cruyff? Plein de thèmes qui sont abordés dans un ouvrage qui se veut très humain. Et qui n'a pas vocation d'exhaustivité, le but n'étant pas tant de refaire Inverting The Pyramid que de tracer un fil rouge entre le football d'il y a soixante ans et celui de maintenant.

 

 

Pour vous le procurer, vous pouvez (par ordre de préférence) :

Aller chez votre indispensable libraire de quartier ou de centre-ville (s'il ne l'a pas en magasin, il pourra vous le commander).


Le trouver auprès des enseignes culturelles de la grande distribution et chez le géant mondial défiscalisé de la vente en ligne (y compris en e-book).

 

 


Dispositif tactique

Un 4-3-3 direct et fluide qui va droit au but – même si les 400 pages sont une nouvelle fois dépassées.


Au sommaire
• Une préface de Christian Gourcuff
• Une introduction sur football, entraîneur et révolution
• Sept grandes parties qui ont plein de sous-parties :
- Gusztav Sebes, le football socialiste
- Helenio Herrera, le football verrouillé
- Rinus Michels, le football total
- Valeri Lobanovski, le football de la "polyvalence sage"
- Arrigo Sacchi, le football collectif
- Johan Cruyff, le football des triangles
- Pep Guardiola, le football en réinvention permanente
• Une conclusion sur la fin des révolutions
• Une bibliographie, des remerciements…

 


Consignes d’avant-match

“Puisqu'on n'était pas nés pendant que la plupart des entraîneurs étaient en poste, on regarde le plus de matches disponibles possible, on lit les journaux d'époque et on échange avec les témoins d'alors. Et, surtout, on évite de raconter des banalités et de dérouler les faits chronologiquement sans les analyser.”

 


Staff

Pour respecter les consignes sans dire n’importe quoi on a réalisé des entretiens avec feu Raymond Kopa, Ruud Krol, Wim Rijsbergen, Daniel Leclercq, Joël Quiniou, Tomasz Mortimer, Tamás Dóczi, Patrick Revelli, Roger Piantoni, Christian Lopez, Robert Herbin, Yvon Douis, Sonny Silooy, Bryan Roy, David Endt, Daniel Toribio, Dante et Arrigo Sacchi.

 


Arrêts de jeu

De longs entretiens, des encadrés pour évoquer d'autres entraîneurs marquants, d'Albert Batteux à Marcelo Bielsa en passant par Ernst Happel ou Sir Alex Ferguson, des schémas pour illustrer le football total, les relances courtes ou le jeu en triangle, les dispositifs tactiques des grands matches évoqués...

 

 

Conférence de presse

Pour bien visualiser les matches et actions analysés, et observer l’application concrète des idées développées dans le livre, un guide interactif est disponible sur le tumblr dédié au livre. Pour prolonger l'expérience et mettre des images sur les mots.
 

 

Coup de sifflet final

Merci à tous les lecteurs qui soutiennent notre passion: nous espérons partager avec eux le bonheur de faire ce nouveau livre. Un merci tout particulier à Solar, qui nous a convaincus de repartir à l'aventure.

 

Partager

> déconnerie

Verbatimochtchouk

Les Cahiers du foot


Écrire le sport
2019-04-02

Entretien entre revues : les Cahiers du foot et Supersub

Transversale – Gilles Juan (de chez nous) et Maxime Renaudet (de chez Supersub) ont parlé ensemble de nos (sublimes) revues respectives. 


La rédaction
2019-01-14

La revue des Cahiers, numéro 2 !

Il sera jeudi 17 en librairie, dans son habit de lumière (noire). Présentation d'un numéro par définition exceptionnel. 


Le Board
2018-08-24

Ligue des Cahiers #10 : l’étape Rennes

Bienvenue à la Ligue des Cahiers, dixième cran de la ceinture. Car oui, voici la dixième édition du tournoi organisé par les lecteurs des Cahiers. C'est Rennes qui reçoit cette édition exceptionnelle, que le Board lui-même nous présente.

 


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Sur le fil

RT @banquetteNE: Aujourd’hui, c’est la 3e table ronde des 11 de légende. Elle est consacrée à l’@OM_Officiel pour le plus grand bonheur d’@…

RT @johanncrochet: Le problème de la Serie A n'est pas la Juve mais le niveau des autres "gros" ! Pour @Eurosport_FR 👇 https://t.co/NektPE…

RT @ASSEmemories: ASSE-Kiev, Blokhine contre Lopez: les 30 secondes qui changèrent le destin de l'AS Saint-Étienne 🕑⚽️ (Extrait du DVD "L'é…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Paris est magique

aujourd'hui à 14h29 - Rhônealpinho : Tiens moi j'ai lu Kerher et N'Soki forfaits.Bon après peut être pour eux ça compte pas (plus) >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 14h23 - Espinas : Jacques Santini était directeur technique du temps oú Lacombe était coach, avant de lui... >>


Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 14h19 - Danishos Dynamitos : Ah mince il était encore à Montpellier :( >>


Le fil éclectique

aujourd'hui à 14h04 - Utaka Souley : Comme blafafoire, je plussune le fomat micro 4/3 et les olympus. Les Panasonic sont biens aussi, et... >>


Le Palet des Glaces

aujourd'hui à 14h03 - Simon Jérémy : EstBOS - CBJ : 4-2NYI - CAR : 3-4OuestSJS - COL : 4-1STL - DAL : 4-1 >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 14h01 - Lucho Gonzealaise : De toute façon, on discute sur la base d'une équipe qui a perdu deux années de suite contre... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 13h53 - JauneLierre : Charterhouse1123/04/2019 à 23h44----------------------------------Merci pour ces conseils. En... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 13h37 - Christ en Gourcuff : Tu sais Nico l'Italie c'est sympa 48h, après t'as fait le tour. >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 13h26 - Karim Ben Fantome : Je plussune. je ne connais pas un seul supporter de MU qui préfererait voir Liverpool gagner le... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 13h18 - Di Meco : Nos meilleures Sanéaujourd'hui à 11h37-----Il me semble que ce n'est pas la première fois que je... >>


Les brèves

Bjeurk

"Un maillot collector contre l'Islande." (lequipe.fr)

Décision de Lacour Martial

"La justice refuse le prénom Griezmann Mbappé." (lequipe.fr)

Gastrique Bertrand

"Comment le PSG a digéré ses éliminations." (lequipe.fr)

Flop chef

“L1-Gourvennec : ‘On n’a pas mis les ingrédients’.” (l’équipe.fr)

Ravons plus grand

“De l’ecstasy dans le drapeau du PSG.” (ouest-france.fr)