auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Barça : sous le régime de Tito

Les clubs riches se payent en Euro

Une Balle dans le pied – L'UEFA indemnise les clubs pour la mise à disposition de leurs internationaux, et gavent les plus riches avec un artifice très peu "fair-play financier".

Partager

 

Comme la FIFA, qui a mis un tel système en place pour la Coupe du monde 2010 (lire "Le Mondial, jackpot pour les gros clubs"), l'UEFA a "indemnisé" les clubs ayant mis leurs internationaux à disposition pour l'Euro 2012 et ses qualifications. Elle l'avait déjà fait pour l'édition précédente, mais avec une enveloppe bien moindre et au profit de 180 clubs, contre 575 clubs cette fois. Un accord a effectivement été trouvé en mars dernier avec l'Association des clubs européens (ECA), établissant un montant global de près de 100 millions d'euros.

 

Évidemment, entre les 3 millions touchés par le Bayern Munich et les 3.494 portés aux comptes bancaires du Barnsley FC, du JJK Jyvaskyla (Finlande) et de Bucaspor (Turquie), il y a un monde. Ou plutôt deux mondes, que l'UEFA et l'ECA travaillent à éloigner en organisant l'enrichissement des clubs les plus riches.

 

TRIPLE INDEMNITÉ

 

Les indemnités sont en effet calculées au prorata du nombre de joueurs et de jours de mise à disposition, pour une part (40%) lors des qualifications, pour une autre (60%) lors du tournoi final, cette dernière étant pondérée... en fonction de trois catégories de clubs. La première comporte ceux des premières divisions anglaise, espagnole, française, allemande, italienne et néerlandaise. L'indemnité journalière par joueur (6.795 euros lors du tournoi final) atteint le triple de celle de la troisième catégorie (2.265)...

 

En d'autres termes, deux joueurs d'une même sélection ayant disputé le même nombre de rencontres sont indemnisés différemment selon qu'ils appartiennent à un club du Gotha européen ou non. Les plus gros clubs touchent ainsi des sommes plus que proportionnelles à leur strict nombre de sélectionnés.

(...)


L'infographie et l'article :


Partager

Infographies


Steeven Devos
2015-02-09

La "recrue type" de Brendan Rodgers à Liverpool

Infographies – "Je suis espagnole, j’ai été recrutée dans un club anglais, je coûte environ 11 millions d'euros, je compte 40 sélections avec la Roja et 34 matches de Premier League. J’ai 23 ans, mesure 1m79 pour 74kg et j’ai disputé 13 matches européens. Je suis, je suis?"


Mathieu Garnier
2015-01-07

Le foot au berceau

Infographies – En France on n’a pas de pétrole mais on a des footballeurs. Où se trouvent les gisements de ce trésor national qui fait le bonheur des clubs du pays et du vieux continent ? Revue d’effectif des maternités où naissent nos joueurs. 


Mathieu Garnier
2014-11-12

12.000 footballeurs sous la toise et sur la balance

Infographies – Que pèsent et que mesurent les footballeurs de 21 championnats européens? Réponses en images, par pays, par poste et pour chaque club de Ligue 1…


>> tous les épisodes de la série "Infographies"


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)