auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Tabloïd, numéro 2

> article suivant

Retour vers le footoir [1]

Les clubs riches ont des gaz de schisme

Une balle dans le pied - Par la voix de Rummenigge, les "tops clubs" menacent une nouvelle fois de quitter l'UEFA et la FIFA pour créer leur ligue privée... ou au moins obtenir encore plus de pouvoir.
Partager
Mardi dernier, Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern de Munich mais aussi de l'Association européenne des clubs (ECA) a sonné la charge contre la FIFA dans les pages du Guardian. "Je n'accepte plus que nous soyons gouvernés par des personnes qui ne sont ni sérieuses ni propres. C'est le moment d'intervenir, car savoir que quelque chose va mal implique une obligation de changement", le dirigeant faisant là référence aux récents scandales ayant entre autres conduit au bannissement de Mohamed Bin Hamman, mais aussi aux soupçons ayant entaché le processus de désignation du Qatar comme organisateur de la Coupe du monde 2022. (...)

MENACES DE SÉCESSION

Exprimant ses doutes quant à la capacité de l'institution à se réformer, Karl-Heinz Rummenigge esquisse un scénario plus extrême si les griefs des clubs quant au calendrier ne sont pas écoutées: "Je leur donne une chance, mais je suis prêt à une révolution si c'est la seule solution". Comprenez, une sécession des clubs envers leurs confédérations (UEFA et FIFA). Ce n'est pas la première fois que le serpent de mer d'une sécession des "grands" clubs européens refait surface (lire "Le retour de la Super League"), depuis une première tentative de création d'une ligue européenne privée en 1999. (...)

La suite sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg
Partager

L'UEFA et la FIFA


2018-12-08

Les bénéfices de la Coupe du monde ruissellent (sur les gros clubs)

Une Balle dans le pied – La FIFA va distribuer 209 millions de dollars aux clubs ayant mis leurs joueurs à disposition des sélections, suivant l'éternel principe de l'enrichissement des plus riches.


Robin Tireloque
2018-11-15

Ligue des nations, le mode d'emploi définitif

Alors que la trêve internationale signifie un retour de la nouvelle compétition du football européen, il est temps d'enfin en expliquer ses enjeux et conséquences sur le prochain Euro.


Jérôme Latta
2018-11-05

Super Ligue, la fin du super bluff ?

Le chantage des clubs riches auprès de l'UEFA repose depuis vingt ans sur la menace d'une ligue privée. Le projet d'une "European Super League", révélé par les Football Leaks, semble plus concret que jamais. 


>> tous les épisodes du thème "L'UEFA et la FIFA"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)