En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les Cahiers, numéro 25

Le nouvel opus des Cahiers est dans les kiosques et il n'attend plus que vous! Découvrez-le par le menu...
le 18 Avr 2006

 

cdf_n25_unesmall.jpg

Comment le trouver?

> La liste des dealers
> Le commander en ligne
> L'abonnement


LE SOMMAIRE EN COULEUR


pagescdf25a.jpg

> Échappant provisoirement à la christanvalisation, Philippe Mexès n'échappe pas à la vignette Kebab.
> Le tourisme sexuel inverse ses flux : avec la Coupe du monde, c'est l'Europe qui est "visitée".
> La Coupe du monde en personne, justement, nous a confié ses sentiments intimes.
> La pub est fausse, le sondage idiot.

> Quand certains lecteurs nous écrivent, c'est du lourd, ou bien de la poésie.
> L'anti-sommaire refait les Cahiers.


pagescdf25b.jpg

> Le procès des comptes de l'OM a remis Pagnol au goût du jour, nous permettant d'établir ce jeu des sept erreurs à éviter, exemples invraisemblables (mais vrais) à l'appui:
- Laisser RLD dîner avec des agents.
- Demander un coup de main à un copain bordelais.
- Suivre les conseils du premier venu.
- Recruter un inconnu sur cassette vidéo.
- Oublier de contacter le club vendeur.
- Payer plus cher que le prix demandé.
- Se laisser charmer par l'accent italien.

> Jean-Patrick Sacdefiel s'exaspère de l'union sacrée autour de l'OL, une équipe "aussi sexy qu'une R14 TS" et qui symbolise la déchéance du foot français.
> Nous avons étudié l'idée selon laquelle le football serait une métaphore du sexe. Et notre test vous permettra d'établir si vous êtes plutôt orgasme féminin ou orgasme masculin devant votre équipe préférée...
> Les trophées du mois, les brèves et les lucarnes la mettent également au fond.


pagescdf25c.jpg

> Le CNE retire un point à l'OM et au PSG, mais commet plusieurs délits de mauvaise foi et d'abus d'autorité
> L'Europe oblige la France à autoriser ses clubs à entrer en Bourse… Reste à savoir dans quel état ils en sortiraient.
> Pas de scandales, de procès, de déficits, de stars capricieuses : décidément, le LOSC n'a rien d'un grand club.

> Comment inverser les effets catastrophiques de l'ouverture des frontières aux footballeurs sans passer pour un partisan de l'immigration choisie? Dix ans après Bosman, la question se pose plus que jamais.
> L'ami François Pinault accède à la dignité de l'autoportrait craché. Il l'a bien mérité.


pagescdf25d.jpg

> Affreusement régulier, l'OL n'est ni un club de coups, ni un club de coupes. Que lui manque-t-il pour sortir de l'ordinaire? Nos conseils pas forcément avisés.
> José Delfim : l'OM vient de "remercier" le Portugais. Le mot est faible.
> L'action typique du FC Chelsea ne donne pas dans la dentelle.

> Il y a trente ans, les Stéphanois devenaient les Verts avec le légendaire Saint-Étienne-Kiev. Nous avons vérifié l'authenticité du mythe, revu Lopez rattraper Blokhine et revécu de jolis frissons...


pagescdf25e.jpg

> Les substantielles indemnités de licenciement compensent-elles un statut de moins en moins enviable? C'est un peu la question de ce dossier sur les entraîneurs, à peine moins aimés que les arbitres dans le foot contemporain, soumis à la pression des présidents, des joueurs et des supporters, responsables des échecs mais jamais des succès.

> Pour éclairer le sujet, deux profils plutôt différents ont été appelés à la barre : José Mourinho – dont nous détaillons le parcours atypique – et Alain Giresse, qui répond à nos questions sur les risques du métier, qu'il connaît bien.

> 13 duos d'entraîneurs pour une réussite assurée, 15 signes qu'il est temps de virer votre entraîneur… Rions avec les malheurs de la corporation.


pagescdf25f.jpg

> Un entraîneur, ça ferme sa gueule ou ça démissionne? La "jurisprudence Jeandupeux" dit exactement le contraire...
> Guy Lacombe a beaucoup tâtonné sur le plan tactique lors de son arrivée au PSG. Nous avons retrouvé son journal intime, qui témoigne des difficultés de son apprentissage.

> Ils prolifèrent le long de la ligne de touche, micro à la main, poussent joueurs et téléspectateurs dans leurs derniers retranchements: la chronique cruelle crucifie les commentateurs de terrain.
> Ça m'énerve : les fins de match sifflés sur un dégagement. Il fallait que ce soit dit.
> Sur le site : les lecteurs-forumistes des Cahiers prennent la parole et la rendent dans un autre état que celui dans lequel ils l'avaient trouvée.


pagescdf25g.jpg

> En vedette dans la Revue de stress : Grégory Coupet, l'ascenseur social au Stade de France (ou comment Azouz Begag bégaie du Jamel Debbouze), JMA numéro 4 européen, Canal+ qui boycotte L'Équipe ou encore l'OM en plein making of.
> Coupe de France, Coupe de la Ligue, Bleus... Les 600 millions de la Ligue 1 n'ont pas dissuadé les chaînes qui achètent le football de plus en plus cher.

> Quatre hypothèses expliquant la création du football : c'est l'objectif de "La controverse pied/main", superbe exercice de littérature appliqué au football. Rencontre avec l'auteur.
> Le Bloc-notes et le Clin d'œil : un vernis de culture accessible à nous autres footistes.


pagescdf25h.jpg

> Des milliers de petits papiers blancs tombant sur des épaules oranges: c'était la finale de la Coupe du monde 78.
> Canal+ et David Beckham font les frais des Listings.
> Le Vélodrome s'éprend en photo.

> Les mots du foot dévorent l'ogre et le petit Poucet.
> Le retour de blessure s'explique à ma femme.
> "Glaire et beauté" : l'encyclopédie alternative analyse les glaviots.

Réactions

  • Carlos Alberto le 18/04/2006 à 02h03
    Tiens ça doit bien faire 6 mois au moins que j'en ai pas acheté un numéro, je vais me payer celui là.

  • Clivier1 le 18/04/2006 à 03h15
    En fait, je ne lis jamais le sommaire. Pas envie de me casser le plaisir de découvrir les sujets, pages apres pages... :)

  • Tapas Tef y Graf le 18/04/2006 à 06h37
    Huummm!... Un camp d'eloges pour Jose Delfim. J'attends de lire l'article pour voir, car je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de l'affaire. Mais j'ai l'impression que l'ami Jose crache un peu dans la soupe quand meme. OK, c'est admirable d'etre revenu au niveau ou il est, apres ce qu'il a connu, mais c'est pas pour ca qu'une place de titulaire lui est due. Seul le terrain compte. Il a tendance a critique un peu tout le monde des qu'il est pas titulaire ou dans le groupe, et ca m'enerve quand meme un p'tit peu.

  • JihaiR le 18/04/2006 à 08h42
    On rrrrrrrrrrefait l'histoire.

    Tapas, super, change rien. Surtout pas ta connaissance de dossiers dont la seule évocation dans un sommaire te rend si affirmatif.

  • Ouhanneylar Edgar le 19/04/2006 à 07h44
    On n'est pas censé recevoir son exemplaire AVANT la plèbe obligée de faire la queue devant le kiosque à journaux anonyme tenu par un ex-sdf polyglotte qui, s'il avait le droit de vote, ne serait même pas de gauche, le con, dans le froid mordant des centres urbains pollués à en faire saliver d'envie tous les broncho-pneumologues de la Terre ??

    Non, parce que bon... hein... là, que de chie, nada, zob...

  • axgtd le 19/04/2006 à 21h28
    Bande de saligauds ! J'ai failli me faire avoir ! Faut dire qu'il est bien avancé, le mois d'avril...
    A part ça, un bon numéro, comme d'habitude.

  • 5ylV@iN le 20/04/2006 à 10h48
    Beau dossier sur les entraineurs ! J'ai cependant une petite nuance à apporter sur le conflit Landreau-Gripond-Amisse que l'on fait passer pour une tentative réussie de coup d'Etat du premier. Les propos du gardien dans FF ne relevaient que de la liberté d'expression : critique acide de l'absence d'un projet sportif clair au FCNA, dénonciation de l'absence de projet de jeu chez Amisse... (Quelques pages plus loin, les CdF et la cour de Cassation reconnaissent ce droit à Daniel Jeandupeux). La situation a dégenéré lorsque les dirigeants ont voulu exclure Landreau du groupe ce qui a causé une grève du vestiaire et la suite que l'on connait. Je ne pense pas que Landreau soit un fouteur de merde pire que Lama, Deschamps ou Pires lorsqu'il critique (à juste titre ou non) les choix des gens qui lui payent son Bifteack ... Après tout, la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres.

  • babou le 20/04/2006 à 11h41
    un numéro forcément mythique grâce à Djézon Bottle.

  • Larry Poste le 20/04/2006 à 17h34
    Avant propos : je tiens à signaler que j'ai bien fayoté avec la rédaction (puisses tes petons être léchés par des langes de chiennes) en affichant ouvertement sur une terrase la lecture enthousiaste des cdf n° 25 à un endroit où un million de badauds viennent y faire l'emplette de légumes, draps et autres trucs qui légitiment le débit d'un compte en banque.

    Fort de ce constat que je me fais à moi-même, je me permets cette déclaration : Sacdefiel, je crois que je t'aime.

  • poiuyt le 22/04/2006 à 14h36
    Je viens de lire la critique du prochain livre de Djibril Cissé.
    Je n'ai pas encore vu ce livre dans les librairies, mais vu que je sui fan du joueur, et pour savoir si je vais l'acheter, est-ce que vous pourriez me dire quelle coiffure il a sur la 4e de couverture.
    Merci d'avance.

La revue des Cahiers du football