auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Fermez le banc

> article suivant

Les demoiselles de Reims

> article précédent

Revue de stress #174

Les absents donnent toujours tort (au sélectionneur)

Une Balle dans le pied – Si une liste des 23 suscitera toujours d’inévitables controverses, peut-être faut-il arrêter de croire que l’équipe de France est une méritocratie.

 

Partager


En football, certaines polémiques sont circonstancielles, d’autres rituelles. Les premières surgissent au gré des événements, les secondes sont inscrites dans le calendrier: c’est évidemment le cas de celles qui suivent immuablement les annonces des listes de joueurs sélectionnés en équipe de France.

 

Ainsi, l’exercice consiste à se scandaliser de l’absence d’un joueur, de préférence en la liant avec la présence d’un autre. Wissam Ben Yedder ayant été appelé cette fois-ci par Didier Deschamps, Karim Benzema n’étant plus vraiment un sujet, c’est la nouvelle absence d’Alexandre Lacazette, malgré une excellente saison à Arsenal, qui fait enrager

 

On aurait toutefois tort de vouloir retirer aux amateurs de football leurs motifs d’indignation préférés, tout juste peut-on s’étonner que les plus sensés d’entre eux en soient étonnamment dupes. Oui, nous avons tous envie que notre joueur préféré, que le joueur formé dans notre club, que celui sur lequel on avait tôt parié soit récompensé par une sélection. "Récompensé"», voilà le malentendu. (…) 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les Bleus


Philippe Rodier
2019-03-25

Antoine Griezmann, le triomphe de l’intelligence

C’est une vielle tradition française: pour remporter une grande compétition internationale, il faut d’abord un homme providentiel. En 2016, il s’agissait d’Antoine Griezmann, alors nouvelle coqueluche du public français. Qu’en est-il aujourd’hui?


2018-11-21

Sans peine mais pas sans péno

 L'équipe de France a dominé l'Uruguay dans un match agréable où elle s'est retrouvée, un peu tard. • l'édito • la nalyse • les gars


2018-11-17

Sous la Coupe de Memphis

Punie de ses insuffisances par des Pays-Bas qui ont tout bien fait, l'équipe de France perd la main sur sa Ligue des nations. • l'édito • la nalyse • les observations • les gars • l'action à charge • vu du forum


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"

Sur le fil

Statut des footballeuses: un "contrat fédéral" fait-il d'elles des joueuses professionnelles? Explications:… https://t.co/3ofeFA7d0r

RT @byOMForum: 1ère partie du dossier sur Andre Villas-Boas, par @Benedettomf : Porto ou l'apogée de son dogmatisme. https://t.co/YyJw4wNPE…

RT @chroniquebleue: On se doutait que l’après Coupe du monde de l'@equipedefrance serait compliqué à négocier, et il l’a été. Pour l’instan…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Alliance Arena

"Quand un arbitre assistant demande sa collègue en mariage." (lequipe.fr)

Prendre les shots les uns après les autres

"Hugo Lloris, le mister penalties de Tottenham." (lequipe.fr)

Milieu de tableau

"Rembrandt s'invite sur le ballon du Championnat des Pays-Bas." (lequipe.fr)

Trafic de coquines

“Football : la Colombie rattrapée par le mouvement ‘Me too’.” (ouest-france.fr)

Veuvage

"Pepe cherche à trouver la solution en solitaire." (lequipe.fr)