Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le secret du recrutement niçois révélé

Le renouveau de l'OGCN s'appuie sur la même stratégie que Bilbao... à une différence près. La sélection n'est pas géographique mais patronymique.

Auteur : Cush le 9 Mars 2016

 

 

Toujours en course pour l’Europe, déployant un jeu séduisant et tourné vers l’offensive, le Gym n’en finit plus d’étonner. Ange Pierazzi, agent de joueur et spécialiste du recrutement des clubs du Sud-est, nous livre les secrets de la méthode niçoise.

 

 

Le succès de Nice cette saison est souvent expliqué par la détection et la formation de jeunes joueurs vifs et techniques. Pouvez-vous nous présenter la stratégie de recrutement du Gym?
La cellule de recrutement du Gym est très mobilisée mais limitée en effectif par rapport à ses concurrents mieux dotés. Elle est donc guidée par des principes extrêmement stricts dans la sélection de jeunes pousses. Depuis sa reprise par Jean-Pierre Rivère, le club s’est inspiré de la politique menée par l’Athletic Bilbao pour réduire drastiquement le nombre de candidats.

 

Quelles sont les caractéristiques de cette politique?
C’est avant tout l'application d’un principe: un joueur du Gym doit impérativement être "Claude de souche".

 

Claude de souche?
Oui. Toute recrue doit avoir un aïeul prénommé Claude ou un de ses dérivés. C’est un fort vecteur de cohésion pour le groupe qui s’identifie plus facilement au coach, Claude Puel, que le président niçois a tout fait pour attirer au Gym dès son arrivée.

 

Tous les joueurs passés récemment par le Gym sont donc issus d’un Claude?
Bien sûr. Grégoire et Paulin ne sont pas les seuls exemples. Le jeune Antony Ranieri, sur qui le club mise beaucoup, est le petit-fils de l’ex-entraîneur monégasque, et le gardien titulaire Yoan Cardinale a failli faire du cinéma comme sa grand-mère.

 

N’est-ce pas une preuve supplémentaire de l’influence de Claude Puel au sein du club?
Certains estiment en effet que la mise en place de cette règle était une condition de la venue de l’ancien coach de l’OL pour lui permettre de faciliter l’intégration de ses fils dans l'effectif. C’est possible. Mais je crois qu’il y a des raisons plus profondes, plus… intimes.

 

Dites-nous en plus.
Eh bien... Je crois que c’est surtout pour Jean-Pierre Rivère le moyen d’envoyer un message. Un message d’amour, à sa mère, qui n’a jamais voulu le reconnaître officiellement. Observez le visage du président niçois: ces traits réguliers et harmonieux, cette voute plantaire qui dessine une chevelure entourant sa figure comme une crinière, cette permanente un peu désuète avec des frisottis très années cinquante… Tout ça ne vous évoque pas une actrice célèbre, prénommée Claude, dont la carrière est à jamais associée à la Côte d’Azur?

 

Jean-Pierre Rivère serait donc le fils caché de… Claude Gensac?!
Absolument.

 

Mais alors, serait-il possible que son père...
Je ne me prononcerai pas. Mais sachez juste que lors du casting pour la série des Gendarmes, un grand acteur avait fait pression pour imposer à la production la peu connue à l’époque Claude Gensac, rencontrée sur les planches en 1956. Le président niçois est né l’année suivante.

 

Incroyable. Mais revenons au recrutement du Gym. Est-ce que cette règle ne complique pas tout?
C’est vrai. D’autant que certains joueurs n'aiment pas trop qu'on évoque leur famille. Jean-Michaël Seri a eu tellement honte du bilan de son père comme conseiller en communication du président Hollande qu'il a fait enlever une syllabe à son patronyme pour s’en démarquer. Paul Baysse ne supporte aucune remarque sur son intégrité. Quant à Jérémy, il a beaucoup souffert du divorce de ses grands-parents et de l’exclusion par la famille de sa grand-mère, née Plu, qui aurait eu une aventure avec un doubleur de séries américaines. Pour d'autres, il a fallu faire des recherches généalogiques très poussées, ce qui a permis de découvrir par exemple que "Koziello" est en fait une évolution au cours des siècles du nom de Claudius Yellow, l'inventeur du vaccin contre la jaunisse.

 

Des pistes pour le prochain mercato?
Le club est très chaud sur le milieu du Gazélec, Julien François. Il n’est plus tout jeune, mais toujours capable d’électriser l’Allianz Riviera.

 

Réactions

  • Maniche Nails le 09/03/2016 à 11h22
    Interview sympa autour d'un club qui, paradoxalement, ne claudique pas trop sur le terrain cette année.

  • di mektass le 09/03/2016 à 11h34
    Héhé.

  • Tonton Danijel le 09/03/2016 à 11h38
    Les joueurs niçois, de toutes façons, ça s'en va et ça revient...

  • Sens de la dérision le 09/03/2016 à 15h25
    Attendez... mais... je viens de comprendre. Votre milieu de terrain/attaquant formé à l'OL, il est de la famille du médecin physiologiste qui a donné son nom à l'Université Lyon 1 ! (Claude Bernard pour les ignorants)

  • José-Mickaël le 09/03/2016 à 16h51
    Savez-vous (je viens de l'apprendre à l'instant en consultant Wikipédia pour chercher à m'aider à faire un jeu de mot) que madame Claude, personnage historique s'il en est, est décédée cet hiver à Nice ?

    Je croyais que cet article était un canular, en fait je crois que non. En effet, Nice attire les Claude les plus célèbres.

  • Tonton Danijel le 09/03/2016 à 18h31
    D'ailleurs, Claude Lellouch s'intéresse de très près au tournage du biopic de Ben Arfa.

    Et évidemment le passage de Fred Antonetti est dû au fait qu'il a le même procréateur que le président Rivière, ça saute aux yeux maintenant.

  • Cush le 09/03/2016 à 22h32
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 18h31
    D'ailleurs, Claude Lellouch s'intéresse de très près au tournage du biopic de Ben Arfa.
    -----------
    Oui, le film se focalisera sur son épopée niçoise et sera intitulé L'attaque des Claude.


    (et pardon d'être un peu sérieux, mais j'en profite pour faire un bisou à tous les Nissarts qui n'ont pas trop la pêche en ce moment après le décès du mythique Pancho Gonzalez)

La revue des Cahiers du football