Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le PSG, une marque contre son camp

Une Balle dans le pied – En voulant récupérer la marque "Ici c'est Paris", déposée par des supporters pour la protéger, le PSG illustre l'accaparement du patrimoine symbolique des clubs par leurs propriétaires.

Auteur : Jérôme Latta le 8 Mars 2016

 

 

À qui appartient "Ici c'est Paris", slogan popularisé par des ultras parisiens aujourd'hui évincés du Parc des Princes, dont le Paris Saint-Germain réclame l'exclusivité ? Ces treize lettres s'étalent en effet à l'intérieur de l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud et sont couchées par le club ses supports de communication et ses produits dérivés. Mais elles ont été déposées en 2008 à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) par l'association des Supras Auteuil, dépôt transmis à l'association Défense des droits des supporteurs après la dissolution de la première.

 

Estimant la marque non exploitée, le club a d'abord a vainement tenté de la racheter à ses détenteurs, avant d'intenter une action en déchéance de marque devant le TGI de Paris pour la récupérer. Or, l'objectif du dépôt initial par les supporters était précisément d'en empêcher l'exploitation commerciale et l'appropriation par quiconque. En réplique, répondant au PSG par la même logique, l'association a assigné le club pour contrefaçon. "On veut garder 'Ici c’est Paris' dans le patrimoine commun des supporters. Pour que ce soit ni la propriété exclusive du PSG, ni la nôtre", a expliqué Christophe Uldry, ancien président des Supras. (…)

 

Lire l'article :

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football