auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Tabloïd, numéro 1

> article suivant

Revoir Guadalajara

> article précédent

Un gardien en lévitation

Le PSG, une marque contre son camp

Une Balle dans le pied – En voulant récupérer la marque "Ici c'est Paris", déposée par des supporters pour la protéger, le PSG illustre l'accaparement du patrimoine symbolique des clubs par leurs propriétaires.

Partager

 

À qui appartient "Ici c'est Paris", slogan popularisé par des ultras parisiens aujourd'hui évincés du Parc des Princes, dont le Paris Saint-Germain réclame l'exclusivité ? Ces treize lettres s'étalent en effet à l'intérieur de l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud et sont couchées par le club ses supports de communication et ses produits dérivés. Mais elles ont été déposées en 2008 à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) par l'association des Supras Auteuil, dépôt transmis à l'association Défense des droits des supporteurs après la dissolution de la première.

 

Estimant la marque non exploitée, le club a d'abord a vainement tenté de la racheter à ses détenteurs, avant d'intenter une action en déchéance de marque devant le TGI de Paris pour la récupérer. Or, l'objectif du dépôt initial par les supporters était précisément d'en empêcher l'exploitation commerciale et l'appropriation par quiconque. En réplique, répondant au PSG par la même logique, l'association a assigné le club pour contrefaçon. "On veut garder 'Ici c’est Paris' dans le patrimoine commun des supporters. Pour que ce soit ni la propriété exclusive du PSG, ni la nôtre", a expliqué Christophe Uldry, ancien président des Supras. (…)

 

Lire l'article :

Partager
>> aucune réaction

Le bizness


Jérôme Latta
2020-05-30

Était-ce une "connerie" d'arrêter les compétitions en France ?

Minichro – On peut défendre la reprise des championnats sans se mentir sur ses motivations, ni conclure que la non-reprise était un mauvais choix. 


Jérôme Latta
2020-03-30

Un plan d’urgence ne suffira pas, il faut un New Deal pour le football

Menacée d’effondrement économique, l’industrie du football n’a le choix qu’entre une réforme profonde et une aggravation de ses déséquilibres.


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)