Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le PSG inconciliable

L'affaire de la banderole se poursuit pour un Paris Saint-Germain qui conteste son exclusion de la Coupe de la Ligue devant les tribunaux.
Auteur : Julie Grémillon le 6 Août 2008

 

Le problème, avec les grosses machines qu'on a laissé s'emballer et s'engager dans une forte pente, c'est qu'elles continuent à la dévaler même quand plus personne ne s'intéresse vraiment à elles. Prenez l'affaire de la "banderole anti-Ch'tis", ce grand moment d'indignation collective qui a donné libre cours aux imaginations: "découverte" des banderoles insultantes dans les stades, invention de concepts burlesques comme "racisme régional", campagne massive pour persuader les Nordistes qu'ils devaient absolument se sentir insultés, etc. (lire"Banderole décomposition").


Un trop bon mauvais coup
Sur le plan extra-sportif, la dissolution des Boulogne Boys, qui a réussi à souder une partie des Ultras derrière une énième mauvaise cause, est une réponse extraordinairement tardive à un problème qu'on a laissé durer afin de continuer à l'exploiter politiquement (lire "Sarkozy bloqué au même stade"). Les pouvoirs publics, devant la médiatisation de l'affaire, ont été contraints d'appliquer une mesure agitée depuis des lustres, la communication gouvernementale ayant donné l'impression qu'elle avait été votée trente-six fois. L'avenir dira si l'on pouvait se contenter de cela.
Le paradoxe est que les BB sont punis pour un écart mineur en comparaison de tous ceux qu'ils ont abrités ou cautionnés plus ou moins implicitement, tout au long de leur histoire. Leur erreur: avoir réussi une mauvaise blague au meilleur moment pour lui donner une publicité maximale, c'est-à-dire, en définitive, au pire moment.

Entraînée malgré elle dans un tourbillon que les déclarations initiales de Frédéric Thiriez avaient contribué à déclencher ("Nous sommes tous des Ch'tis!"), la Ligue se devait de sanctionner le club d'une façon ou d'une autre, quel que soit son embarras. Car l'on sait à quel point le football français tergiverse au moment de sévir contre les siens – lire "Et après?").


psg_coupeligue.jpgGervais, c'est pas frais
Le 30 avril dernier, la Commission de discipline de la Ligue a cependant suspendu le club de sa participation à la prochaine Coupe de la Ligue, qu'il avait remportée dans ces circonstances agitées. Les dirigeants, contestant leur responsabilité, ont fait appel de la décision et demandé une conciliation au Comité national olympique et sportif français.

La Commission d'appel a confirmé la sanction, et les parties n'ont pas trouvé d'accord devant le CNOSF. Mais les conciliateurs de ce dernier ont proposé, le 28 juillet, de remplacer la suspension par un match de Ligue 1 à huis clos. Les conseillers (magistrats de tribunaux administratifs) estiment en effet que l'exclusion de la CL n'est "pas directement adaptée à la nature des manquements commis, dès lors qu'elle pénalise plus lourdement l'équipe professionnelle que l'entité club proprement dite". De quoi relancer un vieux débat sur la nature et les cibles des sanctions dans la justice sportive, en particulier quand les supporters sont les auteurs de débordements... Et de quoi faire vibrer Gervais Martel, jamais avare d'un coup de pathos pour faire diversion: "Je crois qu'il fallait s'y attendre, je suis écoeuré par la proposition du CNOSF. Autant donner la Coupe de la Ligue 2009 au PSG".


Une chance au grattage
Las, désireux d'afficher une cohérence entre les différentes instances disciplinaires, le bureau du Conseil fédéral de la FFF (auquel revenait la responsabilité d'accepter ou non ce compromis qui convenait au Paris-SG) l'a rejeté en prenant le contre-pied des conseillers du CNOSF: les faits "s'étant produits en Coupe de la Ligue, il était logique et adapté que la sanction concerne la Coupe de la Ligue et non le championnat de France de Ligue 1".

Lundi, Charles Villeneuve avait dit que son club accepterait la décision fédérale, mais le lendemain, le Paris Saint-Germain faisait savoir qu'il saisirait la justice civile, c'est-à-dire le tribunal administratif, pour faire valoir ses droits. Le tirage de la coupe de la Ligue a bien eu lieu mercredi, sans le PSG. Si toutefois celui-ci obtenait gain de cause dans les délais raccourcis d'une procédure en référé, un nouveau tirage devra avoir lieu.

Frédéric Thiriez n'aurait pas fini de se désoler de ce qui est arrivé à sa si formidable compétition. Et le football français ne saurait toujours pas comment il doit punir le PSG pour son outrage. Peut-être même, alors que les médias font aujourd'hui comme s'ils n'avaient été pour rien dans cette "affaire d'État", nombreux sont les protagonistes de celle-ci qui regrettent d'en avoir fait autant.

Réactions

  • suppdebastille le 06/08/2008 à 01h17
    "Lundi, Charles Villeneuve avait dit que son club accepterait la décision fédérale, mais le lendemain, le Paris Saint-Germain faisait savoir qu'il saisirait la justice civile, c'est-à-dire le tribunal administratif, pour faire valoir ses droits. Le tirage de la coupe de la Ligue a bien eu lieu mercredi, sans le PSG. Si toutefois celui-ci obtenait gain de cause dans les délais raccourcis d'une procédure en référé, un nouveau tirage devra avoir lieu"

    Juste une remarque, c'est bien sur qu'il y aura un autre tirage? Pour l'instant a eu lieu le tirage pour le 1er tour concernant la L2 et quelques équipes de National.
    Si le PSG est exclu il manquera une équipe dans le tableau des 1/16ème, il sera possible de repêcher une équipe pour compléter le tableau, non? Un peu comme on fait en tennis avec les lucky-losers issus des qualifs pour boucher un trou dans le tableau au dernier moment.

  • cocobeloeil le 06/08/2008 à 01h19
    Très bien, très bien, mais vous ne pourriez pas un peu écrire sur l'Ol , par exemple, ça nous changerait, et puis demain l'om et après le psg, et on recommence comme ça, hein, la vie nous changera pas trop, elle n'existe pas il est vrai dans les 17 autres clubs........

    L'amour a certaines limites que je ne voudr..............

    Je remonte.

  • la menace Chantôme le 06/08/2008 à 01h31
    Chouette article, et assez neutre quand même. Un bon résumé pas trop sommaire mais pas trop lourd non plus.

    Les problèmes dans cette affaire, et dans les prochaines aussi bien que dans les précédentes, sont:
    - qu'il y a des textes, certes vagues, qui précisent ce qui devrait être fait dans cette situation, mais ils ne sont pas suivis à la lettre
    - qu'en cas d'(im)prévu, les décideurs font beaucoup trop dans le pathos et s'adonnent à une multiplication des jurisprudences pour un même type d'affaires. Bonjour la clarté
    - que les textes officiels de la LFP ou de la FFF sont d'une partialité révoltante, et qu'il est donc absolument improbable voir impossible que ces derniers se retrouvent un jour sur les bancs des accusés à moins qe les clubs ne multiplient les recours. On se croirait dans une cour de récré; c'est la LFP qui amène le ballon à l'école, donc si pour jouer il faut faire à sa place 2 mois de pensum, ben les clubs les feront...

    A quand l'implantation du droit - le vrai, le neutre, celui qui protège les deux parties - dans le foot?

  • la menace Chantôme le 06/08/2008 à 03h29
    Cocobeloeil, aucun des articles traitant de la banderole ne me semble véritablement écrit par rapport au PSG lui-même, mais davantage par rapport aux problèmes des tribunes, du traitement hyper-médiatique, des règlements de la ligue, des déresponsabilisations successives etc..

    Et puis l'affaire Ouaddou, par exemple, a été traitée plus vite et plus de fois (~3 articles* en quelque chose comme 2 semaines) que celle-ci (2 articles depuis l'affaire, et le premier a bien tardé quand même...).

    Il me semble que cette affaire transcende la notoriété du club concerné.

    * chiffres lien

    ----------------------------------------

    Et sinon, le PSG n'avait pas promis d'accepter la décision de la FFF, c'est de celle du CNOSF dont il a déclaré s'accommoder, pas plus. Voici les 2 communiqués:

    "Communiqué du club

    | 28/07/08 | 18:51

    Le PSG prend acte de la proposition de conciliation du CNOSF de remplacer la sanction d’exclusion de la Coupe de la Ligue 2009 par l’obligation pour le PSG de disputer à huis clos l'une de ses six premières rencontres de championnat de France de Ligue 1.
    Soucieux de défendre son titre sur le terrain, le PSG déclare qu’il ne s’oppose pas à cette proposition et reste dans l’attente de la décision de la Fédération Française de Football (FFF), ceci dans le total respect des règles [??].

    La Direction du Club. "

    ######## suivi de:

    "
    Refus de Conciliation de la FFF

    Communiqué du club | 29/07/08 | 18:55

    Le PSG prend acte avec regret de la décision de la FFF de refuser la proposition de conciliation du CNOSF de remplacer la sanction d'exclusion de la Coupe de la Ligue 2008/2009 par l'obligation pour le Club de disputer à huis clos un match de championnat de Ligue 1.
    Le PSG déplore l'attitude de la FFF et rappelle qu'il était prêt, dans le seul souci de conciliation, à accepter la sanction alternative proposée bien que celle-ci lui apparaisse extrêmement préjudiciable et non fondée.

    Fort de la position des conciliateurs ayant jugé la décision d'exclusion "très sévère" et "disproportionnée", le PSG entend faire valoir l'ensemble de ses droits en saisissant le Tribunal administratif dans l'objectif de participer à la Coupe de la Ligue 2008/2009, afin de défendre son titre acquis sur le terrain.

    La Direction du Club"

  • Vinocrator le 06/08/2008 à 03h39

    Sur certains points je suis d'accord, la Coupe de la Ligue est une hérésie. Un "machin" qui ne sert à rien, sinon à offrir une tribune à Lord Thiriez et aux partenaires de la Ligue. Plutôt que de dissoudre les Boulogne-Boys* la justice et la LFP aurait mieux fait de supprimer cette ineptie de compétition bidon.
    C'est aussi presque vrai que ces crapules ont été punies pour "un écart mineur" en comparaison de tous ceux (commis) tout au long de leur histoire (ratonnades, lynchages, morts).
    De plus Gervais n'est pas frais et ça ne date pas d'hier.


    Sur d'autres réflexions je suis plus, disons, perplexe.

    Ainsi la "découverte des banderoles insultantes dans les stades" serait surprenante ? Suspecte même ?
    Des tas de gens qui ne connaissent rien au football ont vu ce match et cette banderole "xénophobe"**. Ils l'ont vu parce que c'était un samedi soir, parce que c'était une finale, parce qu'ils voulaient voir jouer Lens et Paris "au ballon" en prime-time sur une chaine hertzienne. Des papys et des mamies qui ne connaissent "rien de rien" aux us et coutumes des Ultras sont tombés sur le cul devant leur écran de télé. Et oui, c'est surprenant mais tout le monde n'a pas la chance de regarder télé-foot et de lire la presse spécialisée !
    Soyons sérieux un instant, il n'y a pas de "découverte" pour pour vous, pour nous, pour moi. Mais chez les non-avertis cette "découverte" a fait un choc.


    Je reviens aussi sur "l'invention de concepts burlesques comme racisme régional". Sur ce coup-là je ne veux pas polémiquer inutilement mais je propose à l'auteur de demander leur avis à nos concitoyens d'Outre-Mer, des fois qu'ils auraient des choses à nous dire.
    Donc, toute cette histoire n'aurait rien à voir avec un prétendu racisme anti-chti. Soit. D'ailleurs c'est aussi l'avis du procureur de la République qui n'a retenu dans ses charges qu'un "acte à caractère xénophobe"**. La nuance est subtile mais elle permet maintenant d'évoquer en se marrant "des concepts burlesques comme racisme régional". Espérons que pour la prochaine banderole des parisiens personne ne taillera "les concepts burlesques comme la xénophobie". J'ai confiance, même si je sais que "le coeur a ses raisons que la raison n'a pas" comme disait l'autre.

    Je passe rapidement sur "la campagne massive pour persuader les Nordistes qu'ils devaient absolument se sentir insultés", ça ressemble à un communiqué de l'UMP pondu dans l'urgence quand Sarkozy vient de faire une connerie. Personne ne croira que l'AFP et les forces judéo-maçonniques voulaient absolument dissoudre les Boulogne Boys. Remarquez, la théorie du complot est toujours utile quand on veut se voiler la face et fuir ses responsabilités.



    Un article utile mais qui nécessitait quelques petites mises au point.



    * D'ailleurs ils ont fait comment pour les dissoudre ceux-là ? Ils les ont mis dans une centrifugeuse ? Ils les ont fait bouillir vifs jusqu'à trépas ? Plongés dans une solution acide ? Ecrabouillés avec des engins de chantier ?

    ** Terme retenu par la justice. Soit "l'hostilité à l'égard de la présence de celui qui est perçu comme un étranger, c'est-à-dire de celui qui n'appartient pas au même groupe (national, culturel, linguistique, religieux, local) que soi".

  • la menace Chantôme le 06/08/2008 à 04h16
    Je passe rapidement sur "la campagne massive pour persuader les Nordistes qu'ils devaient absolument se sentir insultés", ça ressemble à un communiqué de l'UMP pondu dans l'urgence quand Sarkozy vient de faire une connerie. Personne ne croira que l'AFP et les forces judéo-maçonniques voulaient absolument dissoudre les Boulogne Boys. Remarquez, la théorie du complot est toujours utile quand on veut se voiler la face et fuir ses responsabilités.

    > Citoyen d'Outre-mer, je peux te dire que quand on me traite de fainéant, homophobe et consanguin, ben ça ne me fait ni chaud ni froid. Et si c'était vrai, ben ça serait vrai, et à moi de voir si je veux ou peux changer les choses, point barre. Pareil pour les cris de singe, y aucune raison de jouer le jeu des provocateurs, à fortiori si l'on ne se sent pas concerné.

    Les BB ont smble-t-il cautionné en leur sein un condensé de tout ce qu'on peut voir distillé par humour mesquin toute l'année dans les blagues type Coluche, mais aussi dans les chiffres de la presse (quelle idée aussi de faire des statistiques par région, à ce moment, ce n'est pas seulement le mode de réflexion des auteurs de la banderole qu'il faut changer...), et les stéréotypes nés de l'influence de ces derniers et du bouche à lien trouve que ça ne justifie pas tout ce tapage.

    J'aimerais bien qu'on fasse un décompte des blagues sur les blondes/Belges qui courent les rues et qu'on me prouve par A+B la présence de racisme x (ici, l'épithète de votre choix) chez leurs auteurs ou leurs colporteurs. Et puis ouvrons les yeux, on est constamment dans une logique comparatiste sur des critères subjectifs. En général on ne s'offusque pas autant que des illuminés détournent les faits à des fins humoristiques ('faudrait d'ailleurs voir quelle proportion de l'humour international est basé sur ce procédé selon les scientifiques...).

    Au regard de cela, il ne me semble pas que la presse se soit montrée très mesurée, au contraire, elle a tiré sur la corde sensible, agissant de paire avec les provocateurs (ni plus ni moins) que sont parfois les supporters.

    Comme dit l'autre: "C'est comme ça, chuis taquin, chuis taquin! J'aime faire chier les cons!". Eh ben l'autre, je l'aime bien. Il était peut-être même parmi eux, parce que finalement, cette banderole me fait bien marrer.

  • Obiwan Kenobi le 06/08/2008 à 10h00
    Comme dans tous les articles des Cahiers sur ce sujet, je sens entre les lignes une pointe d'indulgence pour ce qui ne serait qu'une blague malheureuse.

    C'est vrai que cette fois, toutes les précautions sont prises, en rappelant systématiquement que ce n'est pas bien et qu'il ne faut plus le faire.
    Mais quand même... On sent que ce n'est pas une réprobation claire...


    Après tout, pourquoi pas ?
    On a le droit de trouver la banderole assez drole. Ou plutot, disons que c'est une blague qui pourrait très bien passer dans un contexte privé, entre copains, peut-être avec l'excuse d'avoir bu un coup.
    Ce ne serait pas la première blague "xénophobe" ou insultante qui ferait rire beaucoup de monde, je pense.

    Mais selon la fameuse phrase de Desproges "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".

    Donc je rejoins la thèse de l'article (si je l'interprète bien) : le problème est que la blague est faite par des personnes qui n'ont pas la légitimité pour la faire, avec toute la bêtise qu'ils ont démontrée depuis des années.
    Et dans ce contexte, sanctionner le groupe de supporters, et donc le club, semble juste.


    Après, pour ce qui est de la sanction, on l'a tous dit, elle est ridicule.
    L'argument de la non-confusion des compétitions ne tient pas : les suspensions de joueurs couvrent les compétitions fédérales et de la ligue.
    Il n'aurait donc pas été absurde d'appliquer une sanction sur une autre compétition (surtout que en l'occurrence il s'agit de deux compétitions organisées par la ligue).

    C'est vrai que retirer des points en championnat au PSG, à cette période de la saison, aurait été vu comme une condamnation à la descente. Et considéré comme un peu agressif...
    Peut-être que la solution aurait été de faire jouer le PSG à l'extérieur tous ses matches de coupe (coupe de la ligue, et peut-être même de coupe de France si on veut durcir encore la sanction).


  • Lescure le 06/08/2008 à 10h19
    Tout à fait d'accord avec Obi Wan. Très bon article par ailleurs.
    Concernant la théorie comme quoi certaines personnes uaraient découvert les moeurs et l'humour douteux des ultras à cette occasion je pense que depuis le Heysel et la coupe du monde 98 le moindre footix sait à quoi ressemble un hooligan, un Boulogne Boys etc.....
    C'est plus sur l'historique de ce groupe de supp et notamment ses accointances avec la pire extrème droite française dans les 80's que les medias auraient pu faire leur boulot plutôt que de stigmatiser un pseudo racisme anti province en fait quasi millénaire.

  • Safet le prophète le 06/08/2008 à 10h23
    cocobeloeil
    mercredi 6 août 2008 - 01h19
    " Très bien, très bien, mais vous ne pourriez pas un peu écrire sur l'Ol , par exemple, ça nous changerait, et puis demain l'om et après le psg, et on recommence comme ça, hein, la vie nous changera pas trop, elle n'existe pas il est vrai dans les 17 autres clubs........ "

    Je crois que cocobeloeil réclame une sanction contre les banderoles aperçues à Gerland...

    ---------------

    Vinocrator
    mercredi 6 août 2008 - 03h39
    "
    ... Des papys et des mamies qui ne connaissent "rien de rien" aux us et coutumes des Ultras sont tombés sur le cul devant leur écran de télé. Et oui, c'est surprenant mais tout le monde n'a pas la chance de regarder télé-foot et de lire la presse spécialisée !
    Soyons sérieux un instant, il n'y a pas de "découverte" pour pour vous, pour nous, pour moi. Mais chez les non-avertis cette "découverte" a fait un choc. "


    Attention, tout ce petit monde n'a absolument rien vu le samedi soir en question à travers son écran de télé.
    Il l'a découvert le lendemain au journal télévisé, et ailleurs le lundi, car bon nombre de médias n'avait même pas relevé le truc le dimanche...


  • suppdebastille le 06/08/2008 à 10h31
    "Lescure
    mercredi 6 août 2008 - 10h19

    Concernant la théorie comme quoi certaines personnes uaraient découvert les moeurs et l'humour douteux des ultras à cette occasion je pense que depuis le Heysel et la coupe du monde 98 le moindre footix sait à quoi ressemble un hooligan, un Boulogne Boys etc.....
    "

    JE ne comprends absolument pas cette phrase.

La revue des Cahiers du football