Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le plan média de Franck Leboeuf

Quel est le meilleur moyen de prétendre à une sélection pour la prochaine Coupe du Monde? "Faire une bonne saison avec son club", comme aime à le rappeler la plupart des sélectionnables potentiels? Dans la réalité, les performances développées sur le terrain ne sont pas les seules à compter…
Auteur : Eugène Santa le 21 Jan 2002

 

Sympa, drôle, et super défenseur… C'est la télé qui le dit!
Aujourd'hui, tout autant que le niveau technique, les connaissances tactiques et la science du jeu, un bon plan média peut être nécessaire pour arriver à ses fins. Du moins quand la sélection du joueur ne paraît pas évidente : il ne viendrait pas à l'idée d'un Zidane, d'un Vieira ou d'un Trezeguet de multiplier les apparitions publiques. Elle a déjà effleuré celle d'un Djorkaeff, spécialiste de l'utilisation de la presse sportive pour servir ses intérêts dans les moments délicats (voir Djorkaeff, le mystificateur). Avec Franck Lebœuf, on franchit un palier dans la maîtrise de l'image. Au contraire de l'attaquant de Kaiserslautern, qui limite ses interventions à l'Equipe, France Football, ou aux pages sportives du Parisien, le défenseur central de l'OM a pour sa part décidé de jouer la carte du grand public.
Dimanche dernier, il a donc eu droit à près de trois heures d'antenne sur France 2, dans l'émission Vivement Dimanche. Comme la plupart des hommes politiques de notre pays, l'ancien joueur de Chelsea a compris l'intérêt que pouvait présenter pour lui sa présence aux côtés de Michel Drucker. Plus connu pour ses flatteries que pour son sens critique, l'indéboulonnable animateur de la deuxième chaîne a ainsi donné une occasion en or à Lebœuf de se mettre en valeur. Point de questions embarrassantes sur le niveau de jeu de l'International, sur le fait qu'il ait parfois perdu la confiance de son entraîneur dans une équipe de Chelsea qui n'a jamais été brillante, ou même sur le fait qu'il n'ait jamais joué dans une formation ayant participé à la course au titre, que ce soit en France ou en Angleterre. Une occasion en or, également, de se rendre naturellement sélectionnable — s'il passe à la télé, c'est qu'il doit être bon — aux yeux de trois millions de téléspectateurs (audience habituelle de l'émission), qu'ils soient passionnés ou néophytes. Enfin, une occasion en or de s'attirer un capital sympathie en présentant son père, sa mère ou ses amis du show-biz, comme Richard Bohringer. Des opportunités bien utiles quand certains médias sportifs autant que satiriques (Les Guignols surtout) remettent en cause la légitimé de sa présence chez les Bleus.

Etre partout, tout le temps
Cette stratégie ne date d'ailleurs pas de ce week-end. Lebœuf en est un grand habitué: outre ses apparitions dans la presse people, pourtant habituellement réservée à des champions avérés, le Marseillais s'est déjà fait remarquer par sa participation à de nombreux autres programmes télévisés extra-sportifs, bien qu'il se défende de le faire (comme dans une interview de France Football datant de la rentrée). Pendant les vacances de Noël, on l'a ainsi vu apparaître sur nos écrans avec son épouse dans la très populaire série "Un gars, une fille", toujours sur France 2. Dans une publicité pour la viande bovine, il se livrait également à un petit jeu d'autodérision. Plus tôt dans la saison, il répondait aux questions très tendance d'Ardisson dans son émission du samedi soir. On le voyait enfin donner la réplique à Jean-Pierre Foucault, dans la pale copie du Late Show que TF1 avait tenté d'imposer le mercredi soir (1). Toujours le même credo : paraître sympa, drôle et occuper en permanence le terrain… médiatique!

La réputation de Franck Lebœuf — qui lui a permis d'intégrer l'équipe de France — a principalement été créée par la presse sportive. Celle-ci a fait suite à son départ dans un prétendu grand club d'outre-Manche, à une époque où ce genre de tentative à l'étranger n'était pas monnaie courante. À l'heure de son retour au bercail dans un championnat décrié et dans un club qui peine à retrouver son lustre d'antan, le Marseillais a décidé d'user à plein de toutes les armes médiatiques. Les meilleurs défenseurs centraux français, jeunes ou moins jeunes, comme Sylvestre, Cygan, Cristanval, Sommeil ou Mexès, peuvent suivre l'exemple du maître et commencer à prendre des contacts dans le Who's Who médiatique. Il semble que ce soit à ce prix, aujourd'hui, que se gagne et se conserve une place au soleil des champions du monde.

(1) On peut également signaler –par le passé- une participation à Nulle Part Ailleurs, une autre à Fort Boyard en juillet 2000 (encore avec sa femme), et une dernière au jury de Miss France, sur TF1, le 9 décembre de cette même année.

Dossier Lebœuf :
Lebœuf, le sursis à perpétuité
Arrête Franckie, c'est pas bon.

Réactions

  • nfl le 22/01/2002 à 01h30
    J'ai beau n'avoir jamais été ébloui par les performances de Leboeuf, j'ai beau ne pas aimer le personnage, je n'arrive pas à croire qu'un technicien aussi peu médiatique que Lemerre puisse se fonder sur des critères aussi peu significatifs que le temps d'antenne pour décider de sélectionner un joueur. La culture Jacquet-Lemerre, c'est même plutôt le contraire : La France entière (enfin surtout celle des Guignols) réclame Anelka? On prend Duga! Djorkaeff est fini et ne rentre plus dans le schéma tactique? On l'emmène à l'Euro! Karembeu est une brèle?... etc.
    A mes yeux les critères de Lemerre, en plus du talent de joueur (voire à la place du talent ;-)), sont avant tout l'expérience et/ou l'intégration dans la vie de groupe. Et il faut bien reconnaitre que les Bleus ont gagné depuis 4 ans grâce à un formidable état d'esprit collectif.

  • CELTIC BHOY le 22/01/2002 à 03h05
    Heureusement que les CdF n'aiment pas Leboeuf et Youri. Sinon, ils en parleraient encore plus souvent et on aurait le droit à un article pour chacun d'eux tous les jours ou presque !!!

  • Mon ego et moi le 22/01/2002 à 03h33
    Dites-moi, Leboeuf, il nous ferait pas du Chirac (encore un qui veut être sélectionné en 2002...) ??? Je suis nul et incompétent mais sympa. Déjà vu, Frankie, retourne aider ton seul club à remonter, file à Strasbourg (qui n'en veut plus ? lol)

  • harvest le 22/01/2002 à 03h43
    Ton ego , la différence avec Chirac , c'est que Leboeuf il a pas piqué dans la caisse.

  • CELTIC BHOY le 22/01/2002 à 03h50
    harvest, leboeuf te répondrais : "bah, c'est aps grave ce qu'il a fait chirac. Les billets d'avion par exemple, 2.5 MF, c'est pas grand chose, deux mois de salaire". Oui, pour toi Frankie certes, mais c'est aussi une vie de smicard !!!

  • MerciLilian:-)) le 22/01/2002 à 03h55

    Excellent Harvest. CQFD

  • harvest le 22/01/2002 à 04h00
    La question qu'on peut se poser , c'est comment un joueur somme toute pas vraiment extraordinaire , arrive à devenir un personnage médiatique.
    A-t-il un agent très dynamique , impresario à l'occasion ? Allons plus loin : N'a-t-il jamais payé les médias pour sa promo ?

  • Guilmour le 22/01/2002 à 04h05
    Pardonnez moi de n'être , pour une rare fois pas d'accord avec les Cahiers, mais là ils font preuve d'une partialité
    presque puéril vis à vis de Leboeuf, "nous on aime pas Leboeuf alors à la moindre occase on le dit". Drucker fait une
    émission léche botte (et sans intérêt)tous les Dimanche avec des personnages publics , beaucoup de Champions du monde
    passent réguliérement à la télé, dans la presse people ou dans les pubs (de ce côté là il n'a rien à envier à certain)
    , je ne vois pas pourquoi parler de lui plus que des autres.
    Son niveau de jeu, Leboeuf a fait un début de saison trés moyen , mais revenait bien en fin d'année jusqu'à sa blessure,
    j'en tiens pour preuve l'incroyable impression d'instabilité de l'équipe marseillaise qui a suivi sa sortie, il est
    peut-être trés mauvais, je n'en doute pas mais il n'a pas encore vraiment eu l'occasion de nous montrer ce qu'il valait
    cette année.
    Vous dîtes que c'est une stratégie lui permettant d'être sélectionné, et bien je vous annonce que l'équipe qui démarrera
    contre le sénégal est déjà fixé depuis au moins 1 an, Leboeuf est certain d'aller au mondial, il n'a vraiment pas besoin
    de se montrer à la télé et surtout je ne vois pas le gros Roger se baser sur ce genre de critére pour le sélectionner.
    Si ce statut de privilégié vous dérange, alors attaquez vous plutôt à Lemerre, à son immobilisme, à sa méthode et pourquoi
    pas à son chapeau aussi ...

  • piem le 22/01/2002 à 04h18
    Juste pour noter l'oubli de l'interview accordée à FHM par Frankie dont certains propos étaient aussi assez savoureux... la participation à ce magazine va dans le même sens... En fait, Frankie profite de la carence en Champions du Monde "touchables", s'il y en avait d'autres encore sélectionnés et encore en activité en France qui ne se fassent pas siffler tous les week-end, il devrait se disputer le leader-ship... Là, pas de problème, il est le seul à reigner médiatiquement sur le Championnat de France...

    Ce qui me pose problème avec lui, c'est pas tant sa présence médiatique, mais plutôt que, sur ce que j'en ai vu, il dit des conneries agaçantes...

  • Le Croisé le 22/01/2002 à 04h23
    Certes Leboeuf n'a plus son efficacité d'autrefois, mais lemerre compte surement sur l'experience, la tchatche sur le terrain...
    En plus il y a un côté vieille institution gérontocrate dans l'EDF... C'est vrai Leboeuf a attendu le départ de Blanc... Thuram celui de Leboeuf etc...
    Ca vire à l'ordre Jedi cette défense centrale de l'EDF... Méfions nous car cette tactique après le titre de 90, à coûté cher aux allemands...
    Desailly, Thuram, Lizarazu, Sagnol... Ca en affioche un peu plus quand même... mais bon que la force soit avec nous, et surtout avec Frankie...

La revue des Cahiers du football