Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le match sans les yeux

Pourquoi regarder les matches quand on peut les imaginer? Essayons le journalisme de fiction avec une version homérique d'Olympiakos-ASSE.
Auteur : Jérôme Latta le 21 Fev 2009

 

Nul ne l'ignore : c'est le lobby militaro-médiatique, à l'aide de drogues puissantes et de présentateurs faibles, qui nous a persuadés que quand on aimait le football, on devait en regarder beaucoup. C'est oublier le temps où nos grands parents vivaient la grande mythologie de ce sport en le suivant à la radio ou au travers des comptes rendus de la presse. Aujourd'hui, alors que les diffusions se dispersent sur des canaux inaccessibles et que les abonnements s'avèrent bien chers, il est temps: arrêtons de regarder les matches, rêvons-les!

* * *

green_dream2.jpgL'AS Saint-Étienne n'aborde pas ce seizième de finale à Athènes avec beaucoup de certitudes, à part que Varrault ne va pas être l'homme du match. Alain Perrin a décidé de jouer la carte des régionaux de l'étape en alignant Tavlaridis, Dernis et Bafegomis. Malheureusement, Olastuladanlos n'a pas pu être inscrit sur la feuille de match. Mais Ilan aussi est là, lui que la presse locale a surnommé Ilan-Baros.
Les Verts attaquent bille en tête, et on ne parle pas là de Payet. En débordant un peu large, Varrault trébuche sur le plâtre de Landrin qui avait pris place sur le banc. Mais Machado récupère et adresse un centre violent que Mirallas veut reprendre de la tête. Sous le double effet gras / rigide de son gel capillaire, le ballon prend une trajectoire inattendue et revient sur Ilan qui trompe le gardien. Mahilisdevis n'est pourtant pas une trompette, mais le Brésilien est en réussite depuis que Jocelyn Angloma lui a remis le trophée de la coiffure la plus ridicule du championnat.

Ilan passe la seconde
Les visiteurs assoient leur domination, mais butent sur le féroce défenseur Ogécénis, qui tacle sévèrement Blaise Matuidi. Tavlaridis réplique en cisaillant Osteoporos, qui sort sur une civière. Seul en pointe, Toriamos, déjà peu viril, évite les contacts. En fin de période, Ilan place un démarrage qui laisse l'arbitre sur place et sert parfaitement Dernis, après avoir quand même un petit peu hésité. L'ancien Lillois réussit sa spéciale, le tout petit pont, en passant entre les jambes du défenseur avant de doubler la mise.

La reprise est dure pour les hommes de Perrin. Les Athéniens jouent désormais avec deux demis offensifs et deux Demis Roussos. À l'heure de jeu, Roberpiros réduit l'écart. C'est encore lui qui s'échappe seul en contre quelques minutes plus tard, Mais Benalouane sent une moustache lui pousser et il revient in extremis lui reprendre le ballon. Le match se durcit, les insultes fusent. "Sophocle you!" "Salonique ta mère!" "Va te faire voir chez nous!" L'arbitre croate, M. Defursak, a du mal à tenir la rencontre.
Le coach grec joue son va-tout: Angelmarcos fait entrer son joker, le fantasque Patrisiakas, au moment où Tavlaridis doit sortir, victime d'une entorse au règlement. Mais il est trop tard. Gomis, plutôt remarqué pour son sens de la largeur cette saison, prend la profondeur et s'en va donner un avantage décisif aux siens. Le stade se vide et la sono diffuse une chanson de la vedette locale Stingdepolis, mais ce sont les Verts qui poursuivent une triomphale tournée européenne.

green_dream1.jpg

Réactions

  • Yoop2804 le 21/02/2009 à 00h24
    Merveilleux !!
    Olastuladanlos est déjà mon joueur préféré !!

  • forezjohn le 21/02/2009 à 00h43
    Magnifique et très drole Jérome, bravo.

  • Le_footix le 21/02/2009 à 00h54
    Euh... Je ne vous suis pas là, Mr Latta.

    Il doit y avoir décalage. En lisant le chapô, je m'attendais à un autre exercice de style, un compte-rendu du match tel qu'il aurait été écrit dans l'Equipe en 1957.

  • sansai le 21/02/2009 à 02h33
    "L'AS Saint-Étienne n'aborde pas ce seizième de finale à Athènes avec beaucoup de certitudes, à part que Varrault ne va pas être l'homme du match."

    -----

    D'aucuns dont Yoop pourraient protester que Varrault peut incontestablement s'avérer être un des hommes du match, surtout dans la défaite.

  • Qui me crame ce troll? le 21/02/2009 à 07h20
    N'importe quoi. Donc très bon.

  • Lubo le 21/02/2009 à 08h48
    Excellent !
    Je me réjouis de constater que la concomitance, observée sur notre fil, entre la coupe de cheveux des joueurs et leur performance sportive commence à être admise.
    Un jour, l'Europe parlera gaga.

  • Parisiano le 21/02/2009 à 09h12
    Hé bien voilà de quoi mettre en joie avant une journée qui s'annonçait longue et chiante. Merci Jéjé!

  • Diablesse Rouge le 21/02/2009 à 09h19
    Si on se cotise pour vous offrir une cibi, vous nous ferez des matchs comme ça dites? Sivouplé???

  • Pierre Des Loges le 21/02/2009 à 09h27
    Yoop2804
    samedi 21 février 2009 - 00h24
    Merveilleux !!
    Olastuladanlos est déjà mon joueur préféré !!
    ______________________________________

    Idem. Il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre, celui-là (faut le lire à voix haute).

  • Marius T le 21/02/2009 à 11h21
    Avec Olastuladanlos, vous n'avez pas peur du COOL ?

La revue des Cahiers du football