En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le journalisme sans question

Dans la position de l'entreprise lésée, Canal+ a surtout souligné ses propres contradictions, et montré l'abandon de toute forme de journalisme sur son antenne, lors de la venue de Pape Diouf et Pierre Blayau sur le plateau de Jour de Foot…
Auteur : E. M. le 6 Mars 2006

 

"L'affaire" PSG-OM a une nouvelle fois souligné le ridicule des médias, Canal+ en tête, lorsqu'ils persistent à faire de cette rencontre une affiche exceptionnelle. En quoi ce match de dinosaures en voie d'extinction est-il plus un "clasico" que le Saint-Étienne-Nantes qui s'est justement retrouvé en prime time dimanche soir, suite à la reprogrammation de Paris-Marseille? Un match qui a comporté en dix minutes plus de jeu et d'occasions que l'intégralité de PSG-OM... Et qu'est-ce qui a empêché la chaîne cryptée de boycotter à son tour cette mascarade en refusant de la diffuser? Une telle décision aurait pourtant crédibilisé les déclarations scandalisées d'Alexandre Bompard, directeur des sports de la chaîne…

Comme cette comédie n'était en soi pas suffisante, Canal+ nous a fait le plaisir d'en organiser un épisode surréaliste samedi soir lors de Jour de Foot, dont les invités furent successivement Pierre Blayau et Pape Diouf. Successivement, puisque de toute évidence, un débat direct n'a pas été possible, pour des raisons que l'on ignore puisque la chaîne cryptée n'a pas daigné les communiquer. Peut-être les deux protagonistes ne souhaitaient-ils pas que des parcelles de vérité émergent d'une confrontation. Ce simple fait suffit à démontrer le niveau d'indigence de ceux qui dirigent le football et les clubs français.

blayau_diouf

Le pire aura été l'attitude affligeante, au point d'en être incompréhensible, de l'animateur Lionel Rosso, qui s'est contenté de poser (plusieurs fois) des questions d'ordre complètement général, qui ont amené des réponses évasives et sans intérêt, s'épargnant d'apporter la moindre contradiction ou une simple réplique à ses invités. À croire qu'il ne connaissait strictement rien du dossier… Bilan : le téléspectateur qui voulait se faire une opinion n'a strictement rien appris, et celui qui avait déjà arrêté la sienne a pu tranquillement rester sur ses positions.
Le lendemain, sur le plateau de Téléfoot, Thierry Gilardi a eu comparativement le mérite de placer Pape Diouf devant certaines de ses contradictions. Si maintenant, TF1 donne des leçons de journalisme à Canal+…

Réactions

  • gabian fadoli le 06/03/2006 à 03h58
    brèves
    “L'affaire" PSG-OM a une nouvelle fois souligné le ridicule des médias, Canal+ en tête”.
    Les Cahiers étaient hors concours ?

  • gibraltar le 06/03/2006 à 04h49
    Je pense que pour protester contre le spectacle fourni par le PSG et l'OM, ces deux "clubs de football" seront désormais suivi par l'équipe B des Cahiers.

  • le praudfessionnel le 06/03/2006 à 04h52
    Quelle perspicacité gabian !

    Il est vrai que les cdf ont pour habitude de dire que les psg-om fournissent un spectacle de qualité, que tous les amoureux du football attendent ce match avec impatience, que c'est le match de l'année et que...
    Ah ben non ! Ca c'est réservé à L'Equipe et à Canal +.

    Je retiendrai de ton pseudo la deuxième partie. Là tu as fait preuve de perspicacité !

  • guy le 06/03/2006 à 14h45
    Décidément, Canal+, c'était mieux avant...

    Dehors le gabian ;-))

  • peterelephanto le 06/03/2006 à 15h20
    "Les invités [de Jour de Foot] furent successivement Pierre Blayau et Pape Diouf. Successivement, puisque de toute évidence, un débat direct n'a pas été possible, pour des raisons que l'on ignore puisque la chaîne cryptée n'a pas daigné les communiquer. Peut-être les deux protagonistes ne souhaitaient-ils pas que des parcelles de vérité émergent d'une confrontation. Ce simple fait suffit à démontrer le niveau d'indigence de ceux qui dirigent le football et les clubs français."


    Ca me fait repenser que l'année dernière avant le référendum, Nikonoff avait refusé de croiser Gollnisch sur un plateau pendant la campagne. Alors qu'ils additionnaient leurs voix dans les urnes. "Peut-être les deux protagonistes ne souhaitaient-ils pas que des parcelles de vérité émergent d'une confrontation(?)."
    Mais bon , ça n'a sans doute rien à voir. Ou pas.

  • tholotforever le 06/03/2006 à 23h54
    Ce qui est sur, c'est que le match a été pourri non seulement parce que l'OM a envoyé une équipe de CFA rompue au jeu à 11 derrière mais aussi parce qu'en face, on avait droit à une équipe du PSG qui ne fait de toute façon pas lever les foules (à part quelques holligans pour se foutre sur la gueule)...

    En ce qui concerne Canal, ce qui me choque c'est qu'ils osent la ramener vu qu'ils possèdent le PSG et qu'ils ont certainnement fait, malgré l'heure, une très bonne audience dimanche.

    Et puis, dans les règlement de la Ligue 1, je ne pense pas qu'il soit interdit de présenter une équipe réserve (en dehors de toute autre considération quant à la polémique de basse cour qui oppose une fois de plus les deux clubs). Si Canal devait à l'avenir influer sur les compos d'équipes et jouer au selectionneur, ce serait grave pour le foot !

  • landerakis le 07/03/2006 à 00h04
    En ce qui concerne Canal, (...) qu'ils ont certainnement fait, malgré l'heure, une très bonne audience dimanche.

    J'aimerais bien voir les chiffres d'audience de Canal + sur ce match là à vrai dire... Pasque je dois dire que, si j'avais eu Canal + a la maison, j'aurais probablement allumé ma télé pour suivre d'un oeil distrait et amusé la leçon d'humilité dispensée aux PSG en direct par une équipe dont le niveau est comparable à celui de Lyon la Duchère...

    Au final, de quoi se plaint le PSG? C'est une bonne piqure de rappel pour lui rappeler que sa légende est légende et que des matches comme celui ci face à une D5, meme renforcée, ont maintes fois condmané ses équipes à la chute sans gloire en Coupes nationales....

  • houbahouba le 07/03/2006 à 15h10
    "des matches comme celui ci face à une D5, meme renforcée, ont maintes fois condmané ses équipes à la chute sans gloire en Coupes nationales...."

    de la saison 1977-1978 à 2004-2006 le PSG n'a été éliminé que 3 ou 4 fois en coupe de France par des équipes de division inférieures...est-ce un bilan si terriblement négatif ?

    Evidemment chaque défaite marque les esprits...

  • loustic is back le 07/03/2006 à 15h39
    Houba

    des matches comme celui ci face à une D5, meme renforcée, ont maintes fois condmané ses équipes à la chute sans gloire en Coupes nationales...."

    de la saison 1977-1978 à 2004-2006 le PSG n'a été éliminé que 3 ou 4 fois en coupe de France par des équipes de division inférieures...est-ce un bilan si terriblement négatif ?


    CLermont après avoir mené 4-1, Gueugnon en fiinaale de la coupe de la ligue, et pour les autres ?

  • houbahouba le 07/03/2006 à 16h33
    En Coupe de France
    1983/84 32ème MULHOUSE (D2) 1-0
    1989/90 32ème VALENCIENNES (D2) 1-0
    1996/97 8ème CLERMONT FOOT 4-4 (TAB 4-3)

    En Coupe de la Ligue je ne me souviens que de la finale perdue contre Gueugnon…
    Merci de corriger mes éventuels oublis ou erreurs….

La revue des Cahiers du football