Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le Golfe plutôt que le football

Une balle dans le pied - El-Arabi séduit par L'Arabie Saoudite: une absurdité et un gâchis sur le plan sportif, qui s'expliquent pourtant assez facilement.
Auteur : Jérôme Latta le 15 Juil 2011

 

Sur un marché des joueurs aussi morne que prévu par temps de crise (lire "L'appel des transferts"), certaines transactions prennent un certain relief. Youssef El-Arabi, pensionnaire du SM Caen la saison dernière, a signé pour le club d'Al Hilal en Arabie Saoudite. Passons sur l'aspect lacanien de la consonance entre ces deux noms propres: si ce transfert a semé une certaine désolation, c'est parce qu'il n'obéit évidemment à aucune logique sportive.

Liquidation
El-Arabi a été une des révélations de l'exercice 2010/11, l'attaquant ayant inscrit 17 buts (au sein du 15e du championnat) et marqué les esprits avec un jeu impressionnant d'intelligence dans les déplacements et de précision devant les cages. À vingt-quatre ans, le joueur était donc en pleine ascension et il pouvait négocier un tournant important de sa carrière en visant un club plus huppé. Mais, alors qu'on le disait convoité par le Genoa, Valence ou l'OM, c'est un peu comme s'il avait choisi, plutôt, d'arrêter là sa progression et de convertir sans attendre son capital sportif en capital économique, optant hâtivement pour une préretraite dorée dans un pays où les stars ne débarquent généralement pas avant d'avoir perdu le niveau exigé par les grands championnats. (...)

La suite sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Adoa de Formosa le 15/07/2011 à 05h02
    Dans le même style, il y a eu la semaine dernière le transfert du joueur argentin Dario Conca, 28 ans et meilleur joueur du championnat brésilien 2010, qui a quitté Fluminese pour le Guangzhou Evergrande FC en Chine.
    Son salaire annuel : 10,4 millions de dollars, ce qui le place juste derrière C. Ronaldo et Messi !
    Cette fois-ci ce n’était pas les pétro-dolllars, mais le challenge sportif est à peu près du même ordre.

  • Sens de la dérision le 15/07/2011 à 07h10
    En même temps, ils jouent toujours au foot, doivent quand même se faire plaisir sur le terrain et gagnent pas mal et sans avoir de pression. Dans les clubs cités, on ne sait pas qui avait vraiment des vues sur le joueur, mais si c'est pour se retrouver dans le ventre mou du championnat italien, je vois mal la marche franchie par rapport à Caen.
    Bien sûr qu'on a un peu l'impression du jouet cassé : pour tout supporter de foot qui a un jour rêver de jouer à Marseille, Valence ou Genoa (ahahah), on se dit que c'est un peu dommage. Mais est-ce un but dans la vie de tous les joueurs ?

  • le Bleu le 15/07/2011 à 08h59
    Au moins, en allant dans un club moyen italien, tu joues contre Milan, Turin ou Rome. C'est une justification sportive en soi.

  • Pascal Amateur le 15/07/2011 à 10h56
    C'est comme Pierre Minus qui décide de tenir un blog pour les Cahiers du foot, alors qu'il avait les moyens d'aller sur Direct8 ou TéléGrenoble Isère, fastoche.
    Un choix de vie.

  • Lyon n'aime Messi le 15/07/2011 à 12h32
    Sens de la dérision
    vendredi 15 juillet 2011 - 07h10

    Bien sûr qu'on a un peu l'impression du jouet cassé : pour tout supporter de foot qui a un jour rêver de jouer à Marseille, Valence ou Genoa (ahahah), on se dit que c'est un peu dommage. Mais est-ce un but dans la vie de tous les joueurs ?

    -------------

    Non maintenant c'est d'assurer le futur de sa famille. Et c'est vrai qu'en jouant au Genoa ou même à Cean c'est difficile...

  • Marius T le 15/07/2011 à 12h45
    C'est peut être un choix religieux ?

  • le Bleu le 15/07/2011 à 13h38
    J'ai vérifié les effectifs du championnat, El Arabi sera là-bas ce que Leo Messi serait au championnat de Suisse: une hyperstar écrasante. Y'a aucun joueur d'un niveau approchant. Les plus "cotés" sont Wilhelmsson et Nuno Assis. Les ex-stars préretraitées vont au Qatar...

    Pronostic: il va se balader comme c'est pas permis, et dans un an il saisit le premier prétexte pour retrouver un club européen.

  • le Bleu le 15/07/2011 à 14h24
    Les réactions à l'article de Jérôme sont effrayantes. 80% de "bah c'est normal quand même, si on est là c'est pour gagner des millions et puis l'Arabie c'est un bon championnat". On est censé être sur le site d'un journal de gauche (dont les commentaires des articles sont d'ailleurs régulièrement remplis de staliniens-gogochistes primaires).

  • Modeste Lebanni le 15/07/2011 à 15h28
    Le championnat du Qatar c'est pas des mecs en tongues qui ont commencé le ballon avant-hier. Loin des yeux et loin du coeur, je comprends, mais à force d'attirer des grands joueurs et des stars montantes, brésiliennes le plus souvent, ils se sont créés une bonne petite culture footballistique et leurs clubs ne sont pas ridicules en Ligue des Champions Asiatique.

  • Sens de la dérision le 15/07/2011 à 16h02
    le Bleu
    vendredi 15 juillet 2011 - 14h24
    ----
    C'est Le Monde le journal de gauche (non parce que d'habitude il est plus souvent qualifié de journal de droite) ?

    Sinon c'est nouveau que les gens de gauche devraient se passer d'argent ? (coucou Dominique, ça va bien depuis New-York ? Ah oui, scusez, le PS c'est pas la gauche).

    Je viens de chercher sur internet si El Arabi s'était exprimé. Il a donné une interview à Footafrica365 : lien
    Donc pas d'offre de Valence, pas vraiment d'offre de club de L1 (le Président de Caen a dit qu'aucun club de L1 ne s'était renseigné sur El Arabi).
    Alors oui il reste Genoa. La perspective de rencontrer les stars du Milan etc. Super quoi.

La revue des Cahiers du football