Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le Général Hiver frappe-t-il par surprise ?

Comment la saison de football est-elle devenue incompatible avec la saison du froid et pourquoi découvre-t-on maintenant les vertus des pelouses chauffées? Le record de matches reportés révèle surtout l'imprévoyance des dirigeants et des instances…
Auteur : Satta Massagana le 13 Jan 2002

 

Et cinq de plus ! qui dit mieux ? La 21e journée de D1 et la 23e journée de D2 sont à leur tour tronquées par le report de quatre nouvelles rencontres, ce qui porte à 26 le nombre total de matchs décalés. Il faut remonter à l’hiver 1984-1985 pour retrouver trace d’une pareille hécatombe. La faute est bien sûr rejetée sur ce phénomène climatique incongru qu’on appelle hiver, et qui a frappé dès le mois de décembre. Mais est-il le véritable responsable?

Un calendrier démentiel pour un championnat tronqué.
Encore une fois, Metz ne joue pas. Cela fait plus d’un mois que le club lorrain n’a plus disputé de compétition officielle. Le club se retrouve avant-dernier du championnat avec trois matchs en retard. Les joueurs sont à court de compétition, et les entraînements sont aussi perturbés. Leur moral s’en ressent, et on peut craindre certaines difficultés lors de la reprise sans cesse repoussée. Pour compenser, les dirigeants organisent des matchs amicaux dans des contrées moins touchées par le gel, mais au lieu de toucher les entrées d’un stade plus ou moins plein, ils doivent supporter les frais du déplacement, entre 10.000 et 15.000 euros. Si le cas de Metz semble presque caricatural, seuls cinq clubs de D1 ont pu disputer tous leurs matchs: Guingamp, Sochaux, Nantes, PSG et Rennes. Et ce n’est peut-être pas terminé, car le mois de février est statistiquement le plus froid de la saison.
Le calendrier est donc complètement chamboulé. De plus, en cette année de Coupe du monde, l’obligation de terminer le championnat le 4 mai est absolue. En raison des coupes nationales (elles-mêmes perturbées) et européennes, il ne reste guère plus de créneau de libre, ce qui va contraindre la Ligue à faire disputer un maximum de rencontres en semaine à des heures inhabituelles (fin d’après-midi). En effet, les impératifs des retransmissions télévisées des coupes signifient que ces matchs reprogrammés ne doivent pas se jouer à la même heure. Le manque à gagner sera d’autant plus important pour ces clubs que les affluences dans les stades ne seront vraisemblablement pas comparables à celle d’un sacro-saint samedi soir.
Le calendrier de la fin de saison sera donc démentiel pour certains clubs, qui ne manqueront pas de souligner que le championnat est de fait faussé, surtout s’ils restent longtemps en course dans les coupes. Finalement, Lyon peut se réjouir de s’être fait éliminer de la Coupe de la Ligue. Et tout le monde que le passage à vingt clubs n’ait pas eu lieu cette saison.

Est-ce évitable ?
A priori, la réponse est non. Surtout si on lit les commentaires des dirigeants de la Ligue. Pourtant, ce phénomène est bien français, et essentiellement circonscrit dans le nord-est du pays réputé pour son climat plus continental. Le nombre de reports est limité dans les îles britanniques, même en Ecosse en raison d’un climat plus océanique où l’on connaît moins le gel. Nos voisins insulaires ont aussi appris, eux, à gérer les problèmes de neige. Les Allemands, connaissant un climat encore plus continental quant à eux, ont trouvé depuis longtemps la solution en prévoyant une longue trêve hivernale, au cours de laquelle les équipes professionnelles disputent des tournois en salle très prisés outre-Rhin. Les Scandinaves et les pays de l’est ont pour la plupart un championnat d’été, tandis que les pays méditerranéens jouissent d’un climat plus clément.

Cependant, vous aurez peut-être remarqué que Sochaux est l’un des rares clubs français à ne pas être touché par cette fatalité d’autant plus étrange que le pays ne connaît pas une vague de froid exceptionnelle comme lors de l’hiver 1984-1985. Le cas des Lionceaux est d’autant plus remarquable que leur ville est, selon les statistiques de la météorologie nationale, la plus froide de celles qui ont un club en première division. De plus, l’orientation nord-sud du stade Bonal a pour conséquence qu’une partie de la pelouse est quasiment constamment à l’ombre, donc encore plus menacée par le gel. Il n’y a pas de mystère pour autant: la pelouse est chauffée par un système de câbles souterrains. Coût total de l’installation: 274.000 euros, soit environ 1.8 MF. Plus quelques dizaines de milliers d’euros pour l’entretien et le fonctionnement. L’investissement est dérisoire par rapport aux sommes engagées dans l’achat de joueurs, et les coûts de fonctionnement sont bien moindres que le manque à gagner par ces reports. Qui paie alors? Comme le montre l’article sur la folie des grandeurs des stades, les collectivités locales sont dans la plupart des cas propriétaires des installations sportives, et elles sont déjà grandement mises à contribution sur le sujet. Difficile de leur en demander plus? L’argument est creux. Rien n’empêche un locataire ou un usager quasi-unique d’engager ce genre de travaux avec l’accord du propriétaire. Au contraire.

Cette hécatombe était donc évitable, et sa véritable cause n’est pas un phénomène climatique somme toute normal malgré les risques de réchauffement de la planète. Il faut encore une fois chercher plutôt une explication du côté de l’imprévoyance et de l’immobilisme habituels des dirigeants et des instances du football français, qui préfèrent s’en remettre à la fatalité et proposer des solutions difficiles à mettre en application et qui, les beaux jours revenus, seront probablement vite oubliées. Certains dirigeants proposent en effet de rallonger la trêve hivernale, comme cela avait été mis en place à la fin des années 1980 après deux hivers rigoureux. La différence aujourd’hui, c’est que le calendrier est beaucoup plus chargé avec la multiplication des compétitions (Coupe de la ligue, Intertoto, Ligue des champions sous forme de poule), sans parler du passage de la D1 à 20 clubs. Toujours le mot pour rire, Bourgoin quant à lui met à l’ordre jour de la prochaine réunion de la Ligue la mise en place d’un championnat d’été, ce qui figure d’ailleurs dans les projets de certains membres de l’UEFA. Mais comment faire? Avancer progressivement sur quatre ans les prochains championnats en juin, mai, avril puis mars? Ce sera de toute manière difficile à concilier avec les coupes européennes de clubs et les compétitions d’équipes nationales, et il faudra croiser les doigts pour espérer que l’hiver sera clément d’ici-là. L’une ou l’autre de ces solutions est illusoire tant qu’une harmonisation globale ne se fait pas au niveau européen. Et pour ça, il sera sûrement long et difficile d’obtenir l’accord d’une forte majorité et de faire preuve d’une volonté suffisante.

Réactions

  • harvest le 14/01/2002 à 03h15
    Ben si ces feignants de joueurs y jouaient tous les jours ( ndlr comme nous les travailleurs - non pas moi , chuis chomeur ) , y autait pas de problèmes . La ligue pourrrait même faire 4 championnats par an ! M... alors , elle est ou la liberté d'entreprise ?

  • El mallorquin le 14/01/2002 à 04h27
    Juste un détail : il me semblait que le chauffage de la pelouse du stade Bonnal avait coûté 1 millions d'euros, mais peut être que je me trompe...

  • MerciLilian:-)) le 14/01/2002 à 05h55

    1 million d'euros.
    Source, reportage de France Télévision.

  • Salentino le 14/01/2002 à 07h45
    Le coût de l'installation du câblage est bien de 274.000 euros. Le coût total de la rénovation de la pelouse (en semi-synthétique) avoisine les 1.1 millions d'euros.

  • goom le 14/01/2002 à 08h40
    On verra aussi si la pelouse de Sochaux ne se transforme pas en bourbier dans quelques semaines...

    Ensuite un des charmes du foot (d'antan...) est de jouer sur une pelouse avec ses qualités et ses défauts, avec le synthétique on va faire comme le fromage, du lait pasteurisé pour tout le monde et plus de gout, bref une pelouse identique pour tout le monde, le premier pas vers l'égalitarisme? Finalement jouer à domicile ne signifiera plus d'avoir un avantage et donc autant jouer en hiver sur la côte d'azur et sur la côte atlantique pour profiter de la douceur.

    Une question, le chauffage maintient la pelouse au chaud tous les jours ou juste en prévision du match du samedi soir (qui donne la fièvre :D )???

    Finalement c'est presque bô de voir la nature mettre encore son nez dans les affaires des hommes...

  • The Zorro le 14/01/2002 à 10h18
    La pelouse de Bollaert elle est pas chauffée aussi?

  • El mallorquin le 14/01/2002 à 10h40
    Selon le reportage que j'ai vu hier, les résisatnces se déclencheraient quand la température atteint les 0°, ça doit donc chauffer tous les jours en ce moment à Sochaux. Sinon je viens de voir une dépêche AFP dans Yahoo Foot, ou on parle de l'éventualité de la pelouse synthétique...

  • CELTIC BHOY le 14/01/2002 à 10h56
    Ouaip, moi aussi. C'est le dada de Blatter qui a déclaré que la Coupe du Monde 2010 se jouerait exclusivement sur des terrains synthétiques.

  • le nihiliste le 14/01/2002 à 11h07
    pour zorro, la pelouse de bollaert dispose d'un système de chauffage différent . Je crois qu'une chaudière balance de l'eau chaude dans un réseau de tuyau sous la pelouse. C'est moins cher et carrément moins fiable (lens-metz : reporté, le temps que l'eau chaude arrive dans la tuyauterie elle était déjà refroidie tellement ça caillé).

  • piem le 14/01/2002 à 16h41
    2 solutions pas assez évoquées à mon goût :

    -> Jouer les matchs en salles avec les mains, comme ça on verra du hand sur canal +.

    -> Jouer le championnat sur les plages de la Martinique ou de la Gadeloupe pendant l'hiver, comme ça fera de la pub pour le Beach volley et Canto sera content.

La revue des Cahiers du football