Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le footballeur est un mauvais exemple

Une balle dans le pied - Au nom de quel malentendu ou de quelle morale les footballeurs devraient-ils être exemplaires et se comporter comme des modèles?

Auteur : Jérôme Latta le 19 Jan 2012

 

Le football français n'enchaîne pas les affaires de mœurs ni les délits sexuels avec la même régularité que son homologue anglais, mais depuis les aventures de Franck Ribéry avec Zahia D., la chronique s'est étoffée. Elle rebondit aujourd'hui avec le retour de Brandao à l'OM, qui a créé une situation quelque peu scabreuse puisqu'un joueur de football mis en examen pour viol a foulé la pelouse du Vélodrome en se faisant acclamer par le public.

L'instruction est en cours, le mis en examen est présumé innocent et s'il respecte les termes de son contrôle judiciaire, il a le droit d'exercer son métier – même avec une certaine maladresse devant le but. Comme il était prévisible, certaines voix ont glané un peu de présence médiatique en condamnant ce retour, parmi lesquelles les deux précédentes secrétaires d'État au Sport, interrogées par le Journal du Dimanche. Elles pouvaient assez légitimement, l'une le trouver "choquant" et l'autre, troublant sur le plan de la morale. En revanche, l'idée des sportifs de haut niveau qu'elles invoquent mérite qu'on s'y arrête. Pour Chantal Jouanno, "Les footballeurs sont des stars. Or, les stars définissent les valeurs de notre société", et selon Rama Yade, "Les footballeurs doivent montrer (sic) une frontière claire entre le bien et le mal." Même si ce sont des habitués de la limite du hors-jeu, c'est peut-être beaucoup leur demander. Et si vraiment ce sont eux qui doivent "définir les valeurs de la société", cette dernière a un réel problème de répartition des responsabilités.


(...)
Lire la suite :

 

Réactions

  • le Bleu le 19/01/2012 à 10h07
    Aïe ! Un article qui parle de morale... On peut s'attendre à un record de commentaires sur le blog du Monde.

  • Radek Bejbl le 19/01/2012 à 13h41
    Pour aller plus loin :

    lien

  • Ligue Huns le 19/01/2012 à 15h08
    Très intéressant ce lien. Merci Radek. Je trouve Pourriol assez juste dans l'ensemble, avec quelques points de désaccord (notamment quand il dit que les téléspectateurs voient mieux que l'arbitre, ou alors j'ai mal compris...). Ça change des analyses à la Finkielcrotte.

La revue des Cahiers du football