auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

L1 :: J21 :: la Gazette

Le foot français toujours coincé dans le bus

À lire sur Une balle dans le pied: les déclarations de Chantal Jouanno confirment que la comédie de Knysna est appelée à battre tous les records de rediffusion.
Partager
Indépendamment de l’indignation nationale et de la frénésie médiatique qui avaient saisi la France lors de la Coupe du monde 2010, on savait que les turpitudes de l’équipe de France étaient appelées à entrer dans l’histoire comme dans un panthéon à l’envers, alimenter indéfiniment la chronique et être ressassées jusqu’à l’écœurement.
Il était donc impossible de célébrer le titre mondial des merveilleux handballeurs (après les nageurs et les athlètes de l’été) sans dénigrer les affreux footballeurs, dont la dépouille est de nouveau exhumée pour être promenée devant la foule. La presse populo-sportive y est allée de ses comparaisons à charge, la plus glorieuse n’étant pas celle des salaires, et de ses désapprobations convenues (“Suivez mon regard”). Sans oublier un énième retour, très opportun, de la non-affaire des primes.

> la suite sur Une balle dans le pied

une_balle_dans_le_pied.jpg
Partager

Les Bleus


Jérôme Latta
2019-05-22

Les absents donnent toujours tort (au sélectionneur)

Une Balle dans le pied – Si une liste des 23 suscitera toujours d’inévitables controverses, peut-être faut-il arrêter de croire que l’équipe de France est une méritocratie.

 


Philippe Rodier
2019-03-25

Antoine Griezmann, le triomphe de l’intelligence

C’est une vielle tradition française: pour remporter une grande compétition internationale, il faut d’abord un homme providentiel. En 2016, il s’agissait d’Antoine Griezmann, alors nouvelle coqueluche du public français. Qu’en est-il aujourd’hui?


2018-11-21

Sans peine mais pas sans péno

 L'équipe de France a dominé l'Uruguay dans un match agréable où elle s'est retrouvée, un peu tard. • l'édito • la nalyse • les gars


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)