auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> article précédent

La France à qu'Ibère gagne

Le foot expliqué à ma fille de 2 ans

Le renard des surfaces – Poursuivons notre série pédagogique avec une métaphore animalière fameuse.
Partager
Mon bonzaï chéri,

Il fait quel bruit, le chat? Miaou, oui, bravo. Et le chien? Ouah, ouah, en effet. Et le loup? C’est ça, sauf qu’on dirait aussi ta maman qui découvre le prix du nouveau Revitalift de L’Oréal. Et le renard des surfaces? Non, il fait "Tu vas voir ce que je vais en faire, de ton ballon, si tu le laisses traîner pas loin des buts".
C’est vrai, c'était un peu un piège. Car un "renard des surfaces", ce n’est pas un animal, c’est un être humain. Enfin, un footballeur. Mais il n’y a pas beaucoup de différences.

footex_fille2_renard.jpg

Eh bien si, mon roudoudou, il arrive qu’on donne le nom d’un animal à une personne. Regarde, on va essayer avec les poissons. Par exemple, on dit de moi que je suis un requin de la finance. Ta grand-mère par contre, elle fréquente plutôt les bars. Comme ton oncle qui, lui, est une éponge. Mais pas du genre qui nettoie. "Nettoyer", si, si, c’est un verbe qui existe, je te promets.
Vois-tu, ma belle, le renard des surfaces est un attaquant très particulier. Il ne bouge pas beaucoup. Il attend. Et soudain, sans prévenir personne, hop, il surgit. C’est bizarre, hein? Tiens, tu te souviens quand tu es tombée, pendant ton goûter? Eh bien quand elle s’est levée, dix minutes plus tard, ta baby-sitter en a profité pour réfléchir à une demande d’augmentation. Ça ressemble à ça, le renard des surfaces.

Maintenant, ma princesse, je te vois bien me demander: pourquoi un renard et pas un chat ou? hein? un crocodile rouge? oui, aussi, si tu veux. Parce que, par nature, le renard est un animal aux aguets. À l’affût. En embuscade. Dis, t’as appris ton vocabulaire avec Mickael Vendetta ou quoi? Caché, donc, et avançant avec discrétion pour surprendre ses victimes. Des poules, souvent. Elle fait quel bruit, la poule? Cot, cot, oui, super.
Et Mickael Vendetta, il fait quel bruit? Non, c'était encore un piège. Mickael Vendetta ne fait pas de bruit, ce sont les autres qui le font pour lui. On appelle ça la gloire.
Bien.
Pour le reste, on verra après ta sieste.

> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : les cartons
> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : le hors-jeu
Partager

Déconneries


Gilles Juan
2019-09-09

Le Blanc est-il encore supérieur au Noir ?

Il faut parfois savoir trancher les polémiques et mettre un terme aux mauvais procès. Défense de Pierre Ménès et Lilian Thuram (dans cet ordre décroissant). 


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-26

Retour vers le footoir [2]

Uchronies - Biff Tannen a mis la main sur votre collection de France Football et a décidé de changer vos meilleurs souvenirs en cauchemars… Seconde partie de nos uchronies: les victoires en défaites.


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-20

Retour vers le footoir [1]

Uchronies - Embarquez dans la DeLorean, poussez les gaz jusqu’à atteindre 88 miles à l’heure et réécrivez l’histoire de quelques rencontres du passé. Première partie: les défaites en victoires. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)