auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> déconnerie

On joue le titre

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les Îles Féroé

ÎLES FEROE [ohéohé(silencevide)] n.f. pl. Refuge préservant ses secrets aux marges septentrionales du connu, chapelet d’îles cultivant la langue de ses ancêtres au cœur d’une nature à l’état sauvage, les Féroé ont probablement découvert le football en même temps que le micro-ondes. Il faut d’ailleurs compter 1200 euros pour découvrir les dix-huit îles de l’archipel (nuits chez l’habitant en chambre double), mais aussi pour y acheter un Moulinex 140W à sonnerie manuelle, qui réussit à réchauffer le poisson lorsque les lumières du stade sont éteintes.

Partager

ÎLES FEROE [ohéohé(silencevide)] n.f. pl. Refuge préservant ses secrets aux marges septentrionales du connu, chapelet d’îles cultivant la langue de ses ancêtres au cœur d’une nature à l’état sauvage, les Féroé ont probablement découvert le football en même temps que le micro-ondes. Il faut d’ailleurs compter 1200 euros pour découvrir les dix-huit îles de l’archipel (nuits chez l’habitant en chambre double), mais aussi pour y acheter un Moulinex 140W à sonnerie manuelle, qui réussit à réchauffer le poisson lorsque les lumières du stade sont éteintes.

footet_foroe.jpgIl est peu de dire en effet que les îles Féroé n’ont pas d’avenir. Classée aux alentours de la 190e place du classement Fifa/Coca-Cola, cette dépendance autonome danoise figure à grand peine à la 16e place du classement Bootik TFC/Limonade Eco+, devant la Somalie mais derrière l’équipe réserve du Bangladesh (1). Lors de son premier match officiel, en 1990, la sélection s’impose pourtant face à l’Autriche, qu’elle rencontre dans le cadre des qualifications pour l’Euro 1992! L’archipel connaît alors une fête inédite, qui dure jusqu’à la tombée de la nuit, lorsqu’il faut éteindre la disco de la camionnette officielle pour allumer le lampadaire de la rue centrale.

À l'instar de Bernard Diomède ou de Mikaël Silvestre en équipe de France, les îles Féroé ont longtemps possédé un joueur aisément identifiable, même par Thierry Roland: Jens Martin Knudsen, le célèbre gardien à bonnet. Il serait évidemment plus juste de dire "à bonnet absent", puisque le port d’un couvre-chef ne l’empêcha nullement d’encaisser moult but casquette et autres coups du chapeau. C’est néanmoins au cours de ce même match contre l’Autriche qu’il devient un héros national. Cet ancien chauffeur de la conserverie de poisson de Runavik aura su repousser toutes les tentatives des attaquants adverses, et les attaquants adverses eux-mêmes puisqu’il était venu directement de son travail.

Lorsqu’ils n’égayent pas les soirées de qualification à l’Euro avec leurs homologues de Malte ou de Saint-Marin, les Féroïens disputent un championnat interne. Il est difficile de ne pas y voir une farce supplémentaire, puisque l’un des clubs parmi les plus prestigieux, le HB Tórshavn (19titres, 14coupes nationales éclairées près de deux heures par jour), porte quand même le nom d’un crayon à papier. Et quand on sait qu’Andrew Av Fløtun est le meilleur marqueur de la sélection (9 buts en 45 sélections), on se dit que ce n’est pas vraiment l’équipe de Féroé qui va écrire l’histoire du football.

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot féroïen n’a aucun avenir.


(1) "Mais non, les joueurs bengalis n’ont pas de réserves", a cependant déclaré son sélectionneur, Syed Nayeemuddin, avant d’asséner que le régime en place ne lui permet pas de viser autre chose que le ventre mou du championnat des équipes pauvres.

 

Partager

Le foot étranger n'a pas d'avenir


Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-24

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


>> tous les épisodes de la série "Le foot étranger n'a pas d'avenir"