auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> article précédent

La conquête des Féroé

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Lituanie

LITUANIE [hospicedekaunas] n.f. Pays sans réelle identité footballistique ni gastronomique, la Lituanie est régulièrement confondue avec la Lettonie, dont l’indigence sportive nourrit de temps en temps l’espoir du peuple. Sachant qu’on ne voit pas non plus vraiment la différence avec l’Estonie, il n’y a donc plus que le milliardaire Bruce Wayne pour continuer à affirmer que ce sont des pays bath

Partager

 

LITUANIE [hospicedekaunas] n.f. Pays sans réelle identité footballistique ni gastronomique, la Lituanie est régulièrement confondue avec la Lettonie, dont l’indigence sportive nourrit de temps en temps l’espoir du peuple. Sachant qu’on ne voit pas non plus vraiment la différence avec l’Estonie, il n’y a donc plus que le milliardaire Bruce Wayne pour continuer à affirmer que ce sont des pays bath.

footet_lituanie.jpgAlors que les footballeurs de Lettonie sont surnommés les "joueurs laiton", ceux de Lituanie évoquent au mieux une sorte de mélange mou entre les titulaires du Ballon de Plomb et les membres du boys band Alliage. Cet attrait pour des matériaux sans valeur pourrait être une simple coïncidence si les habitants de ce pays ne prenaient un vif plaisir à exploiter les gisements les moins glorieux. Ainsi le zirconium, dont nous donnons ici étrangement la définition:

ZIRCON [merciconnard] n.m. Le zircon est le diamant du pauvre. C’est ce qu’il ressort d’un sondage effectué auprès de mille mineurs de la ville de Vilnius reconnaissables à leurs corps ronds (1).
Selon les résultats de ce sondage, 91% des "gueules noires" (ainsi appelées à cause de la couleur que les pauvres étalent sur leur visage pour épater la galerie) interrogées admettent avoir un jour pensé offrir un zircon à leur femme, 5% ne paient pas de zircon, et 3% ne paient pas de mine.
Le dernier pourcent a refusé de répondre car c’était Jan Koller qui venait de disputer une balle aérienne à Efstathios Tavlaridis.


Placée alphabétiquement entre le Liechtenstein et le Luxembourg, La Lituanie possèderait plutôt un système fiscal situé entre le Lesotho et la Moldavie. D’où le faible nombre de joueurs étrangers attirés par le championnat local. "Il faut qu'on obtienne du gouvernement qu'il aide le monde sportif à diminuer un peu les charges sociales", a déclaré Frédéric Thiriez, qui avait toutefois pris un groupe électrogène offert par Emmaüs pour un dispositif d’arbitrage vidéo.

Les résultats méchamment médiocres de la sélection lituanienne peuvent étonner, lorsqu’on sait que la Lituanie a disputé son premier match officiel en 1923. Il faut néanmoins rappeler que le pays ne connaît alors qu’une indépendance toute relative puisque, à peine libéré de la prétention bolchevik, il retombera vite dans l’escarcelle soviétique. Un moindre mal, Guy Roux s’emparant à cette même époque de sa première équipe pro.

Autant on se souvient que Martynas Mažvydas (vers 1510-1563) fut l'auteur et l'éditeur du tout premier livre jamais imprimé en langue lituanienne, autant on n’a aucune idée du nom de l’ailier droit de l’équipe nationale. En même temps, en France, on n’est même pas sûr que Giuly par Giuly ait été écrit par Giuly, alors bon.

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot lituanien, pas plus que l’AS Roma, n’a aucun avenir.

(1) Au nord, essentiellement.

 

Partager

Le foot étranger n'a pas d'avenir


Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-24

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


>> tous les épisodes de la série "Le foot étranger n'a pas d'avenir"

Sur le fil

Un jour, tu fais un logo parodique des @girondins. 15 ans plus tard, tu le retrouves sur une écharpe en Espagne… (v… https://t.co/L2tcXF6qZq

RT @OncleFredo: Une partie de l'histoire du syndicalisme chez les footballeurs. Dans les grandes lignes. D'autres épisodes à venir... #Clas…

Les Cahiers sur Twitter