auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> déconnerie

Psgzee !

> article précédent

Un mur dissipé

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.

Partager

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur. Il restera que la période dite "proto-géométrique" (11e siècle av. J.-C.) a permis de mieux appréhender les règles syntaxiques de Luis Fernandez.

Fondée en 1926, l’équipe grecque doit attendre plus de cinquante ans pour disputer sa première compétition internationale. Sa participation à l’Euro 1980 est toutefois timide: les joueurs rougissent en gloussant "hin, hin, hin". Pour sa première qualification en Coupe du monde, en 1994, l’échec est encore plus cuisant: la Grèce perd ses trois matchs préliminaires sans marquer le moindre but ni le moindre esprit.

Logiquement, le sacre hellène lors de l’Euro 2004 devait constituer l’une des plus grandes surprises de l’histoire du football. Souvenons-nous de cette conversation entre le sélectionneur grec et l’hôtesse d’accueil du Formulão 1 de Lisbonne:
"Bonjour, je suis Otto Rehhagel, avec deux ‘h’, presque comme dans Horst Hrubesch. J’ai réservé une chambre pour vingt-cinq personnes. Avec des murs épais.
–  Vous plaisantez, j’espère.
– Oui. Avec des murs en carton.
– Non, je parle de la réservation. Car nous n’avons aucune chambre à ce nom."
Un dialogue qui confirme les premières impressions: la Grèce était bien une équipe que personne n’attendait. Pour cause: outre ses performances jusque-là pathétiques, l’équipe est inexpérimentée, âgée en moyenne de seulement quarante-deux ans et des poussières – ce dernier terme n’étant en rien une métaphore. Et si certains refuseront de se révolter après la défaite contre la Russie au tour préliminaire, c’est parce qu’ils l’avaient déjà fait à Sparte.

Comme une prémonition de sa victoire, la sélection avait pris soin d’inscrire sur le bus des joueurs la devise suivante: "La Grèce antique avait douze dieux, la Grèce moderne en a onze." Sacré Henrikos Guainos!

La Grèce pâtit de stéréotypes affligeants dont certains usent encore pour faire rire. Ainsi, Nikos Aliagas (1) a-t-il intitulé l’un de ses ouvrages Allez voir chez les Grecs, faisant écho à une célèbre formule en vogue chez certains agitateurs. C’est une insulte faite à des siècles d’intelligence. Il est possible de songer que si Platon avait su ce qu’on en ferait, il n’aurait jamais développé sa théorie du corps caverneux.

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot grec n’a aucun avenir.

(1) Célèbre animateur de télé-réalité, capable de s’enflammer lors de la venue des Gipsy Kings ou de Sylvie Vartan. En 2013, le 0-0 en Géorgie lui a collé deux semaines de tachycardie.

 

Partager

Le foot étranger n'a pas d'avenir


Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


Sylvain Zorzin
2014-06-21

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Allemagne

ALLEMAGNE [mocheland] n.f. Pays frontalier de la France, à l’image du Luxembourg, de la Suisse ou de Monaco. Il est toutefois plus difficile de se moquer, car l’Allemagne  (…)


>> tous les épisodes de la série "Le foot étranger n'a pas d'avenir"

Sur le fil

[tuto présidents de clubs] [cc Waldemar] 4 erreurs à ne pas commettre dans la gestion de son entraîneur. Par… https://t.co/5ljK8bCQKv

RT @richardcoudrais: Qui se souvient du magazine Footy, qui entre 1978 et 1982 œuvra pour l'information du ballon rond à l'attention des pl…

RT @a_la_nantaise: YelloPark? Démolition de la Beaujoire? "Il y a des alternatives et d’autres projets possibles. On peut faire rentrer le…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Dans le haut du panier

aujourd'hui à 02h47 - Mevatlav Ekraspeck : J'hésitais entre Boston-Orlando et Toronto Charlotte, j'ai opté pour ce dernier. J'aurai pas dû.... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 01h21 - Mevatlav Ekraspeck : Ah et aucun lien, mais Velvet Revolver c'est aussi sympatoche en mode Road Trip. >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h56 - Tricky : Mevatlav Ekraspeckaujourd'hui à 00h05———————Quand tu veux.(Et aussi des programmes... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 00h54 - cocobeloeil : (Merci pour le haut de page, ça revient..) >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 00h29 - 12 mai 76 : Oh nous c’est plutôt la série B d’été de Max Pecas: Roro chez les nudistes, ou Gasset à... >>


Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 00h17 - mr.suaudeau : Frédéric Brando? >>


CdF Omnisport

22/10/2018 à 23h38 - La Metz Est Dite : "Gazieraujourd'hui à 23h29TDF 19comme tous les ans, le parcours est déjà connu dans ses grandes... >>


Parties de campagne, bières, et football...

22/10/2018 à 23h33 - mr.suaudeau : [LYON] S+8, on reprend ?Plaine des Jeux de Gerland, dimanche 28 octobre, 10h00 :- balashov22-... >>


Bréviaire

22/10/2018 à 23h25 - De Gaulle Volant : Je tâchais de filer la métaphore aquatique mais avec un succès discutable à ce que je vois.Bon,... >>


LA GAZETTE : Les gestes / Les antigestes

22/10/2018 à 23h04 - Mik Mortsllak : Gestes:-l'ouverture longue et précise de Baptiste Santamaria dans la course de Stéphane Bahoken,... >>


Les brèves

Le cachemire serre

"PSG, un maillot à 60 M€ ?" (sports.fr)

Anthony pire qu'Ince

"Anthony Lopes (Lyon) : ‘Je n'ai pas envie qu'on dise que j'étais taré complet’." (lequipe.fr)

Javier AppStore

“Neymar, coach sur... mobile.” (lequipe.fr)

Match à huis cloclos

"Le MHSC foudroie Nîmes dans un derby électrique. " (madeinfoot.com)

Cocktail de drogues

"Maradona conseille à Messi d'arrêter la sélection." (lequipe.fr)