auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> déconnerie

Tabloïd, numéro 3

> article précédent

Un mur dissipé

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.

Partager

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur. Il restera que la période dite "proto-géométrique" (11e siècle av. J.-C.) a permis de mieux appréhender les règles syntaxiques de Luis Fernandez.

Fondée en 1926, l’équipe grecque doit attendre plus de cinquante ans pour disputer sa première compétition internationale. Sa participation à l’Euro 1980 est toutefois timide: les joueurs rougissent en gloussant "hin, hin, hin". Pour sa première qualification en Coupe du monde, en 1994, l’échec est encore plus cuisant: la Grèce perd ses trois matchs préliminaires sans marquer le moindre but ni le moindre esprit.

Logiquement, le sacre hellène lors de l’Euro 2004 devait constituer l’une des plus grandes surprises de l’histoire du football. Souvenons-nous de cette conversation entre le sélectionneur grec et l’hôtesse d’accueil du Formulão 1 de Lisbonne:
"Bonjour, je suis Otto Rehhagel, avec deux ‘h’, presque comme dans Horst Hrubesch. J’ai réservé une chambre pour vingt-cinq personnes. Avec des murs épais.
–  Vous plaisantez, j’espère.
– Oui. Avec des murs en carton.
– Non, je parle de la réservation. Car nous n’avons aucune chambre à ce nom."
Un dialogue qui confirme les premières impressions: la Grèce était bien une équipe que personne n’attendait. Pour cause: outre ses performances jusque-là pathétiques, l’équipe est inexpérimentée, âgée en moyenne de seulement quarante-deux ans et des poussières – ce dernier terme n’étant en rien une métaphore. Et si certains refuseront de se révolter après la défaite contre la Russie au tour préliminaire, c’est parce qu’ils l’avaient déjà fait à Sparte.

Comme une prémonition de sa victoire, la sélection avait pris soin d’inscrire sur le bus des joueurs la devise suivante: "La Grèce antique avait douze dieux, la Grèce moderne en a onze." Sacré Henrikos Guainos!

La Grèce pâtit de stéréotypes affligeants dont certains usent encore pour faire rire. Ainsi, Nikos Aliagas (1) a-t-il intitulé l’un de ses ouvrages Allez voir chez les Grecs, faisant écho à une célèbre formule en vogue chez certains agitateurs. C’est une insulte faite à des siècles d’intelligence. Il est possible de songer que si Platon avait su ce qu’on en ferait, il n’aurait jamais développé sa théorie du corps caverneux.

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot grec n’a aucun avenir.

(1) Célèbre animateur de télé-réalité, capable de s’enflammer lors de la venue des Gipsy Kings ou de Sylvie Vartan. En 2013, le 0-0 en Géorgie lui a collé deux semaines de tachycardie.

 

Partager

Le foot étranger n'a pas d'avenir


Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


Sylvain Zorzin
2014-06-21

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Allemagne

ALLEMAGNE [mocheland] n.f. Pays frontalier de la France, à l’image du Luxembourg, de la Suisse ou de Monaco. Il est toutefois plus difficile de se moquer, car l’Allemagne  (…)


>> tous les épisodes de la série "Le foot étranger n'a pas d'avenir"

Sur le fil

RT @JeuneGuillou: En 1986, une femme a pris la parole à un congrès de la Fifa et c'était la première fois. Ellen Wille n'a pas parlé pour n…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 15h09 - CELTIC BHOY : Dan Lédanaujourd'hui à 14h53et comme elle à l'age pile poil , elle s'est tapé toutes les... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 15h07 - Tonton Danijel : Ah oui et sinon:Sens de la dérision19/06/2019 à 08h47Le journaliste à l'origine du reportage a... >>


Le Ch'ti forum

aujourd'hui à 14h49 - Lucho Gonzealaise : Comme par hasard, c'est Ordem qui apparaît en premier. Salaud de Bolsonaro. >>


Alpins perdus

aujourd'hui à 14h49 - Jeanroucas : Tu oublies aussi Tinhan, qui revient chez nous 10 ans après. 10 ans putain, ça me met une... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 14h26 - Nos meilleures Sané : Jus de Ninoaujourd'hui à 12h40On peut aussi légitimement se demander comment ils vont réussir à... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 13h17 - De Gaulle Volant : Les cancans de la presse"CAN - CAM : Les joueurs en grève ?" (lequipe.fr) >>


CDF sound system

aujourd'hui à 13h11 - Charterhouse11 : Quelle tristesse putain... >>


Espoirs, des bleus et des verts

aujourd'hui à 11h59 - Balthazar : Gouffran directaujourd'hui à 05h20N'empêche qu'en district il doit bien y avoir des bouchers qui... >>


Le fil éclectique

aujourd'hui à 11h22 - JeanLoupGarou : La natation française de ces dernières années suffisait à savoir que ce prénom peut être... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 11h11 - CELTIC BHOY : Est-que quelqu'un par ici a lu Lauren Groff, une écrivaine américaine dont les livres évoquent... >>


Les brèves

Alliance Arena

"Quand un arbitre assistant demande sa collègue en mariage." (lequipe.fr)

Prendre les shots les uns après les autres

"Hugo Lloris, le mister penalties de Tottenham." (lequipe.fr)

Milieu de tableau

"Rembrandt s'invite sur le ballon du Championnat des Pays-Bas." (lequipe.fr)

Trafic de coquines

“Football : la Colombie rattrapée par le mouvement ‘Me too’.” (ouest-france.fr)

Veuvage

"Pepe cherche à trouver la solution en solitaire." (lequipe.fr)