auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> déconnerie

2011 en 11 déclarations

> article précédent

La Géorgie, à l'heure H

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Géorgie

GÉORGIE [joueurdyatzé] n.f. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la sélection nationale de Géorgie possède un point commun avec le Brésil, l’Allemagne et l’Italie: elle n’a aucun avenir. Toutefois, à la différence des trois équipes précédentes, elle n’a pas non plus le moindre passé. Incapable de se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde ou de Championnat d’Europe, elle ressemble à ces joueurs de quinze ans qui rejoignent l’Angleterre pour gâcher leur carrière alors qu’ils auraient pu croupir en France sur un banc de CFA.

 

Partager

GÉORGIE [joueurdyatzé] n.f. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la sélection nationale de Géorgie possède un point commun avec le Brésil, l’Allemagne et l’Italie: elle n’a aucun avenir. Toutefois, à la différence des trois équipes précédentes, elle n’a pas non plus le moindre passé. Incapable de se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde ou de Championnat d’Europe, elle ressemble à ces joueurs de quinze ans qui rejoignent l’Angleterre pour gâcher leur carrière alors qu’ils auraient pu croupir en France sur un banc de CFA.

fooet_georgie.jpgDisputant son premier match officiel en 1990 contre la Lituanie, la Géorgie encaisse sa plus large défaite contre la Roumanie en 1996 (0-5) et remporte sa plus large victoire un an plus tard contre l’Arménie (7-0). On pourrait donc croire que personne n’a encore osé révéler dans ce pays la disparition de l’URSS. D’ailleurs, peu après avoir assisté à l’entraînement de leur adversaire, plusieurs joueurs saccagèrent le stade national des îles Féroé, réclamant la fin de la barbarie socialiste et des traitements inhumains.

Ce serait oublier que la Géorgie tente de se qualifier pour l’Euro 2008 dans le même groupe que la France ou l’Italie. Le verbe "tenter" doit évidemment être entendu dans le sens de l’expression "Bryan Bergougnoux tente une reprise de volée" ou "Fabrice Fiorese tente un come-back", et non dans celui d’un quelconque espoir que l’équipe pourrait entretenir. Rien que chez les bookmakers en effet, la cote de la Géorgie est équivalente à celle de Gérard Schivardi durant l’élection présidentielle après que ce dernier eut reconnu sa sympathie pour Gérard Houllier.

Pour ne rien arranger, la sélection nationale de Géorgie est dirigée par Klaus Toppmöller, dont la carrière, plongée dans l’anonymat après de nombreuses années fastes, rappelle celle du père de Thibault Giresse. Obtenant divers succès à la tête de divers clubs allemands, notamment l’Eintracht Francfort et le Bayer Leverkusen, Toppmöller prend en février 2006 les rênes de l’équipe de Géorgie. Au bout de quelques heures à peine, il éprouve une indécrottable nostalgie que Johann Wolfgang von Goethe nommait Sehnsucht pour tomber les filles.

Le plus célèbre footballeur géorgien est sans doute Kakhaber "Kakha" Kaladze, qui dispute actuellement sa sixième saison au Milan AC. Le moins célèbre est probablement Georgiou Murtaz, qui s’est déjà endormi deux fois sur le banc du Lokomotivi Tbilisi, et qui regarde parfois le ciel gris de nuages en attendant qu’un jour, enfin, on en termine une bonne fois pour toutes avec cette URSS mangeuse d’hommes et de rêves.

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot géorgien n’a aucun avenir.

Partager

Le foot étranger n'a pas d'avenir


Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-24

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


>> tous les épisodes de la série "Le foot étranger n'a pas d'avenir"

Sur le fil

Pour un vice de procédure. Sans rien remettre en cause des révélations des Football Leaks et de ce qu’elles ont sou… https://t.co/cnoAnNeXUu

RT @remidupre: Victoire juridique et politique notable pour le PSG. Fair-play financier : le PSG obtient gain de cause devant le TAS https:…

RT @CKuchly: Le nouvel épisode est sorti, et ma plus grande fierté est d'y avoir placé le titre "SassuYOLO". https://t.co/K9HrthFyqY

Les Cahiers sur Twitter