Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Finlande

FINLANDE [saunacotra] n.f. Pays glacé en hiver, frisquet en été, froid le reste du temps, la Finlande est surnommée "la Suède du pauvre". À ne pas confondre avec la Norvège, qualifiée de "Moldavie du riche" malgré un climat très comparable.

 

Auteur : Sylvain Zorzin le 7 Sept 2012

 

 

FINLANDE [saunacotra] n.f. Pays glacé en hiver, frisquet en été, froid le reste du temps, la Finlande est surnommée "la Suède du pauvre". À ne pas confondre avec la Norvège, qualifiée de "Moldavie du riche" malgré un climat très comparable.

 

Le pays possède l’une des plus faibles densités de population au monde, et pour cause: tous les Finlandais sont dans la surface de réparation. En outre, à la différence des 200.000 lacs que possède le pays, les défenseurs communiquent très peu entre eux [1]. Autant de raisons qui expliquent les résultats désastreux de l’équipe nationale.

 

Un jour pourtant, les Finlandais ont une vision, qu’ils gagnent l’Euro. En fait, ils gagnent surtout l’Eurovision. En 2006, le groupe Lordi développe un jeu pour le moins décomposé, arborant un maillot third hideux. La plupart des spectateurs croient logiquement qu’il s’agit des joueurs de l’Estac.

 

Incapable de se qualifier pour la moindre phase finale, l’équipe de Finlande connaît sa plus large défaite en 1940 (0-13) contre son allié nazi. Terrorisés, les joueurs finlandais mirent quatre-vingt minutes à comprendre que le système 4-3-2-1 mis en place par les Allemands n’était pas le compte à rebours d’une exécution.
La Finlande se vengera quelques années plus tard, en assaillant l’armée hitlérienne par surprise. Lors de cet épisode, connu sous le nom de "Coup de poignard dans le dos", les Finlandais prouveront une fois encore leur capacité à attaquer comme des manches.

 

Le pays possède une minorité Rom assez importante, mais peu visible en raison du froid qui gèle les accordéons, et de la faible popularité du "Lundi au soleil" dans ce pays qui ne connaît pas Claude François, ni le soleil.

 

En Finlande, la Toussaint s’appelle Pyhäinmiestenpäivä. On enterre généralement les asthmatiques qui ont voulu lire le calendrier.

 

Enfin, pour répondre à ma fille : non, les Lapons ne mangent pas de carottes.

 

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot finlandais n’a aucun avenir.

 


[1] Rappelons-nous toutefois ce dialogue entre Ojala et Raitala :
"Jukka, t’äs päs Lä Dispärition, lä ?
– Riku Riski l’ä pris.
– Äh. Ä pärt çä, çä vä ?
– Ui, ui."

 

Réactions

  • Pascal Amateur le 07/09/2012 à 08h00
    Certes, les Lapons ne mangent pas de carottes. Mais tuent-ils des chasseurs ? Courent-ils, une montre à la main en criant "Je suis en retard, je suis en retard" ? Et ont-ils des nouvelles de Gaël Civet ?
    Autant de questions qui resteront sans réponses.

  • le Bleu le 07/09/2012 à 08h37
    Mais ils font des palindromes en E, c'est pas si mal.

  • Tonton Danijel le 07/09/2012 à 09h34
    Ca fait plaisir de retrouver cette série, avec un premier épisode hommage à Olivier Rouyer (qui a abandonné au deuxième cours de Finlandais) et à Michel Drucker (ah, la victoire de Lordi... L'un des plus grands moments de l'Eurovision, rien que pour le plantage total de pronostic de Michel et de son acolyte qui annonçait "C'est pas avec ça que la Finlande va gagner!", alors que notre "magnifique représentante" s'était classée antépénultième. Ménès n'aurait pas fait mieux.).

  • RabbiJacob le 07/09/2012 à 13h04
    C'est drôlissime et tellement vrai. Merci.

  • newuser le 08/09/2012 à 11h42
    Un des plus beaux.
    Reprendre une telle série sur ce bijou c'est fort

  • sansai le 08/09/2012 à 22h08
    J'adore. Merci.

  • newuser le 09/09/2012 à 13h11
    Un des plus beaux.
    Reprendre une telle série sur ce bijou c'est fort

  • Pascal Amateur le 09/09/2012 à 13h53
    Ainsi je sais que newuser n'est pas ma femme, car en vingt-quatre heures elle aurait changé d'opinion.

  • Tapas Tef y Graf le 11/09/2012 à 21h07
    Très bon, et très sympa de revoir cette série. Je regrette juste le fait de laisser croire pour le béotien que la Finlande a été l'allié des nazis. C'est aussi vrai que de dire que la France a gagné la deuxième guerre mondiale. La réalité historique est beaucoup plus complexe...

La revue des Cahiers du football