En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Écosse

ÉCOSSE [stonéchardon] n.f. Groupement riquiqui de population qui n’a même pas le statut de pays et dont le drapeau évoque un panneau routier, l’Écosse a la prétention de disputer des rencontres internationales. On a l’impression de confondre avec la Bretagne, qui laisse parfois ses clubs disputer la coupe Intertoto, tout en proclamant sur son emblème qu’il est interdit d’écraser les hérissons sur les axes à plusieurs voies, mais pas du tout.

 

Auteur : Sylvain Zorzin le 12 Sept 2007

 

ÉCOSSE [stonéchardon] n.f. Groupement riquiqui de population qui n’a même pas le statut de pays et dont le drapeau évoque un panneau routier, l’Écosse a la prétention de disputer des rencontres internationales. On a l’impression de confondre avec la Bretagne, qui laisse parfois ses clubs disputer la coupe Intertoto, tout en proclamant sur son emblème qu’il est interdit d’écraser les hérissons sur les axes à plusieurs voies, mais pas du tout.

footet_ecosse.jpgIl serait facile de vouer cette sélection à une indifférence polie si elle n’avait pris part à un événement exceptionnel : le premier match officiel de l’histoire du football. En 1872, en effet, elle rencontre l’Angleterre au cours d’un match qui se soldera par un bon 0-0. C’est un camouflet pour tous ceux qui pensaient que ces deux patries ne pouvaient s’affronter sans recourir aux masses d’armes et aux gros mots gaéliques, ainsi que pour les plus frileux qui avancent qu’il n’y a jamais de bon 0-0.

Les premières années permettent ainsi à l’Écosse de revendiquer une existence sur la scène sportive. Souvenons-nous en particulier de ce dialogue extrait de Tintin adhère au scotch, où le Professeur Tournesol se prend pour le héros de Braveheart:
« Bonjour, je suis William Wallace, et je viens sauver l’Écosse.
? William Gallas ? Ça m’étonnerait, il est blessé à une cheville gauche. Et puis je le connais pas votre film, moi je ne connais que Highlander, ça vous dit quelque chose?
? Ah oui, c’est mortel. »

Aussi étonnant que cela puisse sembler, l’Écosse dominera le football mondial pendant les cinq décennies à venir, talonnée par l’Angleterre. C’est à peu près à ce moment-là que les instances internationales décident d’exporter le football hors des frontières du Royaume-Uni. À la différence de son glorieux voisin toutefois, l’Écosse décide de la jouer profil bas. Elle se contente de quelques éliminations et de qualifications préliminaires ; un peu comme quand on boit de la Vittel après une promesse de participation à Sécrétion Story, c’est dire comme on a connu mieux.

Parce qu’elle a voulu faire des économies en se fabriquant un survêtement arc-en-ciel, l’Écosse dispute la plupart de ses matches sous les couleurs marine et blanc. Le résultat est toujours soporifique. Tout observateur un tant soit peu distrait pourrait ainsi penser qu’il s’agit de l’équipe de Bordeaux entraînée par Jean Fernandez ou coachée des tribunes par Raymond Kéruzoré.

Ce serait oublier que la sélection a abrité des joueurs de renom, tel Gary McAllister. L’équipe actuelle est notamment composée de Gary Caldwell, Gary Naismyth, Gary Teale et Garry O’Connor. Celui qui affirmerait qu’il s’agit par conséquent de l’équipe du Gary maintiendrait la confusion avec le paragraphe ci-dessus, et franchement, c’est pas le moment.

Si, en France, Jean-Michel Aulas passe son temps à accuser monsieur Kalt de fausser le débat, son homologue écossais le soulève pour prendre le parti de monsieur Kilt. C’est généralement aussi douloureux.
Enfin, les agents de joueurs écossais sont appelés "macs", ce qui donne une idée plus juste de la teneur de leur profession.

À la lumière de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot écossais n’a aucun avenir, à part peut-être contre le pays de Galles, et encore.

 

Réactions

  • Jon-Dahl Tomasson le 12/09/2007 à 00h08
    "ÉCOSSE [stonéchardon]."

    Je me suis arrété de lire l'article.
    Je ris tellement que j'ai trop mal au côtes pour continuer.

  • Save Our Sport le 12/09/2007 à 00h12
    By le fossoyeur of Scotland.

    (vais me coucher)

  • Le_footix le 12/09/2007 à 00h24
    Fabuleux. Simplement fabuleux.

    Olivier Monterrubio ne devrait-il pas se faire naturaliser ?

  • Zof le 12/09/2007 à 03h41
    "Souvenons-nous en particulier de ce dialogue extrait de Tintin adhère au scotch, où le Professeur Tournesol se prend pour le héros de Braveheart:
    « Bonjour, je suis William Wallace, et je viens sauver l’Écosse.
    ― William Gallas ? Ça m’étonnerait, il est blessé à une cheville gauche. Et puis je le connais pas votre film, moi je ne connais que Highlander, ça vous dit quelque chose?
    ― Ah oui, c’est mortel. »"
    _____________________________________

    Nom de dieu, je sais pas ce qu'il a pris le Sylvain, mais c'est de toute évidence du bon matos.

  • Si le vin vil tord le 12/09/2007 à 07h15
    Ce qui est dit plus haut + l'équipe du Gary = un bon papier pour commencer une journée!

  • sansai le 12/09/2007 à 08h21
    Fabuleux. :)

    Mais ça manque un peu d'Ally McCoist tout ça.

  • animasana le 12/09/2007 à 09h27
    pas mieux

  • K14 le 12/09/2007 à 09h56
    Craignons une seule chose, le retour d'Archie Gemmil !

  • Wintzen' le 12/09/2007 à 09h57
    Absolutely fabulous.
    J'ai rarement autant rigolé tout au long d'un article.

  • lemon le 12/09/2007 à 10h01
    mer-vei-lleux

La revue des Cahiers du football