auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> article suivant

Revue de stress #115

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Allemagne

ALLEMAGNE [mocheland] n.f. Pays frontalier de la France, à l’image du Luxembourg, de la Suisse ou de Monaco. Il est toutefois plus difficile de se moquer, car l’Allemagne  (…)

Partager

 

ALLEMAGNE [mocheland] n.f. Pays frontalier de la France, à l’image du Luxembourg, de la Suisse ou de Monaco. Il est toutefois plus difficile de se moquer, car l’Allemagne a remporté trois Coupes du monde (en 1954, 1974 et 1990), plus une victoire de prestige contre l’Autriche en 1938, sauf qu’à l’époque on ne parlait pas de slalom dans la défense adverse mais d’attaque en schuss.

Si les joueurs de l’OM pénètrent dans le stade Vélodrome sur la chanson Jump de Van Halen, l’Allemagne est également entrée dans les mémoires sur un bruit monstrueux: le démembrement de Patrick Battiston par Harald Schumacher, lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1982. Pourtant, l’arbitre ne sifflera ni penalty, ni faute, ni une jolie fille, ni même Femmes, je vous aime, que Julien Clerc ânonne pourtant cette année-là. Qu’il en soit remercié.

Prouvant que Olaf Thon n’était pas un malheureux hasard, l’équipe d’Allemagne est affublée d’un nom ridicule. La sélection est en effet connue sous le surnom de Mannschaft. Certes, c’est moins étonnant que si elle se nommait Seleção ou Les Verts, car Mannschaft est un mot allemand. Et à la différence de Gladstrumäßbrfzftkpttkblmwzz, ce terme existe et a même un sens: il signifie "équipe". Ce qui est idiot. Appelle-t-on un arbitre "arbitre"? Bien sûr que non. L’arbitre est un enculé, tout le monde le sait. Même à la Manif pour tous, on y subodore un trou de balle, fût-ce du bout des lèvres.

Ancien joueur sans génie ni charisme, Joachim Löw est intronisé en 2006 sélectionneur de l’équipe allemande. Malgré certains succès, notamment auprès des femmes qui le prennent pour François Fillon, il ne gagne rien, entretenant davantage la confusion. À tel point – et c’est un paradoxe – que chaque match est mollement commenté dans le journal du ARD, la première chaîne allemande – ARD signifiant Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland, qui veut aussi dire quelque chose, sans doute.

En 1990, le joueur anglais Gary Lineker a cette phrase, devenue fameuse: "Le football est un jeu simple: 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent." Une citation que complètera l’international allemand Lukas Podolski: "Le football, c’est comme les échecs, mais sans les dés.

À la lumière de toutes ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot allemand n’a aucun avenir.

 

Partager

> Dossier

Déconneries

Le foot étranger n'a pas d'avenir


Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-24

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


>> tous les épisodes de la série "Le foot étranger n'a pas d'avenir"

Sur le fil

RT @chroniquebleue: Pourquoi Chroniques bleues arrive sur Tipeee (tout ça c'est la faute de @NeilJomunsi !) : https://t.co/Wl0KYgZ0Cg

RT @lestrelin: Le 10 octobre: entrée libre au @Mucem à @marseille pour l'inauguration de l'exposition "Nous sommes Foot". En plus, il y aur…

RT @ZenonBedenik: #1JourPSGOL Merci à tous les supporters d'avoir suivi ce live avec nous ! Le t-shirt commémoratif est en vente sur la bou…

Les Cahiers sur Twitter