Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le Feuilleton de la L1, épisode dix-neuf

On boucle la demi-saison sur une 19e journée qui montre que les vacances sont les bienvenues. Les feuilletonistes sont quand même allés au charbon…
le 24 Dec 2003

 

Il était temps que la trêve arrive, parce que cela devenait un peu n'importe quoi, ce championnat. Strasbourg meilleure attaque à domicile, Rennes invaincu au Stade de la Route de Lorient qui finit sur une victoire contre Monaco (avec Barbosa qui marque et Morientes qui rate des buts tous faits), El-Karkouri qui aligne les bonnes prestations, le nouveau bassiste de Metallica milieu de terrain du PSG, Le Mans qui sort presque de la zone des relégables, Lille qui gagne à l'extérieur, Nantes qui fait un bon match à la Beaujoire…

Refusez d'acheter des actions de l'OL aux vendeurs à la sauvette, elles risquent d'être non valides et vous exposent à des contraventions.
Les observations en vrac > Douze tirs et un but pour Drogba. Des mois après son départ, l'ombre de Bakayoko plane encore sur le Vélodrome. > En fait, quand on l'énerve bien, Carrière finit par marquer en force: le prochain objectif de Le Guen, c'est d'essayer de faire inscrire un but de la tête à Dhorasoo? > Un ramasseur de balle niçois a été victime d'un jet de ballon de la part du Guingampais Kouassi : ça lui apprendra à avoir des parents qui votent Peyrat aux municipales. > Panne d'électricité à Bastia. Lille en a profité pour marquer deux buts et remporter son premier match depuis février. > Anderson l'an passé, Carrière cette fois : à force d'essayer de détourner les frappes puissantes d'une seule main, Alonzo va peut-être finir par y arriver. > Punition : si Manchev continue comme ça, il va finir au Racing Club de Lens. > Il y avait seize Montpelliérains issus du centre de formation sur la feuille de match de Strasbourg-Montpellier. Selon nos estimations, 72% joueront en Ligue 2 dans cinq ans après un passage raté à Rennes. > Ljuboja a arrêté de tirer les penalties, après en avoir manqué deux consécutivement. Il veut prouver qu'il a toutes les qualités pour être un grand attaquant du PSG? > Le MUC n'a pas de bol : il ont Pelé dans l'effectif, mais il est gardien de but. > Il faut dire à Chamakh de ne pas utiliser de la gouache pour les messages sur t-shirt, ça déteint. > Pancarte de supporter toulousain : "Dieu a dit : les derniers seront les premiers". Oui, mais ce n'est que Dieuze qui joue au TFC.

Il arrive que la complicité entre les gardiens de but tourne à une franche passion.
Le podium des lapalissades et des bonnes grosses vérités 1. Bertrand Marchand (Ouest-France) : "Nice a fait preuve de beaucoup de réalisme ce soir, En Avant a fait des erreurs inutiles et bêtes". 2. Guy Roux (Ouest-France) : Forcément quand on perd, on ne remonte pas au classement". 3. Sylvain Armand (Ouest-France) : "À la différence de Clermont, Auxerre est venu pour jouer". Les titres évitables "Le Pen de plus en plus grand" (DNA), "Le Pen s'est déchaîne" (L'Équipe). Ce serait sympa de préciser le prénom pour nous éviter d'avoir des sueurs froides en lisant les pages sportives.

Benoît Pedretti s'est dépêché de faire son sac après le match, le prof d'histoire-géo avait programmé une interro juste avant les vacances.
Le commentaire des mille et une nuits Grégoire Margotton (C+) : "D'une talonnade, Ziani déclenche le génie". Le commentaire de Peter Pan Philippe Genin (C+) : "Uras crochète Manchev avec sa main". Le commentaire un peu lourd Grégory Nowak (C+) "Deux absents de poids chez les Girondins : Ulrich Ramé et Jean-Claude Darcheville". Le commentaire emphatique David Berger (C+) : "Celdran qui va centrer pour le légendaire coup de tête de Cousin". Le commentaire anticipateur Thierry David (C+) : "Une équipe lensoise qui semble absente". Elle anticipait juste un peu sur la CAN.

Il paraît que les déficients mentaux sont bien traités au PSG.
Le commentaire peu charitable pour le FCNA "Heureusement, le groupe nantais reste soudé, malgré des performances d'une indigence frôlant parfois le pathétique" (Ouest-France). La déclaration peu charitable pour le LOSC Nino Saveljic (C+) : "Avec notre jeu, on ne peut pas gagner, même contre une équipe de 3e division". La déclaration qui va piano Thierry Goudet (Ouest-France) : "Nous sommes sur la route pour le maintien". L'avantage, c'est que vous ne craignez pas les radars automatiques. La déclaration stratégique Paul Le Guen (Est Républicain) : "Carrière est le type de joueur sur lequel on peut vraiment établir des stratégies". Comme le faire jouer juste assez pour qu'il n'ait pas trop envie d'aller renforcer un concurrent? La déclaration touristique Vahid Halilhodzic (Le Parisien) : "On est passé à côté de quelque chose d'exceptionnel". La Cathédrale Saint-Jean, en bus? La déclaration pyromane Antoine Kombouaré (DNA) : "Les gars ne doutent pas pour aller mettre le feu en face". Pourtant, Montpellier avait suffisamment de flotte pour l'éteindre.

Bizutage à Bordeaux : non seulement Pablo Francia n'a pas de maillot floqué à son nom, mais en plus, on lui a refilé un vieux survêt pour passer à la télé.
La déclaration du directeur de la propagande Michel Pavon (L'Équipe) : "La coupure arrive à point pour laver les cerveaux". La déclaration résignée Joël Muller (L'Équipe) : "On a manqué de percussion, de rigueur et d'efficacité. Rien de nouveau". La déclaration qui consomme sans modération Romain Rocchi (C+) : "Je prends énormément de plaisir à me défoncer à jouer avec des gars qui sont à fond". La déclaration rennaise follement ambitieuse Abdes Ouaddou (Ouest-France) : Si tout nous sourit, nous pourrions finir huitièmes ou neuvièmes. La déclaration bégayante Didier Deschamps (C+) : "On espère que 2004 commencera sur les mêmes bases qu'en début de saison quand on a commencé la saison". La déclaration sujette à caution Christophe Bouchet (C+) : "Alain Perrin sera toujours eeeeeeuuuuh… entraîneur après la trêve".

Nous rappelons aux spectateurs du Stade du Ray qu'il est interdit de nourrir les girafes.

Réactions

  • mollows le 24/12/2003 à 08h49
    Attention à la surchauffe, et tachez de profiter de la trève ;-)

    Et Joyeuses Fêtes itou.

    Mollows (à jamais Vice-champion d'automne du Coty 2003-2004)

  • danny.murphy le 24/12/2003 à 09h59
    Quel merveilleux cadeau de noël...
    Vraiment excellent cet épisode.
    Félicitations et bonnes fêtes à tous.

  • baygonsec le 24/12/2003 à 10h05
    énoooooooooooorme la photo sur Paulette et Letizi :-))))))))

  • Asa le 24/12/2003 à 10h19
    Justement, moi je la trouve très limite la photo et le commentaire qui l'accompagne sur Pauleta et Letizi...

  • beLIEve le 24/12/2003 à 10h21
    c pas Rai mais Ray

  • beLIEve le 24/12/2003 à 10h21
    sinon c tres drole !

  • suppdebastille le 24/12/2003 à 11h03
    Tres bon dernier feuilleton, on ne se lasse jamais de la tronche du 1er de la classe boudeur de Pedretti
    Bonnes fêtes à la rédac et aux cédéfistes.

  • beLIEve le 24/12/2003 à 11h18
    bon je vois que ca a vite été corrigé

  • Norton le 25/12/2003 à 23h12
    Bravo la rédac'! C'est le meilleur, à l'année prochaine.

  • loual le 29/12/2003 à 10h50
    La L1 a changé. Le niveau c'est nettement relevé grâce à quelques équipes qui applique certains principes tactiques quasiment absents ou rares l'année dernière.
    Qu'on en juge; Monaco, PSG, Nice, Strasbourg ont adopté un jeu qui place résolument leur défense loin de leurs buts que ce soit chez eux comme à l'extérieur. Certaines comme Strasbourg et Monaco ont pour soucis presque constant de faire courrir la balle abandonnant ces longues balles de l'arrière que l'on voyait trop souvent l'année dernière.
    Tout est loin d'être parfait si on regarde l'utilisation qui est faite de ces systèmes comme pour PSG et Nice d'abord préoccupés de contrer l'aversaire. On aimerait que les attaquants soient moins ésseulés (voir Pauleta) et plus nombreux. Mais ne boudons pas notre plaisir de voir cette L1 reprendre du poil de la bête et qui, j'espère, je le crois, confirmera ses bonnes dispositions au niveau européens.

La revue des Cahiers du football