auteur
horsjeu.net

Du même auteur

> déconnerie

La chanson de Le Guen

> article suivant

Revoir Guadalajara

> article précédent

Paris gagnés pour la corruption

Le comité de vigilance médiatique, session-hebdo maso

Le comité a retrouvé l'accès à cette page et revient en fin de semaine.
Un peu plus plein.
Partager
Le comité est déçu: avoir un article dans l'Equipe Mag' n'aide pas à serrer des meufs.


Les théories du complot de la semaine

« Evra est toujours la cible de la presse française. S’il jouait à Arsenal, les journaleux auraient déjà tourné la page. Comme il joue à Manchester United, il ne le lâche pas. Critiquant Evra, ils espèrent que le sélectionneur mettra le Gunner Gaël Clichy. Il y a moins de chasse à l’homme sur Ribéry. Je rappelle qu’il a le même agent que le sélectionneur. »
Morlino.

« Menez (7) : Appliqué dans un premier temps, il a tenté d’amener sa vitesse et sa science de l’élimination d’un côté comme de l’autre. Après le Brésil, il a confirmé qu’il était l’une des armes les plus tranchantes de l’équipe. Le mettre dans ce match, c’était tout bénef pour lui. C’est son agent qui doit être content. Ah bon, c’est le même que Laurent Blanc … »

« Matuidi (6) : Bon sur les interceptions, moins bon sur sa deuxième touche de balle, lors de la relance. Il ne s’est quand même pas dégonflé. Le mettre dans ce match, c’était tout bénef pour lui. C’est son agent qui doit être content. Ah bon, c’est le même que Laurent Blanc … »
Romain Canuti sur sofoot.com qui habite dans une ville où l’agent de Laurent Blanc se rend souvent. Coïncidence ?

« Dans les couloirs de Lyon, après notre match nul, quand on me dit qu’il n’y a pas d’influence… Il y en a qui essaient d’influencer. Demandez à messieurs Layec et Gautier () comment ils ont été interpellés. Si moi je fais ça, dans les couloirs à Lyon, je passe au conseil de l’éthique. (…) C’est ça les rapports de force. Et ils se sont gagnés ce pouvoir-là. Imaginez, si vous faites ça pendant des années… »
Frédéric Antonetti


Les grosses déclarations de la semaine

« L’évolution s’est faite naturellement. On a souvent présenté TF1 comme une boîte hautaine. Mais à l’intérieur, on a toujours su faire progresser les jeunes. Je suis l’exemple parfait. J’ai fait mon boulot, et petit à petit, j’ai gravi les marches.»
Christian Jeanpierre honore la mémoire de Thierry Gilardi sur sofoot.com.

« En plateau je n’en ai pas. Mais en direct, sans conteste le Turquie-Allemagne de l’Euro 2008. C’est la demi-finale, le match est complètement fou et on a une panne de son gigantesque. Sauf qu’en direct, on ne le sait pas. Donc on continue de commenter normalement et le téléspectateur ne comprend rien car il n’a plus de son. Il n’a que l’image. »
Christian Jeanpierre. C’est marrant, pour beaucoup, c’est peut être le meilleur souvenir de cet Euro.

« Dans l’inconscient collectif, ce match, c’est Lilian Thuram. Mais ce n’est pas vrai, c’est toute l’équipe de France qui avait gagné cette demi-finale. Ça reste bien sûr un match très particulier pour moi. La vie ne tient pas à grand-chose, parfois. Quand je serai mort, on montrera sans doute les images de ce match, deux-trois minutes en disant que c’était Lilian Thuram, ce monsieur qui, par le plus grand des hasards, avait eu la chance de marquer deux buts ce jour-là »
Lilian Thuram a fait une commande à Frédéric Mitterrand.

«On l’ (Deschamps, ndcvm) annonce à Lyon, j’en ai discuté avec Jean-Michel Aulas, il a rigolé. Je suis convaincu qu’il restera avec nous»
Jean-Claude Dussier confirme qu’il ne fait pas rire que le comité.

« Il faut arrêter de faire des cas particuliers. Je vous laisse faire ces commentaires. Mais c’était mieux que contre le Luxembourg. »
Florent Malouda. Tant pis.

« Je vais supporter Lille. J’espère que ce club sera champion car ils le méritent, et parce que c’est toujours beau de voir sacrée une équipe qui n’a plus rien gagné depuis longtemps. Ca change un peu et ça va mettre du plomb dans l’aile de beaucoup de grosses équipes »
Philippe Mexès, l’amour d’Adil.

« Mais on n’a jamais été dessoudé. »
Christophe Jallet. Kombouaré est un type calme au final.


Les grosses nouvelles de la semaine

Lundi

« Soyons clairs : à l’instar de San Marin, des Iles Féroé ou d’Andorre, le Luxembourg ne sert à rien. »
Fierrot a besoin d’un nouveau conseiller fiscal.

« Il est dix fois mieux de regarder Manchester United-Arsenal que Arménie-Russie ou Malte-Grèce. »
Morlino.

« Je bosse comme un fou. En plus de trois séances d’entraînement par semaine dans des clubs de banlieue parisienne, j’ai un préparateur physique cinq jours sur sept. Je suis affûté, loin d’être fini. (…) Quand je vois que beaucoup d’équipes manquent de joueurs sur le côté gauche, ça me rend fou. Je me dis que mon pied gauche peut encore rendre des services. »
Jérôme Rothen devrait tenter le piano ou l’embrayage.

« Je m’en souviens encore. C’est Thierry Roland qui présentait Téléfoot. J’arrive pour faire un sujet sur Jean-Pierre François de Saint-Etienne qui venait de sortir son tube. Et là, Roland me présente comme ça : « Nous retrouvons Christian Jeanpierre. Dis donc, ça fait beaucoup de prénoms ». Que Thierry Roland, me présente ainsi sur un sujet sur Jean-Pierre François, c’est assez cocasse et déplacé. Mais c’est resté en mémoire. »
Christian Jeanpierre et ses anecdotes croustillantes.

Mardi

« Le moment le plus marquant de ce match, ce fut la mi-temps. Aimé Jacquet nous avait remis en place comme il le fallait. On mesurait tous 1,90m et il nous a enlevé quelques centimètres. On connait le résultat »
Fabien Barthez nous explique comme Manu Petit que la castration a des bienfaits sportifs.

« Maldini, pour sa part, aurait offert à Luciano Bressi, fonctionnaire du service des impôts, quelques 40 000 euros annuels, en plus d’avantages pour sa société personnelle. En échange de quoi, Bressi l’a aidé à contourner les services fiscaux. »
Sofoot.com. Fin de l’Iliade Bettencourt pour Paolo.

Mercredi

CJP ne fait pas la différence entre Modric et Kranjcar. L’esprit TF1 n’est pas mort. Celui du micro de plomb encore moins.

Lehmann a rejoué pour Arsenal, en réserve, a pris deux buts, les deux pour sa pomme.

« Le Real censure Shakira »
20minutes.fr.

Jeudi

« Un psychologue comportementaliste du sport chez Pierrot »
Yahoo. Il était temps.

« Ce samedi, à l’occasion de la réception de Lorient au Parc des Princes, Robin Leproux, président du PSG, et Bertrand Delanoë, maire de la capitale, vont inaugurer une tribune qui portera le nom de Philippe Séguin. Il s’agit de la tribune officielle, qui sera donc désormais désignée du nom de l’homme politique, dont la famille assistera à la cérémonie. »
foot01.com. À quand une tribune Jean-Pierre Foucault au Vélodrome ou Salma Hayek à Rennes ?

Vendredi

« Blanc devra faire avec. Il reconstruit patiemment. Ce sera long et difficile. Il a mon soutien. Un soutien indulgent, mais critique quand ça s’impose. »
Laurent est vraiment chanceux de pouvoir compter sur Chérif Ghemmour.

« Selon L’Equipe, en marge de ce tournoi de dimanche dernier, Alain Boghossian, l’un des adjoints de Laurent Blanc à la tête de la sélection nationale, a discrètement glissé au natif de Compiègne (Nolan Roux, ndcvm): « Sache que tu es suivi, continue!« »
football.fr. A sa place, on aurait flippé.


La très grande nouvelle de la semaine

« Un ami me signale que dans le dernier numéro de L’Equipe Mag (26 mars 2011), on parle du blog que vous êtes en train de lire. J’ai dû aller fouiller dans la poubelle pour retrouver l’hebdo que je n’achète plus que de manière irrégulière. »
Ca, c’est quand même un sacré coup de chance Bernard Morlino, chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand et Francis Van Nobel d’honneur 2010. Pour parler de leurs propres impuissances, les gros membres mettent toujours « un pote » en avant. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la soupe à la grimace.

« Au début, je n’ai pas vu ce qu’on reproche à cette phrase. A la lecture, mon œil corrige toujours les fautes de frappe, les coquilles. Les miennes et celles des autres. »
Vous surestimez peut-être un peu votre œil Bernard. Ou alors le comité l’a surpris à plusieurs reprises en train de tirer au flanc.

« Au bout de la seconde lecture, j’ai donc compris qu’on signalait que j’avais écrit ” a frappa” au lieu de “a frappé ». »
Vivacité d’esprit quand tu nous tiens.

« Une faute de frappe dans un torrent de mots. Quel exploit de ma part! »
Torrent, le mot est bien choisi. Bernard n’est pas chevalier des Arts et des Lettres (sous Mitterrand) par hasard. Ça défile avec violence, et toujours dans le même sens. Et le comité prend plaisir à le regarder couler, allongé sur la rive, rêvant aux absents, et un peu abimé à l’absinthe.

« Notez le rappel de ma décoration… Cette médaille plein de gens la veulent si je m’en reporte à tous les lecteurs qui la désirent. La rédactrice cite cette médaille pour mieux dire que je suis un illétré… »
Ah, la vilaine. Vous laissez pas faire Bernard. Par contre, on écrit illettré.

« Vous me voyez dire ou écrire de manière délibérée: “a frappa” ? » Le comité n’arrive pas trop à savoir si vous faites des choses de manière vraiment délibérée ou si c’est cette petite voix dans votre tête qui vous pousse à prendre la plume. « “Horsjeu.net ». C’est quoi ? Je ne connaissais pas. »
C’est dommage Bernard. Mais vous ne pouvez pas tout savoir.

« Je devrais leur demander des droits d’auteur s’ils captent sans cesse des papiers sur mon blog. Je ne suis pas regardant à ce point. »
Ce n’est pas avec nos RSA qu’on risque de vous les payer. Mais le comité veut bien vous payer une bière un jour.

« Il faut dire que je consacre beaucoup de posts à louer Man U et à plaisanter sur les défaites chroniques d’Arsenal. D’aucuns n’aiment pas quand je rappelle que Ferguson n’a pas de contrat avec TF1. Vous savez bien que “Téléfoot” c’est une annexe d’ArsenalTV… »
Contre l’Equipe. Contre Téléfoot. Et contre la guerre dans le monde. Bernard is a rebel.

« PS: Merci à Barbara Rumpus pour la citation. Mes connexions sont en hausse depuis samedi après-midi. »
Et même pas un petit merci pour le comité ? On attendait plus de noblesse d’esprit de la part d’un chevalier.


Les questions que personne ne se pose...

… sauf Bernard Morlino:

« Comment peut-on dire à Paris: faut bombarder la Libye, et rentrer ensuite chez soi pour ouvrir son frigo ? »

…sauf Bernard Morlino toujours:
« Est-ce que Patrice Evra est responsable du tsunami qui a frappé le Japon ? »
Dans le doute, le comité propose l’extradition.

… sauf Bernard Morlino, toujours lui, et rien que lui :

« Vous imaginez ASPTT Montmartre-Real Madrid en Champions League ? »
Non.

« Est-ce que des Solex sont alignés dans un Grand Prix de F1 ? »
Ca prend tout son sens.

… sauf Vincent Duluc, sur son compte twitter:

« Question vieille comme le foot: faut-il juger un défenseur sur ce qu’il fait de bien ou sur ses erreurs ? »
Le comité serait tenté de répondre les deux, mais après tout il n’y connait pas grand chose.

… sauf foot01.com :

« Aulas doit-il écrire aux joueurs pour gagner le titre ? »
« Très cher, Yoann. 24 millions quand même… »

… sauf Daniel Riolo :

« Assurément une bonne tête de vainqueur ce LOSC non ? »
Surtout Florent Balmont


Les comparaisons foireuses de la semaine

« Le reporter reproche au joueur de Manchester United d’avoir raté un contrôle, laissant passer le passe sous ses crampons. En 1998, a-t-il critiqué Lizarazu d’avoir manqué son tir au but contre l’Italie ? (…) Lizarazu a la science infuse depuis qu’il est consultant. J’ai parlé avec Claude Onesta qui m’a certifié: “Au handball, jamais vous m’entendrez un ancien international critiquer un nouveau international. Chez nous c’est interdit !” Le plus grand entraîneur français de l’Histoire, toutes disciplines confondues m’a confié cela avec force. Lizarazu a oublié qu’il a failli être responsable de l’élimination des Bleus en Coupe du Monde 1998 quand il a raté son tir au but face à l’Italie au SDF. Ce jour-là, il a démontré une faillite mentale perceptible. Dans sa course, on voyait déjà qu’il allait frapper sans aucune conviction. Que Lizarazu s’exprime, je n’y vois pas d’inconvénient. Au contraire. Il est passé de l’autre côté de la barrière. Il devrait néanmoins s’exprimer avec plus d’humilité. »
Morlino.

« Les hommes de Fabio Capello étaient attendus par tout le Pays de Galles et plus. C’est comme si les Bleus jouaient leur peau en Corse. »
Sofoot.com. Le Pays de Galles et la Corse, mais bien sûr… Pascal Boniface n’est pas attendu pour réagir.

«Charles Lewecq (2) : En 1958, Charly Gaul devenait le premier luxembourgeois à remporter le Tour de France. Et le dernier …»
sofoot.com, contre football et cyclisme total.

« Il est exactement dans le même cas que des joueurs comme Rai, sauf que lui, il est français. Et en France, on aime bien s’auto-sanctionner ou s’auto-critiquer. Donc Yoann ne doit pas lutter contre son talent propre, mais contre certaines formes d’autocritique et de jalousie qui s’inscrivent de manière tout à fait classique »
Jean-Michel Aulas. Rassurez-nous, vous ne comptez quand même pas l’envoyer en Tchétchénie ?

« Comme Blanc avec Gourcuff, je connaissais bien Rai. Quand on est convaincu des capacités d’un joueur, il faut tenir car, avec du temps et de la patience, ça doit finir par marcher. Un grand joueur, il doit jouer. »
Arthur Jorge, très étonnante cette mode de comparer chaque semaine un nouveau joueur avec Rai pour expliquer ses performances décevantes... La semaine prochaine, nous reviendrons sur la première saison moyenne de Grégory Bourillon à Lorient. « Oui mais comme Rai…»


Les analyses de la semaine

«Ne regardez pas France-Croatie ! Quand je vois que ce Luxembourg-France a fait 6,5 millions de téléspectateurs, je me dis que les gens n’ont pas fini de se faire avoir avec des matches qui n’ont aucun sens sportivement. Ça m’attriste et me révolte… »
Didier Roustan ose s’attaquer aux grands problèmes de notre époque.

« Le projet de Didier c’est de gagner la Ligue des Champions. Je suis en totale harmonie avec cet objectif »
Didier Deschamps a de l’humour, Jean-Claude, lui, est bien naïf.

« Il a progressé parce que son entraîneur est exigeant, qu’il lui a demandé un comportement différent, à l’entraînement et sur le terrain. Et il a progressé parce qu’il s’est lui-même convaincu que c’était important pour lui »
Mourinho parlait de Benzema avec sa Delonite habituelle.

« Je lui ai parlé en privé. Je pense qu’il aime trop la bière. Il n’est pas le seul. Mais il doit progresser, et boire pour cela moins de bières ».
Fabio Capello à Andy Carroll .Les coaches italiens et l’Angleterre…

« Vous êtes quand même devenu célèbre. Est-ce un grand changement ?
-Les filles me trouvent beaucoup moins gros. Le train de vie, aussi: rien à voir. Côté people, ce n’est pas seulement sortir en boîte avec une blonde aux seins refaits – d’ailleurs, je n’aime pas les seins refaits. Ce midi, j’ai rencontré Michel Boujenah au restaurant. Il y a aussi eu Jean-Paul Belmondo, François Hollande. Grâce à la célébrité, je côtoie des personnalités de cette dimension intellectuelle. J’ai une certaine fraîcheur par rapport à tout ça, je ne suis pas blasé. Ça me rend fier. »
Pierre Ménès interrogé par lematin.ch. Le côté intellectuel de Jean-Paul Belmondo, il est sur off depuis combien de temps maintenant ? Et le côté intellectuel de Michel Boujenah, il a commencé quand ? Quand on se souvient que Fierrot avait prétendu que les reproches faits à Henry était limité au microcosme parisianno-intellectuel, avec pour chef de file Christophe Dechavanne, on peut en déduire que la notion « intellectuel » reste encore un mystère pour Mister Ménès. Tout le monde n’en sera pas surpris.

« Ce n’est tout de même pas de la politique. Et puis j’ai mis ces relations au service du journal. Ils étaient bien contents, à L’Equipe, quand je pouvais appeler la moitié de l’équipe de France sur son téléphone portable. »
Pierrot. L’époque où les joueurs n’avaient qu’un téléphone pour tous.

« Par-dessus tout, je déteste hurler avec les loups. Je déteste. On a largement dépassé les limites avec Raymond Domenech. On reproduit le même acharnement avec Yoann Gourcuff. »
Ou les arbitres…

« Raymond est un mauvais entraîneur. La preuve. Mais dans la vie il est totalement différent: drôle, sensible, agréable. A mon avis, il est trop intelligent pour les footballeurs. Après le Mondial, je lui ai demandé pourquoi il avait lu cette lettre des grévistes à Knysna. Il m’a répondu: «J’ai voulu montrer aux joueurs à quel point ils avaient l’air cons.» Mais c’est du quatrième degré, ça! Les footballeurs comprennent à peine le premier. »
Pierrot, confidence pour confidence.

« On sent qu’il peut pénétrer »
Arsène Wenger hier pendant le match, évidemment il parlait de Ribéry...

Arsène Wenger lors de la perte de balle de Méxès sur le coté gauche avant un tir croate:
« Méxès est con…Méxès est confronté à la vitesse de course du croate »

« J’entends beaucoup de gens qui sont très tolérants avec Franck Ribéry. J’estime que ce n’est pas parce qu’il a été bon contre la Croatie, qu’il a largement contribué à nous qualifier pour la Coupe du monde, qu’on peut cautionner qu’il ait fait n’importe quoi par la suite (…). Je ne me suis jamais prononcé contre le retour de Franck Ribéry en équipe de France, mais il ne faut pas oublier que Franck Ribéry a fait beaucoup de mal au football. En temps que dirigeant, je subis les conséquences tous les jours de ce qu’il a fait. Donc, je ne vais pas dérouler le tapis rouge à messieurs Evra et Ribéry. Quand on fait un budget prévisionnel pour un petit district, et que ça va se jouer à 1000 euros près, on en veut à l’équipe de France que le nombre de licenciés soit en régression. »
On ne vous dit pas qui c’est, le comité est certain que vous trouverez facilement, oh oui, facilement.

« Si j’étais l’adjoint de Kombouaré, je lui (Hoarau, ndcvm) dirais : Arrête avec tes plats du pied. Il doit rentrer dans le ballon, surtout quand il est à 7 ou 8m du but. Il avait retrouvé ça, il y a quelques mois mais, depuis, il est retombé dans l’esthétique et le facile »
Esthétique n’était pas l’adjectif que le comité aurait attribué au jeu de Hoarau mais comparé à celui de Christophe Dugarry, ça se tient en effet.

« Parce que le PSG ne peut pas être meilleur en jouant à un rythme équivalent aux autres, parce que le PSG ne peut pas avoir juste un peu de réussite offensive (le match qui bascule du bon côté), parce que Nenê ne marquera plus de but, parce que Paris n’est pas capable d’enchaîner une série de victoires, parce que les joueurs des autres équipes sont tous supérieurs à ceux du PSG. » Daniel Riolo


Les photos de la semaine

Pour l’égo.

C’est comme ça qu’il arrive à choper.

Charles Villeneuve en est à faire des pubs pour slim fast.

Gros membre numéro deux vous accueille bras ouverts.

Si, c’est moi quand j’étais jeune. Et je n’hésitais pas à monter au filet.

Les meufs te tournent toujours le dos ? Toi aussi, adopte la Gros Membre attitude.

Après Capello, Yoann.

Qu’est-ce qui est plus con qu’un Espagnol ? Deux Espagnols. En tous cas ces deux-là.


Les proses de la semaine

« En 2011, à de rares exceptions près, les équipes nationales ne sont plus que des orchestres inaudibles composés de musiciens qui ne jouent jamais ensemble. »
Morlino fait honneur à son titre de chevalier des arts et des lettres.

« Laurent Blanc qui a lui-même du construire une nouvelle équipe composée de nouvelles têtes, ceux de la fédération croate ont fait dans la continuité. Slaven Bilic a conservé le poste qu’il occupe depuis 2006 et s’appuie toujours sur les Modric, Kranjcar et autre Corluka déjà présents lors de la précédente campagne d’éliminatoires. »
Sofoot.com subjonctif total et contre-accent ne connait que les mecs de Tottenham.

« Après la Coupe du Monde, j’ai été mangé en plein Paris »
Patrice Evra. Où on apprend donc qu’il s’est fait déborder par une petite vieille au Fouquet’s.

« Toutes les occasions sont bonnes à prendre. Si je suis aligné, ce sera une bonne opportunité d’être bon »
Loïc Rémy ne connait qu’un seul adjectif.


Le grand sondage de la semaine

C’est lematin.ch qui le propose ce jour avec une possibilité géniale :

« Ottmar Hitzfeld doit-il quitter son poste de sélectionneur de l’équipe de Suisse de football ? »

« Oui, même ma grand-mère obtiendrait de meilleurs résultats que lui. »
Les Grand-mères suisses sont en tête avec 32% des sondages.


La leçon de français de la semaine

Maitre Capello n’étant plus de ce monde sauf en Angleterre (mais plus pour longtemps selon Philippe Auclair) c’est la Fanette de foot qui a donné un cours de français magistral aux gros membres, sur le forum. Et les gros membres se permettent de répondre comme un sale gosse immature comme un symbole.

« (Le comité n’est pas latiniste, mais le comité aime bien faire croire qu’il l’est) »

« Le comité n’est pas typographe non plus et j’espère qu’il ne prétendait pas nous le faire croire en sus… Il faut mettre en italique (ou souligner quand c’est manuscrit) les mots appartenant à une langue étrangère (même morte ou moribonde). Sinon il fallait mettre l’accent. »
Que faire des mots rentrés dans notre langage et pourtant étrangers ? Bistro ? Parking ? Sandwich ? A priori, on peut les écrire normalement.

« Le mot média est aussi juste au singulier. Mais il faut reconnaître que cela frustre le pédant. Mais le plus classe reste de parler des media si l’on veut vraiment étaler son savoir et regarder d’un air narquois l’idiot qui viendra nous expliquer que l’on a oublié une « s ». »
Absolument vrai, c’est juste que le comité est un poil chieur et que ça l’amuse, a fortiori.

« Je ne suis pas latiniste. Je ne suis pas typographe. D’ailleurs je ne suis pas celle que vous croyez. »
La Fanette est un homme, c’est donc gros membre numéro deux.


Les prix d’originalité

« Les Bleus se font le maillot »
Sofoot.com.

« Wendel, ce rêve bleu. »
Sofoot.com

« Slaven Bilic tacle Laurent Blanc »
Linfo.re


Les titres de la semaine

« Gorgelin est un gros trou »
Le10sport.com

« Eto’o le Roi Lion est de retour »
sofoot.com

« Rothen n’est pas une tête de con ingérable »
Merci pour l’info foot01.com.

« C’est le bordel dans notre football »
7sur7.be.

« Soirée de folie à Amsterdam »
L’envoyé spécial de l’Equipe est un type comme les autres.

« France, le chantier Naval »
Sofoot.com

« Bale toujours dans le trou »
Sofootre.com

« Rami-Mexès, c’est pour la vie »
football365.fr

« Jordan, au nom du frère »
Le nouveau titre d’article original, urbain et décalé d’Aurélien Canot.


Bonus la Corée du Nord c'est pas si mal

Quand le comité ne trouve rien à mettre en bonus, il lui reste toujours le forum où il se passe toujours des choses passionnantes. Merci Radek Bejbl. Vraiment.


Le comité tient à remercier les délateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus forts. Et le comité revient lundi version light, vers 13h. La bise anale.
Partager

Les médias et les journalistes


Jacques Blociszewski
2020-06-13

Après la crise, la désintégration du football?

Le football de l'immédiat post-Covid, avec ses tribunes vides et ses matches joués coûte que coûte, annonce-t-il le football que Jorge Luis Borges, Enki Bilal et Umberto Eco avaient prédit? 


Jérôme Latta
2020-05-22

L'Équipe : la révolution sans les armes

Le quotidien du sport esquisse un programme pour réformer le football, mais il montre ses limites et choisit en Arsène Wenger un évaluateur très partial.


Jérôme Latta
2020-03-07

Christian Jeanpierre, l'air de rien

L'éviction annoncée de "CJP" par son employeur de toujours, TF1, lui vaut enfin un peu d'indulgence. Offrons-lui un bout de rétrospective. 


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)