> article précédent

Malsain suaire

> article précédent

Mascottes de l'Euro : le décryptage

Le Comité de vigilance médiatique du 8 juin

En rade de serveur, horsjeu.net se délocalise momentanément sur l'alterwebosphère footballistique: nous accueillons son CVM.

Partager

Le comité s'excise pour la gêne occasionnée et préfère faire des fautes de frappes plutôt que de s'excuser.

L'Editeur cherche toujours une chouette régie pub', ainsi qu'un serveur convenable en ce moment. Ecrivez-lui, il saura bien vous répondre quelque chose : editeur@horsjeu.net.    

 

 

Les déclarations du jour

« Les gens comprennent mieux pourquoi je me suis révolté. Il se passait quelque chose de très malsain à Marseille.» Hatem Ben Arfa surestime un peu les capacités des supporters marseillais. Et les nôtres aussi, parce qu'on a toujours pas très bien compris.

 

« Je suis peut-être moins fou fou ici qu'à Marseille, plus posé dans mon jeu. Mais j'ai en tête d'essayer de gagner ma place. » Mathieu Valbuena. Ça devrait être plus faisable que gagner l'estime de Patrice Evra. Ou que Patrice Evra ait celle du comité.

 

« Si Didier Deschamps me faisait le même coup, je provoquerais une discussion avec lui, je ne pèterais pas le bureau de Dassier, je ne partirais pas comme ça, en me fâchant. » Hatem Ben Arfa. Ça serait quand même vraiment dommage. Si ça se trouve, depuis que vous êtes plus « mature dans votre tête », vous l'auriez peut-être même appelé au final. Même quand il n'est pas là, Dassier est tordant.

 

« On a tous entendu des cris de singe, on ne peut pas accepter ça, nous avons bien réagi en allant de l’autre côté du terrain et l'affaire a été réglée. Durant le tournoi, si un seul d'entre nous est confronté à ces cris, nous irons immédiatement trouver l'arbitre pour lui demander d'intervenir » Mark Van Bommel est décidément un gentleman.

 

« Nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde, mais nous nous respectons. Nous jouons ensemble dans le même club et Bayern ce n’est pas que Robben ou Ribéry » Franck Ribéry en progrès constant. Y compris en calcul mental.

 

« Ouvrez vos oreilles ! Si vous ne les avez pas entendus et que vous ne voulez pas les entendre, c’est encore pire » Mark Van Bommel est aussi un homme digne et responsable.

 

« On tire tous dans le même sens » Bravo Patrice Evra, vous avez réussi cette fois-ci.

 

« Heureusement, on ne vient pas vous voir tous les jours. » Francky en a marre de faire des efforts pour parler français aux journalistes.

 

«Je ne pense pas que nous soyons l'équipe la plus faible du groupe » Michal Bilek, sélectionneur Tchèque. Bonne nouvelle pour vous.

 

« pas très très optimiste» Fabrice Bryand, médecin de l'équipe de France, nous parlait de Yann M'vila. Impeccable.

 

« Mais c'est à l'arbitre que revient la décision. Nous ne pouvons pas faire nos propres règles. Si l'arbitre estime qu'il faut quitter le terrain, nous le suivrons. » Joe Hart s'entend bien avec John Terry.

 

« je l'étais, mais les sifflets du stade ne m'ont pas beaucoup plu. » Jérémy Ménez. On connait peu de personnes qui aiment se faire siffler. A part gros membre numéro deux pendant des jeux qu'il organise.

 

« Rentrer en cours de match, ce n'est pas toujours évident, surtout physiquement. Je préférais être sur le terrain, mais je suis d'abord derrière l'équipe. C'est elle qui passe en premier. » Jérémy Ménez. C'est que nos Bleus comprendraient vite.

 

« Quand je regarde notre équipe, je ne vois pas pourquoi ne nous pourrions pas gagner » Wayne Rooney. On ne savait pas que les Anglais avaient droit au psychotropes.

 

« La question ne s'est jamais vraiment posée. Je n'ai jamais eu dans l'idée de rejoindre l'équipe de France parce que je savais pertinemment que la porte était fermée pour moi à ce niveau là étant donné la qualité des joueurs qu'il y avait devant moi d'une part, ensuite vu le club dans lequel je jouais. » Ludovic Obraniak a toujours une pensée émue pour ses années lilloises.

 

« Pour les joueurs qui composaient cette équipe quelque part je prenais la place d'un Polonais, donc il fallait que je fasse mes preuves. » Ludovic Obraniak. Ah, la chaleur polonaise...

 

« Ça a été compliqué, très compliqué, dans le sens ou déjà je n'étais pas spécialement désiré par l'entraineur. Au début c'était plus une pression des médias et des supporters pour que j'intègre l'équipe donc je savais que je n'étais pas une priorité de Leo Beenhakker à cette époque là. » Ce qu'il y a de bien avec Obraniak, c'est qu'il est totalement lucide sur son parcours.  

 

 

 

Les grandes nouvelles du jour

« Le club nordiste devra en verser une partie au joueur, lequel avait eu la bonne idée d'inclure en 2011 dans son contrat une clause d'intéressement au montant de son futur transfert. Selon nos informations, Eden Hazard, qui va toucher 550 000 euros net mensuels, recevra environ 2,5 millions d'euros à la signature. Un joli pactole ! » Lequipe.fr. Et le Résident qui comptait sur tout ce pognon...

 

« Huit policiers français, spécialistes dans la lutte contre le hooliganisme, sont actuellement en Ukraine » Lequipe.fr. Oh, la grosse Task Force.

 

« On avait la pression de ce chronomètre de l'Euro 2016 qui avançait. On a voulu se donner du temps en disant : "On fait une première phase pour l'Euro et en parallèle de ça, on réfléchit d'ores et déjà à quelque chose de plus ambitieux encore et qui permettra de satisfaire les besoins d'un grand club européen" » Jean-Claude Blanc. C'est aussi un autre moyen de faire pression sur les pouvoirs publics.

 

« C'est une douleur au dos apparue suite à une mauvaise position prise dans l'avion qui a obligé Karim Benzema à se contenter d'étirements sur le bord du terrain » Lequipe.fr. Il faisait quoi dans l'avion ?

 

« Les accusations ne concernent que quelques joueurs de la Ligue, pas l'équipe nationale. Plus l'Italie va loin, plus nous allons vendre d'articles aux fans» Franz Coch, président de Puma. Un soutien sportif de choix.

 

« Jeudi, lors de leur premier entraînement à Cracovie (Pologne), les Néerlandais ont été la cible de chants racistes et de cris de singe proférés par des spectateurs polonais » Le10sport.com. Ça va être un très bel Euro, hein Michel ?

 

« Nous arrêterons le match en cas de problème parce que le racisme est la pire des choses » Michel Platini, presque à temps.

 

« Le latéral de Chelsea souffre de problèmes gastriques qui l’ont empêché d’accompagner ses coéquipiers lors d’une réception officielle jeudi. » Le10sport.com. Ashley a sa boite de réception pleine, voilà tout.

 

« Alors qu'ils devaient s'entraîner jeudi soir dans leur camp de base, le centre d'entraînement du Shakhtar Donetsk, à une petite demi-heure de Donetsk, les Bleus ont été contraints de remonter illico dans leur bus, à cause d'un violent orage qui s'est abattu sur la pelouse. Ils se sont du coup rabattus sur un terrain couvert également situé dans le centre. » Sports.fr. Palpitant. Mais ça va, ils n'étaient pas trop trempés ?

 

« La sécurité de nos produits et du consommateur est, chez Nike, de la plus haute importance. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre équipe de conformité pour tester nos produits et nos matières. L’usage de substances interdites est totalement proscrit dans la fabrication de nos produits. Nous avons été transparents et proactifs dans notre engagement à protéger le consommateur et l’environnement contre les substances nuisibles » Un responsable de Nike. Et comme en plus ce sont des enfants indonésiens qui les font, le comité vous prie de croire qu'ils respectent scrupuleusement les consignes.

 

« Nous vous en parlions il y a deux semaines, à l’image du PSG, les Bleus sont passés à la mode GPS. Le Twitter de l’émission Telefoot a partagé la photo de l’appareil qui permet de récupérer toutes ces données. » Le10sport.com. Le comité n'a pas jugé bon de vous relayer la photo pour autant.  

 

 

 

Les photos du jour

Talkin' to me ?

 

M'Vila a le cœur au niveau de la cheville. Il va en chier pendant les hymnes.

 

Alors Francky, c'est comment les fleshlights géants ?

 

Veuillez sortir de la pelouse, monsieur. Vous êtes mort.

 

Eva Joly devrait se reposer un tout petit peu.

 

Purée, mais comment font-ils pour cadrer comme ça ?

 

Même en photo il a l'air lent.

 

Le changement, c’est maintenant.

 

Puisqu'on vous dit que la bière et la saucisse ne font pas grossir.  

 

 

 

L'instant destruction du jour

Merci aux commentateurs de ce site. Vraiment. Et aux Cahiers qui l'ont vu avant nous.  

 

 

 

Les questions que personne ne se pose

… sauf eurosport.fr : « A l'est du nouveau ? » Et le comité parie qu'ils sont fiers d'eux.

 

… sauf francefoootball.fr : « Alors, jamais deux sans trois ? »

 

… sauf francefootball.fr à Alessandrini : « Romain, avez-vous choisi votre futur club ? » Oui, depuis deux jours.

 

… sauf sofoot.com : « Et si Clermont Foot n'expédiait pas seulement un colis par Chronopost en direction de la Loire-Atlantique ? » Oula, ça devient bien trop technique pour le comité.

 

… sauf Hatem Ben Arfa : « Je suis tranquille, si tout a explosé à Marseille depuis mon départ, c’est quand même la preuve que je n’étais pas l’unique problème, non ? » Personne ne l'a pensé une seule seconde, Hatem. Tout le monde se souvient de Jean-Claude Dassier et de Julien Rodriguez. Moins de Cyril Rool.

 

… sauf Pape Diouf : « Pourquoi faut-il que ce soit l’entraîneur qui endosse toutes les responsabilités ? » Vous avez quatre heures.

 

… sauf le10sport.com, déjà fatigant : « EDF : les Bleus déjà fatigués ? »  

 

 

 

Les analyses du jour

« On va abaisser les barrières de métal à 1m50 » Jean-Claude Blanc. Et comme vos supporters n'ont pas fini leur croissance, c'est amplement suffisant.

 

«La question n'est pas de savoir si je souhaite débuter le match mais de savoir si je suis apte à jouer. Et je le suis». Effrayant, Schevchenko s'exprime comme Charles Pasqua.

 

« C'est normal d'être inquiet après trois revers consécutifs » Thiago Motta est loin d'être stupide.

 

« Il y avait trop de manipulation, pas de franchise, ni de sincérité. » Hatem Ben Arfa. Oui, Marseille quoi.

 

« Ça reste un moment particulier, émotionnellement très intense. Je ne me souviens pas d'avoir eu peur. » Zinédine Zidane impressionne le comité. Silvestre était tout de même sur le terrain.

 

« Mourinho ne passera pas à la postérité. Selon moi, le meilleur reste Pep Guardiola et il l'a été durant les quatre ans passés à la tête du FC Barcelone parce qu'il a révolutionné le football. Regardez, même si Chelsea a remporté la Ligue des Champions, le Barça continue d'être la référence du football mondial » Xavi pense que Christian Jeanpierre représente le football mondial. On est mal.

 

« La fierté et la faim sont une force supérieure à la fatigue physique. Ce ne sera pas un problème » Juan Mata est un des fils cachés de Claude Puel.

 

« C'est également mon cas, je suis très déçu. J'accepte toutefois ce rôle de remplaçant. Je suis conscient que mes concurrents en attaque, c'est le top mondial absolu » Dirk Kuyt est néerlandais, mais moins qu'Huntelaar.

 

« Désormais de retour dans le ghota européen, les Russes ne veulent pas se contenter du minimum. » Lequipe.fr. Et quoi de plus logique pour la nation de Gogol d'être dans le gotha. D'ailleurs, ne parle-t-on pas de Gogol gotha ? Pardon.

 

« Évidemment, (Boateng) a une dette ici, parce que ce qui s'est passé ce week-end ne m'a pas plu. On en a parlé avec lui et avec l'équipe, même si je dois bien reconnaître que c'était sur son temps libre. » Joachim Löw n’est pas très clair, et ne sait pas encore si c’est bien ou mal les actrices pornos.

 

« Dès le début de la saison, on savait qu'il y avait un vrai problème de hiérarchie, il n'y avait pas une ligne de conduite commune entre la direction et le staff, la présidence a eu du mal à harmoniser les positions » Pape Diouf avait encore un petit coucou à passer à Vincent Labrune.

 

« Je pense que les dirigeants feront tout pour faire une très belle équipe la saison prochaine, pour prouver que cette saison n'était qu'un accident. On ne peut pas faire de la saison prochaine une saison de transition » Mathieu Valbuena n'a toujours rien compris.

 

« J’avais eu un petit pressentiment mardi, je sentais quelque chose. Mais bon, quand on me dit que c’est pour un choix sportif alors qu’on connaît l’effectif de Rennes… » Alexandre Lacombe, encore moins.

 

«Le football est profondément ancré dans le cœur des hommes. Il ne manque pas grand-chose pour faire renaître la passion.» Gilles Dumas, directeur de Sportlab, homme donc du marketing sportif, mais aussi poète à ses heures, soit l'inverse de Francis Lalanne.

 

« Même si c'était une faute grave à l'époque, il faut arrêter de parler de Knysna. Heureusement que les joueurs n'ont plus cela en tête tous les matins. Ils ont suffisamment de matchs importants à gérer pour ne pas revenir inlassablement sur ce passé douloureux. » Noël Le Graet laisse entendre que les journalistes, eux, n'ont rien d'autres à branler.

 

« Dans un fonctionnement traditionnel, l'aléa pour les sponsors ne tient qu'aux résultats sportifs. En 2010 s'y est ajouté l'affichage de l'incommunicabilité entre le staff et des joueurs uniquement préoccupés par leurs intérêts individuels. Cela a eu un effet répulsif auprès du public. Si les Bleus parviennent à afficher une cohésion à l'Euro, un cercle vertueux pourrait s'enclencher » Fabrice Lorvo, avocat spécialiste du droit d'image et du marketing chez FTPA. Sport24.com, groupe lefigaro, vous parlait lui de l'état de l'équipe de France.

 

« C'est important d'avoir des sponsors fidèles. Notre volonté n'est pas d'aller en chercher d'autres, mais de renforcer notre relation. En 2012, on avait choisi de réduire le nombre de sponsors afin de valoriser les partenariats et de leur donner plus de visibilité et plus de satisfaction. Quand les joueurs de l'équipe de France se montrent agréables, renvoient une bonne image et que les résultats sont à la hauteur des espérances du public, nos partenaires sont heureux. » Noël Le Graet aussi.  

 

 

 

Les rectificatifs du jour

« Avec les Anglais, le respect se gagne sur le terrain. » Samir Nasri. Parce qu'en France non, c'est la grosse branlée qui force le respect...

 

« Dans le dernier carré en 2008, la Russie joue presque à domicile. » Lequipe.fr. La Russie joue à Sebastopol ou est-il temps de vous offrir un atlas plus actuel ?

 

« Auteur d’une saison plutôt mitigée du côté de Francis Le Blé (28 apparitions en championnat), le natif de Paris (Jonathan Zébina, ncvdm) pourrait ainsi occuper le rôle de doublure expérimentée au Stadium dans les mois qui viennent. » foot01.com. Ce n'est pas l'avis de Mèch Tuyot. Et les gros membres trouvent en plus que Jonathan parle vachement bien.  

 

 

 

La comparaison foireuse du jour

« Sortant de deux saisons terribles avec Chelsea et l'Inter, l'Espagnol Torres et le Néerlandais Sneijder ont le couteau entre les dents. » Y’en a quand même un qui a eu la Ligue des Champions cette année, faut pas abuser, lequipe.fr.  

 

 

 

Les proses du jour

« Et puis, ce n'était que des matches amicaux. » Jérémy Ménez, d'après lequipe.fr...

 

« Je sais qu'il m'a pris sous la pression des gens et manque de pot pour lui, le moment ou il me lance, j'en mets deux du coup ensuite il a été obligé de me remettre. » Bravo eurosport.fr...

 

« on, mon grand-père ayant vécu là-bas, je ne voyais pas pourquoi... » Eurosport.fr tenterait-il de traduire la prose française du polonais Obraniak ?

 

« Il n'y a pas eu d'offre pour Ibrahimovich. » Da, maxifoot.fr.

 

« Quant à Malouda, aucune destination précisé n'a été évoquée, mais Pierre Menès aurait déjà commencé à chercher quelques bons sites de streaming pour suivre le championnat mexicain. » Sofaute.com.

 

« Pourtant, la formation de Vicente Del Bosque a été moins rayonnante et impressionnante lors de ses dernières sorties. Pourtant, l’histoire démontre que jamais une nation n’a réussi à conserver son titre à l’Euro suivant. Pourtant, la guerre interne entre Madrilènes et Barcelonais parait laisser des traces un peu plus profondes à chaque rassemblement. Pourtant, certains cadres de la Furia Roja semblent physiquement entamés avant même que ne débute la grand-messe continentale. » Et pourtant, sport24.com, a tout de même quelques synonymes.  

 

 

 

Prix sans déconner

« Xavi fusille Mourinho et loue Guardiola » Ça alors, maxifoot.fr. « Si les Bleus sont disciplinés devant et derrière » Francefootball.fr, pointu.  

 

 

 

Prix d'originalité

« Tous contre l'Espagne » Lequipe.fr, germanophile. « Tous contre l'Espagne » Francefootball.fr est lequipophile « Debuchy : la droite décomplexée » Bravo, lequipe.fr. Et Clichy c'est la gauche caviar ou il est à sa place ?

 

« La Pologne ouvre face au verrou » Jean-Michel Padechute pour lequipe.fr.

 

« Le label jeune » Lequipe.fr, appellation d'origine conne. « Le péril jeune » Lequipe.fr, plein de créativité.

 

« La Russie y croit dur comme fer » Francefootball.fr. Un moral d'acier dans la nation de Staline.

 

« Mettre le bleu de chauffe » Hu, hu, football.fr.

 

« Le Portugal entre dans l'Euro en crise » Hu, hu, sofoot.com.

 

« Mexès symbole » Sofoot.com : contre-catalan et l'Equipe total.

 

« L’Aigle Lewandowski. » Sofoot.com aime Barbara.

 

« Une boulette colombienne. » C’est pas la coke en Colombie, sofoot.com ? Qu'est-ce qu'il devient Ghemmour ?

 

« M. Rizzoli arbitrera les Bleus » sport24.com, soirée cuitasse les patatas pour le comité.  

 

 

 

Les titres du jour

« Pas très optimiste pour M'Vila » Lequipe.fr. Il préfère les navires à vapeur ?

 

« Attention, revoilà la Russie » Juste derrière la sous-préfète, lequipe.fr, on sait.

 

« Wenger : ce match peut décider » Lequipe.fr. Toujours aussi précis, Wenger.

 

« Chelsea n'ira pas à Battersea » Lequipe.fr. Comment dit-on « dans le cul » en russe ?

 

« Mertesacker opérationnel » Francefootball.fr. L'Allemagne n'a aucune chance.

 

« Que la fête commence » Football365.fr. Les bananes sont déjà sorties, oui...

 

« OM : après Lucho, Ben Arfa en remet une couche ! » Maxifoot.fr et ses préjugés latents.

 

« MLD est passée à la caisse mais... » Elle n'avait pas ses clés, maxifoot.fr ?

 

« Abonnés de tous les pays … » Sofoot.com. Non, personne ne s’unira avec vous.

 

« L’OM sort ses atouts dans le dossier Corgnet » foot01.com. En espérant que José Anigo ne prenne pas cette consigne au pied de la lettre.

 

« La Russie arrive lancée » sport24.com n'a pas jugé bon de préciser le nombre d'étages de la fusée.    

 

 

 

Bonus technologie

Y a pas que la France qui se mette au GPS, les gros membres aussi.  

 

 

 

Bonus Clément d'Antibes

Mais en Italie. C'est autre chose.  

 

 

 

Bonus Claude-Bernard Filoucelli Jr

On ne fait pas dans le cul de fiston.  

 

 

 

Bonus DeLorean

Prends ça dans ta gueule, Nimitz.    

 

 

 

Le comité revient demain, sans doute vers 13h, plutôt 13h30, on n'est jamais au demi près.. La bise anale.

 

Merci à Bavette Magique & Raklure qui sont passés par le forum.

Merci à Papaille pour notre soif, Aurélien M. et Skeeter pour leurs délations mailesques de qualités hautement anale.

Un grand merci à Luke Seafer, toujours prêt à entrer sur le terrain.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d'obligation, on n'est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n'avez pas encore eu la présence d'esprit de vous inscrire sur le forum...

Partager
>> aucune réaction

> sur le même thème

Les réalisateurs français hors jeu

Les médias et les journalistes


BIG
2020-02-03

Extension du domaine de la ligue

Il n'y a pas si longtemps, le football ne cochait pas toutes les cases de notre emploi du temps: il fallait l'attendre, et se résigner à son absence chronique. 


Jérôme Latta
2020-01-10

Si la Ligue le dit, est-ce que c'est vrai ?

Minichro – Réussir à transformer des chiffres partiels, biaisés et peu probants sur la fréquentation en triomphe pour la L1, c'est le pari relevé par un article de L'Équipe


Rémi Belot
2019-12-10

« On était au début des années 2000, c'était nouveau, ça parlait de foot »

Faro, dessinateur qui a été de l'aventure du mensuel des Cahiers, travaille aujourd'hui pour L'Équipe ou France Football. Il nous parle de l'évolution du dessin de presse dans le sport.


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Le forum

Paris est magique

aujourd'hui à 09h23 - Yul rit cramé : Et bien figure toi que moi aussi, je suis parfaitement d'accord avec moi, et par conséquent avec... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 09h09 - Pier Feuil Scifo : Rah pardon pour les fautes à foison. J'ai plus arrosé que Tousart et Mendes réunis. >>


Foot et politique

aujourd'hui à 09h04 - Classico : Les choses devraient quand même évoluer en France je pense. Un jour les français d’origine... >>


Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 08h57 - M.Meuble : Ca et Bamba qui pousse en travers sur la melée a 5m! Bouh! >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 08h55 - khwezi : @Redalert: non mais Je respecte énormément Arteta dont je pense qu’il fera un excellent coach.... >>


La L1, saison 2019/2020

aujourd'hui à 06h51 - Espinas : Oui, dernier match de Blanc le 21 juin 2012 contre l'Espagne en 1/4 de l'euro.Réveillère et... >>


Le Peuple de Malherbe

aujourd'hui à 04h44 - Redalert : Alain Delon? Non Alain Deroin.23/02/2020 à 20h48Keskispasse avec PD ? Il s'est pris un avion en... >>


En rouge et noir !

aujourd'hui à 03h35 - Redalert : Trompache >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 00h27 - De Gaulle Volant : A la façon dont Dacourt prononce le patronyme de Tuchel, on s'attend à voir un nouveau personnage... >>


Scapulaire conditionné

23/02/2020 à 23h58 - Sos muy Grosa, Adli bitum : Et la demie-volee de Adli! Il a une p...de frappe de balle le gars.Quand meme. Voir sur le terrain... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)