> article précédent

Quadriceps

Le chant des partisans de l'équipe de France

Nous avons reçu du CLCS (Comité de libération de la chanson de supporter) ce communiqué, accompagné d'une très libre adaptation musicale, qui vous est soumise en exclusivité.
Partager
Communiqué du Comité de libération de la chanson de supporter
Face à l'affront des chansons et hymnes officiels, nous jetons à la face du monde de la Coupe une réplique cinglante et chantante aux grossièretés du marketing musical, en les dribblant sur leur propre terrain, à mi-chemin entre l'hommage et la dérision.

Le Chant des Partisans a été écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel (sur une musique d'Anna Marly) pour s'opposer au régime de Pétain. Il fut l'hymne de la Résistance et de la Libération. Il a récemment été repris par les Motivés (dont font partie certains membres de Zebda) dans un album regroupant onze chants de lutte.
Si le foot ne libère de rien, et surtout pas de la guerre ni de la bêtise, espérons que ce clin d'œil puisse promouvoir ce chant militant et les valeurs qu'il véhicule.


(Qualité moyenne)


(Qualité confortable)


Les paroles de l'adaptation

Les paroles originales

L'adaptation par les Motivés

La rédaction des CDF tient à remercier les bénévoles du CLCS (Comité de libération de la chanson de supporter) pour l'envoi de ce morceau. Nous aurions cependant aimé savoir qui se cache derrière ce comité. N'hésitez-pas à nous joindre pour nous en dire plus.

Partager

La Coupe du monde 2002


2010-06-11

10 raisons de ne pas gagner la Coupe du monde

Soyons lucides: il va falloir se préparer à cette éventualité. Alors autant voir déjà le bon côté de la chose.


Etienne Melvec
2002-10-21

Une inquiétante Coupe du monde

Le volet technique et tactique du rapport de la FIFA produit beaucoup de banalités, dont émergent pourtant des indices très significatifs de l'évolution du jeu: sens des buts, tendances tactiques, évolutions des rôles.... Et à l'arrivée, difficile de nier que la qualité du jeu a été très décevante.


Julie Grémillon
2002-10-21

L'organisation était presque parfaite

La FIFA a publié son rapport sur le Mondial 2002, sécuritaire et parfaitement organisé, complète réussite pour les pays hôtes et les acteurs économiques. Le tableau presque idyllique d'un sport sans dopage, qui ravit les sponsors, mais dans lequel les journalistes sèchent les matches et les joueurs sont en pièces détachées…


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 2002"


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)