Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

LE but de Carlos Alberto

L'auteur de l'un des buts les plus mythiques de l'histoire de la Coupe du monde, et référence au poste de latéral droit, nous a quitté mardi 25 octobre. L'occasion de revoir cette action collective lors de la finale Brésil-Italie 1970.

le 26 Oct 2016

 


Des passes, des dribbles, du mouvement, une belle finition. Le 4-1 qui scelle définitivement la victoire brésilienne clôture à merveille l'épopée brésilienne. L'auteur du but, le capitaine brésilien Carlos Alberto, nous a quitté à l'âge de 72 ans. Devenu coach, homme politique et commentateur, il est resté célèbre pour ce coup de canon après que huit coéquipiers eurent touché le ballon. "Je réalise à quel point le but était beau et important car tout le monde en parle encore", disait-il l'an dernier. En effet...

Réactions

  • AKK, rends tes sets le 26/10/2016 à 12h15
    Le foot, c'était pas mieux avant.
    Les gars jouent en marchant, il n'y a aucun pressing.

    Ça n'enlève rien à la qualité collective du but cependant.

  • Zigmunt l empereur le 26/10/2016 à 14h48
    Pas vraiment d'accord, un brésilien récupère le ballon en courant, la différence brésilienne se fait tout d'abord par un enchaînement de dribbles au milieu de trois italiens (qui effectuent donc une forme de pressing) puis par une belle passe appuyée et un contrôle magnifique. Le ballon se déplace ensuite latéralement, s'il y a un manquement défensif, c'est que le couloir qu'exploite Carlos Alberto n'est pas couvert, surement que le latéral a serré au centre lorsque Pelé a reçu la balle et que personne n'a couvert le trou laissé par le latéral italien.

    Honnêtement, je vois juste un beau but, avec une qualité créative importante offensivement et l'exploitation d'un décalage dans le jeu. Les Italiens sont dépassés, non pas par extrême faiblesse défensive, mais par les dribbles initiaux et la qualité de la passe vers l'attaquant à gauche.

  • AKK, rends tes sets le 26/10/2016 à 20h12
    Ce n'était peut être pas clair dans mon message initial mais je n'enlève rien à la qualité technique des Brésiliens (le contrôle bord de touche est superbe), et je n'accable pas les défenseurs italiens.

    Les joueurs étaient sans doute entraînés différemment d'aujourd'hui, etc. Toujours est-il que les joueurs ont 10 secondes pour lever la tête et faire un choix (le latéral gauche qui peut envoyer une passe à l'attaquant, lui même couvert par un italien 3 mètres trop loin, Pelé qui adresse une passe décisive sans se sentir agressé une seule seconde, ...), les joueurs se jettent à contre-temps (La Défense des italiens sur le dribble au début de l'action, on dirait moi qui défend !).

    Je pense que sur cette action précise (seulement cette action, je ne connais pas assez le foot des années 70-80-90), n'importe quelle équipe de L1 actuelle récupére le ballon facilement !

    Mais ça reste un superbe mouvement collectif, avec de jolis déplacements et une belle prise de risque !

  • manuFoU le 28/10/2016 à 17h20
    "Les gars jouent en marchant, il n'y a aucun pressing."

    Rappelons tout de même que c'est la 86ème minute d'un match joué sous une belle chaleur.

La revue des Cahiers du football