Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le Brésil d'office

Faut-il suivre l'avis de Pelé et reporter la Coupe du monde si le Brésil ne s'y qualifie pas? Ou carrément dissoudre le football ?
Auteur : Pierre Martini le 16 Août 2001

 

Est-il "impossible" que le Brésil ne participe pas à une Coupe du monde? . "Si le Brésil n'est pas qualifié, il serait bon que les organisateurs reportent la Coupe du monde". Ces déclarations surréalistes de Pelé seraient simplement risibles si elles n'émanaient pas d'un personnage aussi influent, et ne témoignaient pas d'un réel sentiment dans son pays, voire dans le monde du football.
Le précédent d'une non-qualification des Brésiliens à la phase finale d'une Coupe du monde n'existant pas, cette possibilité prend des allures d'impossibilité réglementaire, comme si la participation des Auriverde était garantie par une loi immanente. Rien de très surprenant de la part d'une nation persuadée qu'une défaite en finale de Coupe du monde ne peut être que l'effet d'un complot ou d'un phénomène surnaturel. On n'est pas très loin des désirs de certains gros clubs européens d'être inscrits d'office à la Ligue des champions, mais le malaise est d'autant plus palpable que les paroles de la star (peut-être sous effet d'un abus de Coca Cola, son nouveau sponsor — dernier d'une longue liste) laissent se développer les hypothèses d'arrangements au plus haut niveau pour "sauver" la Seleçao d'une possible humiliation qui ne serait pourtant que l'effet d'un verdict sportif. Au mieux, il ne faudrait voir dans ces déclarations que la manifestation de la démagogie galopante, voire précocement sénile, de l'ex-numéro 10 mythique, aujourd'hui mité. Pour aller dans ce sens, précisons que ces propos ont été tenus dans un joural de Sao Paulo.
En attendant, le Brésil a tout de même battu le Paraguay. Soyons sûrs que sa probable qualification ne souffrira aucune suspicion et chassons les vilaines arrière-pensées.

Reprenons un peu de distance, Pelé a probablement voulu nous faire rire un bon coup. Ce serait effectivement beaucoup plus drôle de voir le Brésil se planter en juin prochain.

Réactions

  • BK_Starr le 16/08/2001 à 18h32
    mouais, espérons que les lobbyistes brésiliens cités dans l'article précédent sur la fifa ne nous "contaminent" pas ... avec des idées à la NFL américaine.

    Le Brésil a souvent bénéficie d'indulgence et de clémence dans le foot (arbitres, fifa ...), il n'a pas d'adversaire sérieux politiquement et économiquement en Amérique du Sud, ils peuvent un peu y faire ce qu'ils veulent. Mais l'Europe reste le poids-lourd du foot, et le Brésil n'était pas la, je ne pense pas que tout le monde va pleurer. Tous les grands pays de foot d'europe n'ont pas participé à toutes les CM

    Vive l'Europe !!!! mmm je vais démonter un McDo demain matin ...

  • CELTIC BHOY le 16/08/2001 à 18h52
    non, bk, TAPER un McDo.

  • toto le 17/08/2001 à 05h44
    Après tout, si le Brésil est mauvais, Pelé y est peut-être pour quelque chose, je ne sais pas ce qui se manigance à la CBF et chez Nike. Enfin si ça peut rassurer tout le monde, Nike est l'équipementier du PSG... Mais que le Brésil soit éliminé serait logique tant la sélection est médiocre, comme la France, le Danemark et l'Angleterre de 1993. De toute façon, il y a fort à parier que cette équipe sera éliminée à un stade peu glorieux de la compétition.

  • nfl le 20/08/2001 à 08h29
    Dans la lignée de ce que vous dénoncez, T. Rolland hier à Teleprout : "Une coupe du monde sans le Brésil c'est pas une coupe du monde". Et tous les ramollis du cerveau autour de lui d'acquiescer bêtement... Avec en première ligne mon ennemi juré, V. Hardy, qui étale une fois de plus sa science à deux balles avec des banalités du genre : "Le brésil est le seul pays à avoir partcicipé à toutes les coupes du monde!"... Et alors?

  • hapege le 21/08/2001 à 10h55
    Mr Pelé pour être d'office à la CM 2002 il fallait tout simplement gagner celle de 1998 !!!!

La revue des Cahiers du football