Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Landreau premier au poteau

Le PSG génère une farandole de victimes expiatoires au cours d’une saison. Aujourd’hui: Mickaël Landreau.

Auteur : Salif T. Sacha le 26 Fev 2008

 

 

Alea jacta est. La cohorte de consultants plus ou moins spécialisés a baissé son pouce dans les talk-shows d’après-match pour fustiger Mickaël Landreau. L’Équipe sacrifie même le compte-rendu de la rencontre au profit d’un réquisitoire à charge étalé sur deux colonnes. "L’homme-clé" du match – comme le désigne abusivement le quotidien sportif – n’est pas épargné: une compilation de ses prétendues bévues depuis le début de la saison, une note de 3,5 qui rend comique celle de son homologue monégasque (5), "cela commence à faire beaucoup, sans doute trop", conclut Guillaume Duffy, sans réaliser que ce propos s’accorderait au moins autant à son article qu’aux erreurs de Landreau. Ne manque plus que l’interview de Coupet estimant que lui, il l’aurait bloqué net, ce coup franc… Le Parisien met le "mystère Landreau" en une, passe ses "sept erreurs à la loupe" et se place sur le terrain de la polémique née des déclarations de Jérôme Alonzo (qui a déploré l'absence de concurrence)... mais donne la parole à l'intéressé, qui n'élude d'ailleurs pas sa mauvaise passe actuelle.


Clause Juninho
La sphère de l'expertise footballistique est donc formelle, à défaut d'être complètement unanime. Ses coéquipiers subissent la domination de Monégasques pas franchement transcendants, mais Landreau est désigné seul coupable. Une faute inutile entraîne un coup franc dangereux, mais le match aurait basculé sur la seule  "bévue" de Landreau: ne pas bloquer une frappe puissante, ce n’est donc acceptable que si Juninho en est l’auteur. Quant au manque de réactivité des défenseurs parisiens, moins prompts que les attaquants monégasques pour reprendre le ballon, il est tout bonnement ignoré. Sous-entendre, par omission et mauvaise foi, que le problème majeur du PSG réside dans l‘état de forme de son gardien de but, une autruche n’aurait pas fait mieux. Quant à imaginer qu’un gardien de handball tel qu’Alonzo aurait capté le missile de Piquionne, on préfèrera en sourire…

Hugo Lloris, pas plus en évidence que Landreau ce week-end, n’est pas encore pointé du doigt. S’il se déchire la semaine prochaine, il restera l’excellent gardien de but que Landreau redeviendra certainement très vite (1). Nos experts aiment à penser qu’un joueur peut devenir mauvais du jour au lendemain. Une de leurs spécialités consistant à ne pas assumer leurs propos pendant plus d'une heure, ils exigeront peut-être la nomination de Landreau au Ballon d'Or s’il s’avère décisif pour le maintien du PSG en Ligue 1, comme il l’avait été la saison dernière. En attendant, Landreau n’est pas éligible au Ballon de Plomb 2008.

landreau_landeau2.jpg
Mickaël Landeau dévalera-t-il les marches de la gloire?

(1) On ne peut toutefois pas écarter l’hypothèse de la dissolution de joueur, phénomène fréquent au PSG. On se rappelle que Lionel Letizi, auteur d’une excellente première saison à Paris, avait ensuite souffert des difficultés de son équipe et vu sa carrière s'étioler impitoyablement.

Réactions

  • El mallorquin le 26/02/2008 à 14h30
    Oui, mais c'est quand même énervant ce manichéisme consistant à ne voir comme positions possibles que "landreau est une tanche" ou "l'équipe dit n'importe quoi".
    Landreau est moyen cette année, avec plusieurs erreurs à son actif qu'il ne faut pas nier, même si l'équipe dit n'importe quoi et aime les dossiers à charge qui mobilisent l'opinion et font vendre.

  • Forez Tagada le 26/02/2008 à 14h37
    Ben, l'article ne nie pas que Landreau est moyen cette saison...

  • alonz'au zoo le 26/02/2008 à 14h38
    c'est un phénomène de mode... même les Spécialistes hier soir ont mis en avant Landreau et Ben Arfa comme étant en baisse de niveau... dans 2 mois, ils passeront à une autre tête de turc

  • Kikifaitlatouche le 26/02/2008 à 14h43
    Mika, ça fait 10 ans qu'il est en L1, et ça fait 10 ans que des pseudo-spécialistes du foot attendent sa plus petite bévue pour le descendre : rappelez-vous le tapage pour sa panenka! Hors ce gars est un joueur, (rappelez-vous encore sa positon face à Ronnie sur un penalty...), et un compétiteur hors pair.

    Comme en EDF, on le fustige contre le maroc, car il ne capte pas un ballon à ras de terre, mais quid des défenseurs qui ont laissé le mec faire?

    Des bévues il en a déjà faites et il s'en remettra, je lui fait confiance. Et si le PSG lui préfère un autre gardien, je ne doute pas qu'il aura assez subit de tapage médiatique en 2 ans pour se forger un mental plus fort et allez voir plus haut.

  • Forez Tagada le 26/02/2008 à 14h44
    Sans parler de Nasri, pur génie du football en juin dernier, redevenu un joueur anonyme aujourd'hui, éclipsé par le pur génie Benzema. Jusqu'à inversion de la tendance.

  • El mallorquin le 26/02/2008 à 14h50
    L'article est quand même mou sur la mauvaise passe actuelle de landreau. C'est l'équipe qui est globalement visée, mais il parle notamment de prétendues bévues, met des guillemets pour parler des 7 erreurs, j'ai personnellement eu l'impression qu'on voulait un peu minimiser les erreurs de landreau pour accentuer la bêtise de l'équipe.

  • Forez Tagada le 26/02/2008 à 14h58
    > G. Esteban
    Pourquoi seulement L'Equipe? Il est aussi question des talk-shows et du Parisien. J'ai l'impression que tu rapportes l'article à tes propres présupposés en lui reprochant les siens :-)
    En tout cas, mon week-end de football dans les médias a été considérablement marqué par le bâchage de Landreau alors que je n'ai même pas lu L'Equipe.

  • Qui me crame ce troll? le 26/02/2008 à 14h59
    En fait, tout le monde est un peu pareil. Qui n'a jamais porté aux nues un joueur avant de le descendre le match suivant? Ou vice-versa. Même ici, on en voit. Et oui. La dure réalité de la vie est difficile à assumer et à encaisser.

  • Rhônealpinho le 26/02/2008 à 15h03
    Peut être parce que ce qui est intéressant dans cette affaire n'est pas tant la mauvaise passe d'un joueur (chose assez commune) que l'hallucinante campagne médiatique générale menée contre lui au profit de certains de ses concurrents? "L'équipe" est pointée du doigt comme d'habitude, mais n'importe quel "observateur" du foot à la télé, radio ou dans la presse papier aurait pu faire l'affaire.

    C'est le reproche que je fais à l'article, ne pas montrer la campagne dans son ensemble pour se focaliser sur la teneur d'un article qui, finalement, n'est que le point d'orgue de 3 bons mois de battage médiatique sans fondement véritable. Oui Landreau a un gros coup de mou, mais est-ce une raison pour oublier ses 10 ans de carrière, et tirer des conclusions aussi sombres sur son niveau?

  • Loul le 26/02/2008 à 15h15
    "Nos experts aiment à penser qu’un joueur peut devenir mauvais du jour au lendemain. Une de leurs spécialités consistant à ne pas assumer leurs propos pendant plus d'une heure, ils exigeront peut-être la nomination de Landreau au Ballon d'Or s’il s’avère décisif pour le maintien du PSG en Ligue 1, comme il l’avait été la saison dernière."

    On touche à un des points clés des travers "journalistiques" sportifs. Il s'applique du reste encore bien plus spectaculairement aux divers "talk shows" radiophoniques ou télévisuels qui se sont multipliés depuis quelques années.
    Il est ainsi permis de dire blanc un jour et noir peu après sans rien mettre en perspective, en restant dans le jugement non circonstancié et immédiat .
    Le fait que ces médias ne pratiquent qu'exceptionnellement l'autocritique (et avec beaucoup d'auto-indulgence) facilite ces retournements de chemises qui sur le long terme sont symptomatiques de la vacuité même des analyses établies.

    Rappelons encore une fois (ce qui n'est pas fait dans l'article) que cette approche est bien souvent totalement assumée. La volonté de "vendre", de fidéliser l'audience/le lecteur prime sur d'autres considérations et permet de s'affranchir commodément de toute exigence de rigueur ou de respect d'une certaine déontologie.
    Le produit proposé est du divertissement et non de l'information journalistique (et cela s'applique aussi à L'Equipe).

    "Quant à imaginer qu’un gardien de handball tel qu’Alonzo aurait capté le missile de Piquionne, on préfèrera en sourire…"
    En tout cas "on" grimace très fortement en lisant dans un article sérieux cette formule bien désagréablement et inutilement péjorative.
    "Peu académique" aurait pu passer mais aurait du reste pu être discuté puisque l'on peut voir dans le style alonzesque la marque de l'école Köpke.

La revue des Cahiers du football