Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Lampard voit Red

Matchbox : Liverpool-Chelsea, 2-0 – Bien aidés par l'expulsion de Lampard, les Reds ont pris la mesure de Blues inoffensifs, et peuvent encore rêver du titre.
Auteur : Steven Rousseau le 2 Fev 2009

 

Les quelques flocons qui tombaient mollement sur Anfield ce dimanche soir ont peut-être rappelé aux deux équipes le temps pas si lointain où elles semblaient lancées dans un palpitant mano à mano en tête du classement. Qu'il semble loin, pourtant, ce mois de décembre! Niveaux de jeu en déliquescence, résultats balbutiants, Manchester United sur un nuage, entraîneurs chahutés: de quoi rendre les protagonistes nerveux au moment de risquer de perdre encore du terrain sur les Red Devils.

mb_cfc_lfc2.jpg


L'infériorité n'était pas seulement numérique
De nervosité, il fut effectivement question. L'expulsion directe de Franck Lampard, pour un vilain tacle les pieds décollés sur Xabi Alonso, aura été le tournant d'un match qui semblait prendre poussivement le chemin d'un pénible 0-0. Un match nul qui faisait sans doute plus les affaires de Blues timorés que celles de Reds entreprenants mais maladroits. À l'heure de jeu, quand l'arbitre M. Riley envoya le skipper des Londoniens prendre une douche avant tout le monde, Liverpool avait déjà tiré seize fois au but, Chelsea seulement trois.

Anelka traînait sa peine, seul en pointe et à des années-lumière de ses milieux, tandis qu'à l'autre extrémité du terrain, un Torres visiblement pas encore au point physiquement était tranquillement maîtrisé par Terry. Alonso, Gerrard, Kuyt butaient sur Cech ou la barre transversale dès que le fébrile Cole ou Alex, décidément pas au niveau de Carvalho, leur laissaient une opportunité d'apporter le danger.
Mais à dix contre onze, Chelsea allait craquer juste avant les arrêts de jeu, quand un centre de l'arrière gauche Aurelio trouvait Torres qui devançait Alex et plaçait une tête croisée – pour son premier but de la saison à Anfield et son premier depuis octobre en championnat. Le doublé d'El Niño en toute fin de match est anecdotique, mais fait plaisir, tellement la toile d'Ashley Cole devant Benayoun est rigolote.

mb_cfc_lfc3.jpg


Les nerfs en vrac

• Enfin un coaching audacieux et payant de Benitez. En sortant Mascherano pour Babel et Riera pour Benayoun, la pression de Liverpool sur la défense augmenta significativement. Après les foudres que lui ont attiré les changements désastreux face à Everton et Wigan, l'Espagnol se donne un peu d'air.
Scolari s'interroge : où est donc passée l'équipe qui marchait sur l'eau en début de saison? Où est passé Michael Ballack? En revanche, on sait très bien où est Ashley Cole.
• Encore de glorieux anciens dans les tribunes : ''King'' Kenny Dalglish et Ian Rush se sont longtemps rongé les ongles, tellement la perspective de voir MU égaliser leur record de dix-huit titres nationaux les rendait nerveux.
• En début de seconde période, Gerrard – déjà suspecté d'avoir volontairement expédié le ballon dans le ventre de Bosingwa – alla virilement tacler Mikel, qui l'évita, ou lévita. Pas d'avertissement pour Stevie G.. Sur un tacle comparable, Lampard a pris un rouge direct. Encore une preuve que malgré ses efforts, Franck Lampard n'est pas Steven Gerrard.


L'antigeste du jour (de la saison?)
Le coup de pied volontaire de Bosingwa dans le dos de Yossi Benayoun qui protégeait un ballon au poteau de corner.

La question
De Robbie Keane encore une fois dans les tribunes, de Drogba remplaçant et d'Anelka titulaire, lequel a été le plus invisible?



Le championnat à 5
mb_cfc_lfc1.jpg

Liverpool s'affirme comme le dernier obstacle pour les Mancuniens sur la route de leur troisième titre d'affilée, malgré les points laissés en chemin face aux équipes moins bien classées. Si d'ici la mi-mars, les Red Devils n'ont pas tué le suspens, l'affrontement entre les deux meilleurs ennemis du foot européen promet de belles crises de nerfs.
 

Réactions

  • Lescure le 02/02/2009 à 18h13
    C'est vait que c'est proprement hallucinant que l'arbitre de touche n'ai pas signalé le high kick de Bosingwa dans le dos de Benayoun en fin de match. Déjà que Riley est loin d'être le meilleur des arbitres anglais, si en plus ses assesseurs sont aveugles.

  • sansai le 02/02/2009 à 19h35
    Alex, c'est une énigme. Je comprenais presque qu'il prenne la place de Cris en Seleção quand les deux étaient au top de leur forme, il était impérial avec le PSV et régulièrement décisif sur coups de pieds arrêtés, par-dessus le marché.
    Il semblait vraiment porter le PSV à bouts de bras.

    Avec ses aptitudes physiques je pensais pourtant que l'EPL lui irait à ravir.

  • Pierre Des Loges le 02/02/2009 à 22h20
    Malheureusement (car je suis fan de Liverpool), les Reds sont un peu trop loin de MU actuellement pour les rattrapper. MU peut avoir 5 points d'avance en battant Fulham (très probable), autant dire un gouffre. Maintenant, les Reds ont l'habitude de prendre des points face aux plus gros rivaux, donc ça reste jouable mais bon, malgré les stats, gagner à Old Trafford, ça reste mission très difficile...

  • shev2 le 03/02/2009 à 10h44
    Cela dit, ce que ne dit pas le tableau, c'est l'équilibre entre matches domicile et extérieur.
    Sauf erreur de ma part, Liverpool a reçu nettement plus qu'il ne s'est déplacé chez des gros; pour MU c'est l'inverse, ce qui fausse leur classement dans ce tableau.
    Chelsea a aussi plus reçu (dans tous les sens du terme), ce qui rend la situation d'autant plus inquiétante pour les Blues.

    De là à dire que MU est plus que jamais favori, contrairement à ce que peut laisser penser le résultat brut du tableau, il n'y a qu'un pas.

  • Pagis est magique le 03/02/2009 à 13h15
    IL y a une erreur sur la dernière stat.
    Si Chelsea a effectivement gagné deux matches et faut deux matches nuls contre les autres équipes du Top 5, alors ils devraient avoir 8 points. Soit autant qu'Arsenal.

    J'ai la flemme d'aller vérifier quelles est la stat de bonne : 2/2/1 (8 points) ou 1/1/3 (4 points).

  • Roger mis là le 03/02/2009 à 19h46
    Moi aussi j'ai la flème de vérifier mais ce qui est sûre c'est que d'une part Chelsea a perdu contre Liverpool deux fois et Arsenal une fois (pour l'instant heheheh). D'autre part, les blues ont fait nul à l'aller contre United donc ils ont au maximum 4 points. Ils sont donc à des années lumière des gunners dans ce classement qui devrait AMHA être le seul à compter.

  • Pierre Des Loges le 03/02/2009 à 21h15
    Euh... Arsenal n'a pas perdu contre Liverpool, ils ont fait match nul contre eux à l'Emirates...

La revue des Cahiers du football