Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

LABEL BRAGA

Matchbox: PSG-Braga, 0-0 – Hésitants en première période, déterminés en seconde, les Parisiens devront cravacher au retour pour se qualifier. Enfin, un peu.
Auteur : José-Karl Bové Marx le 13 Mars 2009

 

Avant le match, Paul Le Guen avait annoncé que le turnover – jusqu’ici quasi systématique en coupe de l’UEFA – avait vécu, et qu’à présent le PSG allait jouer cette compétition à fond: mais cette résolution reste à vérifier. Jeudi soir, Makelele et Sessegnon, souvent préservés lors des matches européens précédents, étaient ainsi titulaires, mais leur présence sur le banc n’aurait eu aucun sens étant donné leurs suspensions en championnat. Normalement, quand ces deux-là sont sur le terrain, Clément Chantôme n’y est pas. Cette fois, pourtant, le blême milieu était bien titulaire, remplaçant numériquement… Guillaume Hoarau. Enfin, l’invincible Edel Apoula se voyait offrir une nouvelle chance de montrer qu’il méritait la sélection du Cameroun au moins autant que celle de l’Arménie (1).

Meneur à l'ancienne
Un seul hêtre vous manque, et tout est peuplier, comme disait Philippe Bouvard. L’hêtre en question, c’est bien sûr Hoarau, dont les Parisiens conditionnés cherchèrent longtemps la cime par de longs ballons sautant le milieu. Sauf que cette fois, Hoarau pliant son 1m93 sur le banc, c’est Luyindula et Chantôme qui se trouvaient à la retombée. Les récupérations portugaises étaient donc systématiques et, par la grâce d’un jeu au sol technique et rapide orienté par le meneur à l’ancienne Luis Aguiar, les Braguistes contrôlaient sans souci — d’autant plus que Renteria se rappelait au bon souvenir des défenseurs français, et spécialement d’un Camara souvent en difficulté. À la 27e minute, il fallut une sortie parfaite d’Apoula dans les pieds de l’ex-Strasbourgeois, parfaitement lancé par Aguiar, pour éviter à un PSG amorphe une gifle qui aurait pu le réveiller.


Trois fois Rothen
Celle-ci survint probablement pendant la pause. C’est un Paris deux fois plus agressif qui revint des vestiaires pour s’installer d’entrée de jeu vingt mètres plus près du but d’Eduardo. Et tout de suite, le bel édifice de Braga s’effrita. Chantôme comprenant enfin qu’on lui demandait d’assister Luyindula tout là-bas devant et non pas Clément et Makelele, Sessegnon prenant plus volontiers son couloir droit, Paris repoussa Braga bien bas. Et l'on vit Rothen par trois fois: sur un corner repris de la tête par Chantôme, qui permit à Eduardo d’effectuer une claquette estampillée "Buffon en finale de la Coupe du monde 2006"; sur une frappe croisée dans la surface qui rebondit trois fois par terre et une fois sur le poteau; et enfin sur un contre favorable qui le vit frapper puissamment du droit pour un arrêt net d’Eduardo.


Le baiser de Kezman
Avec les entrées d’Hoarau et Giuly pour Luyindula et Makelele, Paris poussa encore plus, mais Braga montra alors une autre facette de son talent: la meilleure défense du championnat portugais tint parfaitement le coup en ficelant Hoarau avec justesse.
La plus grosse montée de tension de la soirée se produisit à la 69e avec l’entrée de jeu de Kezman (pour Chantôme). Hué, le Serbe leva les bras en guise d’excuse et embrassa son maillot. Des larmes d’homme perlèrent alors sur les visages sévères des fiers supporters parisiens. Dix minutes plus tard, le repenti aurait même pu faire rugir le Parc de contentement, mais sa reprise en pivot, consécutive à une nouvelle sessegnonerie, n’était pas cadrée. Ensuite, Braga ferma tout à double tour. Au final, un 0-0 ni inoubliable ni désagréable, et notre boule de cristal voit clairement un 1-1 tranquille au retour, dans ce stade de dingue coincé entre deux rochers.

mb_psg_braga4.jpg


Le joueur à suivre
Clément Chantôme. Un banc de touche à lui tout seul. Le Boris Diaw du PSG, capable de jouer à pratiquement tous les postes malgré un gabarit de ramasseur de balles. S’il a eu du mal se positionner en première mi-temps, il a tout de même bien éclairé le jeu des siens quand il a été servi. S’il se met dans l’état d’esprit correspondant, il pourrait bien faire au PSG toute une carrière de super-sub…

Le joueur à ne pas suivre
Stéphane Sessegnon. Aucun besoin de le suivre, il se voit à mille bornes avec son armure scintillante et les mille projecteurs braqués sur lui.



Les observations


• Sachant que trois jours avant le match aller OM-PSG (2-4), Paris avait perdu 1-3 en coupe de l’UEFA, estimez le score du PSG-OM de ce dimanche.
• Si les joueurs de Braga n’avaient pas encore eu le privilège d’affronter Claude Makelele, ils ont enfin découvert sa spéciale: le taquet vicieux suivi d’un grand sourire et d’une poignée de main.
Sammy Traoré fait des dribbles de dégagement et des ouvertures de quarante mètres qui feraient pâlir d’envie Franz Beckenbauer, Laurent Blanc et Edmilson réunis. On sait pas ce qu’il a pris, mais on veut la même chose.
• À la fin du match, Mateja Kezman a encore une fois enlevé son maillot, mais cette fois pour le lancer dans le public. L'Équipe, impitoyable, nous apprend que le maillot a atterri dans la fosse. Quand ça veut pas…


(1) Arrivé à Erevan sur les conseils d’un agent de joueurs, Edel Apoulian a rapidement reçu la nationalité arménienne et a joué plusieurs matchs en sélectian sous les ordres du coach français Bernard Casonian. Prenant brusquement conscience du fait que son niveau stratosphérique lui permet de viser bien plus haut que le Caucase, il souhaite à présent que ses sélections avec l’Arménie soient gommées afin de pouvoir prétendre à la sélection camerounaise. La FIFA a été saisie de son cas.

Réactions

  • Le_footix le 13/03/2009 à 13h17
    Comment Apoula pourrait-il viser plus haut que le mont Elbrouz, à moins de jouer pour la sélection népalaise ?

  • Pierre Des Loges le 13/03/2009 à 14h08
    • À la fin du match, Mateja Kezman a encore une fois enlevé son maillot, mais cette fois pour le lancer dans le public. L'Équipe, impitoyable, nous apprend que le maillot a atterri dans la fosse. Quand ça veut pas…

    C'est malin, ça, je dis quoi, si mon voisin de bureau me voit exploser de rire, je lui dis que je suis en train de lire le compte-rendu de PSG-Braga???

    Sinon, plus sérieusement, il ne va seulement falloir que le PSG marque à l'extérieur, il va falloir qu'il marque face à une falaise à pic ou face au vide (cf. gazette UEFA d'il y a 2 épisodes). Il va falloir prendre ses repères dans un tel stade...

  • antigone le 13/03/2009 à 14h13
    Footix> En Argentine, aux US, en Tanzanie, au Pérou... C'est pas les plus grands sommets qui manquent... Sans mentionner dimanche, où Edel pourra observer, assis sur son gros boule, le splendide PSG/OM, cîme de notre championnat (kikou, jma).

    Obrigado, JKBM. Chouette résumé.
    Et +1 sur le coincoin de la baballe et de la tuture : Namzek n'a pas non plus cadré son jet de maillot final. MAIS. Et c'est là que le genre humain est formidable : un fanatique de la Tribune Auteuil, probablement tatouphile, n'écoutant que son neurone, n'a pas hésité à faire le grand plongeon dans la fosse afin de sauver la Sainte-Relique d'un destin boueux. 'gnifique.


  • sansai le 13/03/2009 à 14h23
    Joli compte-rendu. On en viendrait presque à avoir de la compassion pour Kezman.

    Sinon, "l'hêtre" et "d'Hoarau", j'aurais pas osé les contracter moi, même pour la figure de style.

  • Diablesse Rouge le 13/03/2009 à 14h30
    Pour rebondir sur ce que dit Pierre des Loges, en Liga Sagres, Braga a pris 5 buts à domicile jusqu'à présent cette saison (1 contre le Sporting, 1 contre Naval, 2 contre Porto et 1 contre Leixões), pour un total de 14 buts pris sur le total de la saison (21 matchs disputés à ce jour). Oui oui, vous allez dire que ce n'est "que" le championnat du Portugal... mais quand même, c'est assez impressionnant comme statistique, pour la petite Belgicaine que je suis du moins.

  • antigone le 13/03/2009 à 14h42
    A Braga (dabra), Wolfsburg en avait tout de même planté 3.
    Wolfsburg, quoi.

    Et c'est là que le diablesse, pardon, que le bât blesse : on s'ra jamais des Standard, des gens bien comme il faut. M'est avis que Paris jouera moche, groupé et en contre. Comme on aime, quoi.

  • rom's le 13/03/2009 à 14h46
    Pour relativiser un peu, le championnat portugais est depuis plusieurs années moins prolifique que la L1, malgré leurs gardiens gaguesques. Au-delà des chiffres, les équipes portugaises sont celles qui me semblent le plus proche de la culture française du blokéquip. Il y a parfois un ou deux joueurs offensifs qui rechignent, mais sinon en terme d'efforts de replacement, c'est hyper-rigoureux. Et visant ou la touguesh me contrediront peut-être, c'est parfois aussi hyper-rugueux.

  • Diablesse Rouge le 13/03/2009 à 15h01
    Eh oui Antigone, j'ai promis sur le fil portugais de les supporter s'ils nous battaient. Et je vous connais mal petits sacripans parisiens. On vous voit peu sur les chaînes de télé accessibles de l'estranger. Mon match référence pour vous cette saison c'est contre Rodez. Ca situe? Donc, pour la saison prochaine, démerdez-vous mais sur TF1 ou France Télé pliz!

    (du Goldman quand même...)

  • la touguesh le 13/03/2009 à 15h03
    Et surtout hyper technique !! Globalement, tu as raison rom's. La défense, c'est pas non plus le summum, d'ou du rugeux, du gag et de l'espace ...

    Bah, sinon, la meilleure chance de Paris, c'est ce que décris antigone : du joga mochito avec du realismo dedans ...

    C'est tout de même oublier que cette saison en UEFA, Braga est magique ...

  • la touguesh le 13/03/2009 à 15h09
    Ah, et comme ça, juste vite fait, un joueur à suivre du côtè "Arsenalista", outre Luis Aguiar, c'est le défenseur droit Joao Pereira, auteur d'une excellente saison en championnat (et qui s'appelle comme mon pépé, ce qui me fait toujours marrer ...).

La revue des Cahiers du football