auteur
Mathieu Garnier (texte: JL)

 

En relation libre avec le Stade Rennais depuis vingt ans, mais c'est compliqué. Bourreau de la data, j'aime faire parler les chiffres et faire chanter les cartes.

Du même auteur

> article suivant

Revue de stress #116

> article précédent

La Gazette de la L1 : 34e journée

La valse des entraîneurs

Infographie – Mettons les coaches en orbite en fonction de leur longévité sur le banc de leur club. Une infographie jolie (et dynamique), qui fait tourner Christian Gourcuff et José Anigo à des vitesses bien différentes...

Partager

 

La durée de vie d'un entraîneur est une donnée très aléatoire, et elle présente la caractéristique de pouvoir être très vite écourtée. Si certaines figures comme Alex Ferguson, Arsène Wenger ou Guy Roux incarnent des cas de longévité bien connus, ces cas restent exceptionnels. Une récente étude de l'UEFA (PDF, p.27) a livré des statistiques sur les changements d'entraîneurs selon les différents pays, plaçant la France parmi ceux qui se montrent assez raisonnables de ce point de vue: c'est-à-dire un peu moins que les pays scandinaves, mais nettement plus que des nations comme la Roumanie, la Serbie ou la Grèce dont les clubs ont enregistré en moyenne plus de cinq remplacements de techniciens entre juillet 2010 et juin 2013. La Ligue se situe dans la tranche "entre un et deux", aux côtés de l'Irlande et de l'Angleterre.
 

C'est justement d'Angleterre qu'est venue l'idée de représenter visuellement le "Managerial Merry-go-round" (manège des entraîneurs, ici nous parlerions plutôt de valse). Cette expression a en effet inspiré Ben, animateur de l'excellent site d'infographies footballistiques The bootiful game, qui a eu l'idée de faire tourner les entraîneurs actuellement en poste en Premier League à une vitesse fonction de la durée de leur mandat. À l'échelle d'une seconde par jour de mandat, il fallait (au 22 avril) à Ryan Giggs (un jour en fonction) une seconde pour effectuer un tour complet, contre une heure et demi pour Arsène Wenger (6.413 jours).


Avec l'aimable autorisation de The bootiful game, nous avons transposé cet exercice au championnat de France. On peut trouver cette infographie futile, mais elle délivre, avec un certain esthétisme et une belle simplicité, de véritables informations. Et l'on peut s'absorber dedans sans craindre l'épilepsie.
 

[cliquez sur l'image pour accéder à l'infographie]
 

 

Partager

Infographies


Steeven Devos
2015-02-09

La "recrue type" de Brendan Rodgers à Liverpool

Infographies – "Je suis espagnole, j’ai été recrutée dans un club anglais, je coûte environ 11 millions d'euros, je compte 40 sélections avec la Roja et 34 matches de Premier League. J’ai 23 ans, mesure 1m79 pour 74kg et j’ai disputé 13 matches européens. Je suis, je suis?"


Mathieu Garnier
2015-01-07

Le foot au berceau

Infographies – En France on n’a pas de pétrole mais on a des footballeurs. Où se trouvent les gisements de ce trésor national qui fait le bonheur des clubs du pays et du vieux continent ? Revue d’effectif des maternités où naissent nos joueurs. 


Mathieu Garnier
2014-11-12

12.000 footballeurs sous la toise et sur la balance

Infographies – Que pèsent et que mesurent les footballeurs de 21 championnats européens? Réponses en images, par pays, par poste et pour chaque club de Ligue 1…


>> tous les épisodes de la série "Infographies"

Sur le fil

RT @Slatefr: Football: à qui profite le stream? https://t.co/JBnwe0smOf

RT @20minutesSport: Lyon: Comment certains supporters de l'OL, «nostalgiques de Gerland», s'intéressent au LOU Rugby https://t.co/WYo5vp73o…

RT @A_N_Supporters: Retrouvez notre vidéo qui accompagne la parution de ce Livret : https://t.co/Svn6VAR9OS

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Un transfert nommé désir

"Marlon prêté à Nice pour deux saisons." (goal.com)

Chaude piste

“PSG : ça brûle pour Mbappé !” (footlegende.fr)

Papic fait de la résistance

"Mamic s'est fait tirer dessus." (lequipe.fr)

Bouffer la feuille

"Un club de foot est passé au régime végétalien." (lessentiel.lu)

Bukkake

"Nice douché par Troyes." (lequipe.fr)