auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

La Premier League renforce son hégémonie money money

Une Balle dans le pied – En concluant des contrats de droits de télévision qui battent les précédents records, la Premier League parachève une hégémonie économique et – bientôt – sportive sans précédent. 

Partager

 

2,3 milliards d'euros par saison, un bond de 70% par rapport au précédent contrat, près de 14 millions d'euros par match diffusé : voilà en résumé montant des droits de télévision qui sera réglé par les opérateurs Sky et BT pour diffuser la Premier League au Royaume-Uni de 2016 à 2019. La compétition anglaise va voir sa supériorité économique, déjà bien ancrée, passer à un niveau supérieur, et totalement inédit.

 

 

 

Ayant lancé la course à la financiarisation du football et l'ayant effectuée en tête sans discontinuer, le football anglais avait acquis, avant ce nouveau contrat, une suprématie non contestée. Celle-ci va accéder à un stade supérieur. Pour la saison 2013/14, le chiffre d'affaires global de la Premier League – près de 4 milliards d'euros – représentait presque le double de son dauphin à ce classement, la Bundesliga.

 

L'avantage est tel qu'il ne se limite pas à la vente des droits domestiques, mais concerne aussi les droits de diffusion à l'étranger : 900 millions annuels contre 150 pour la Bundesliga ou 130 pour la Liga espagnole. Le football anglais a su parfaitement développer son produit pour en faire le plus attractif sur le marché mondial. (…)

 

 


Lire l'article :


Partager

Le bizness


Jérôme Latta
2020-05-30

Était-ce une "connerie" d'arrêter les compétitions en France ?

Minichro – On peut défendre la reprise des championnats sans se mentir sur ses motivations, ni conclure que la non-reprise était un mauvais choix. 


Jérôme Latta
2020-03-30

Un plan d’urgence ne suffira pas, il faut un New Deal pour le football

Menacée d’effondrement économique, l’industrie du football n’a le choix qu’entre une réforme profonde et une aggravation de ses déséquilibres.


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)