auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Revue de stress #121

La neymarisation du PSG et ses risques

Une Balle dans le pied – Joueur hors-normes, Neymar est arrivé au PSG avec un "statut" accompagné de quelques privilèges probablement légitimes, mais qui peuvent menacer les équilibres sportifs et institutionnels du club… 

Partager

 

Le récent contentieux qui a opposé Neymar Jr à Edinson Cavani est venu rappeler que la désignation du tireur de penalty, au sein d'un club comme le PSG, obéissait à des règles de préséance sans grand rapport avec des critères techniques (l'un et l'autre affichent 80% de réussite dans cet exercice sur l'ensemble de leurs carrières).

 

L'enjeu statistique des buts marqués, à la fois comme indicateur de performance personnel et critère crucial pour les trophées individuels comme le Ballon d'Or, exclut ainsi tout gentlemen's agreement, obligeant l'entraîneur, voire les dirigeants, à prendre une décision de nature politique. Au-delà de l'anecdote, ce qui se joue là illustre l'importance et l'ambivalence du "statut" d'un joueur comme Neymar.

 

Neymar a conclu un transfert qui entre dans sa stratégie de carrière. Il est venu chercher à Paris une position plus avantageuse que celle dont il bénéficiait à Barcelone. D'une part, l'institution du Barça est plus grande que celle du PSG : ce qu'il perd de valorisation par son club, le Brésilien le récupère avec son rang de footballeur le plus cher du monde qui doit entraîner sa nouvelle équipe dans sa propre ascension. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Le jeu, les joueurs, les entraîneurs


Philippe Rodier
2019-03-25

Antoine Griezmann, le triomphe de l’intelligence

C’est une vielle tradition française: pour remporter une grande compétition internationale, il faut d’abord un homme providentiel. En 2016, il s’agissait d’Antoine Griezmann, alors nouvelle coqueluche du public français. Qu’en est-il aujourd’hui?


Christophe Kuchly
2019-03-19

Le journal du jeu #13 : marche arrière sévillane, fuite en avant pour Sassuolo

Adama Traoré bat-il Sead Kolasinac au bras de fer? • Séville: gonfler le bloc • Sassuolo: le risque permanent


Christophe Kuchly
2019-03-07

Par leurs démons plus que par les Devils

Le PSG est retombé dans son propre piège en concédant une défaite invraisemblable, contre un adversaire qui a à peine cherché à gagner. Comment les Parisiens ont-ils fait?

 


>> tous les épisodes du thème "Le jeu, les joueurs, les entraîneurs"

Sur le fil

RT @CKuchly: "Lorsque je rentrais chez moi, je m’effondrais par terre en pleurs et je disais à mon épouse que je n’allais pas y arriver."…

RT @sabribac: “Quand les Ultras révolutionnent”, mon nouveau photo reportage sur au cœur du #22mars #Algerie #Ultras https://t.co/yGi0TmU…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

De Nuremberg à Pôle Emploi

"Nuremberg vire son entraîneur." (lequipe.fr)

Faut pas des Koné

"Boxing Day en L1, Koné dit non." (maxifoot.fr)

Abstinence

"Fuchs absent trois mois." (lequipe.fr)

Doc Gynéco en public

"Les oreilles écartées par ses gants noirs, Mario Balotelli a ouvert ses écoutilles face aux tribunes de Gaston-Gérard." (lequipe.fr)

Flammengo

"Brésil : incendie meurtrier au centre de formation de football de Flamengo." (rfi.fr)